background preloader

Stocker

Facebook Twitter

L'hydrogène, un vecteur prometteur de la transition énergétique. L'hydrogène et les piles à combustible sont des vecteurs d'énergie "durable" et participent à la transition énergétique, estiment les parlementaires de l'Opecst.

L'hydrogène, un vecteur prometteur de la transition énergétique

Ils appellent l'Etat à soutenir la filière française et adapter la réglementation. L'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a lancé en octobre 2012 une étude visant à analyser le potentiel des technologies à hydrogène comme "vecteur énergétique" et dessiner les contours d'une filière structurée en France.

Dans quelles mesures l'hydrogène (H2) peut-il contribuer au mix énergétique français "de demain" en plein débat national sur la question ? Le député de Moselle Laurent Kalinowski et le sénateur du Tarn Jean-Marc Pastor ont présenté le 4 juin leur rapport d'étape qui fait le point sur les applications possibles de cette technologie, évaluant ses atouts et faiblesses, et ont formulé leurs premières recommandations pour soutenir une filière industrielle nationale. Adapter la réglementation. L'hydrogène est-il vraiment l'énergie du futur ? FOCUS - Utilisé par des voitures, des bateaux ou des trains, l'hydrogène est souvent présenté comme un pilier de la transition énergétique mondiale. Le Figaro fait le point sur les avantages et les inconvénients de ce vecteur d'énergie. Vélo, taxi, scooter, train, bateau… Chaque jour ou presque, un nouveau mode de transport équipé d'hydrogène fait parler de lui dans les médias.

Plébiscité par les défenseurs de l'environnement et par de nombreux grands groupes, l'hydrogène est présenté comme l'énergie du futur. D'Engie à Total en passant par Air Liquide, Alstom, BMW ou General Motor, tous promettent d'investir dans cette source d'énergie devenue «vecteur incontournable de la transition énergétique», selon Benoît Potier, PDG d'Air Liquide et co-président de l'Hydrogen Council. Lancé début 2017 lors du sommet de Davos, ce groupe, qui réunit 18 multinationales, cherche à promouvoir le développement de l'hydrogène dans le monde. Stockage d'électricité : un volant d'inertie enfin abordable.

Lauréat du concours EDF-Pulse en juin dernier, la société française Energiestro travaille sur un prototype de volant d'inertie en béton fibré, le Voss.

Stockage d'électricité : un volant d'inertie enfin abordable

Ce produit à bas coût devrait concurrencer les batteries dans le domaine du stockage d'électricité stationnaire. Le stockage d’énergie électrique reste toujours trop cher pour le marché français. Partant de ce constat, la société Energiestro a cherché à concevoir un système économique et malgré tout robuste. Son projet de volant d’inertie en béton fibré ressemble à un tour de potier qui continuerait de tourner bien après avoir cessé de l'actionner au pied (voir focus 1). Baptisé Volant de stockage solaire (Voss), il a remporté le concourt EDF-Pulse en juin dernier. Anne et André Gennesseaux créent Energiestro en 2001, à Châteaudun (Eure-et-Loire).

Le défi du prix Le changement de cap se traduit par la conception d’un premier modèle avec un cylindre en acier. Pourtant, les clients ne sont pas convaincus. Etonnant béton Objectif lissage. Belgique: un atoll énergétique pour stocker l'éolien. Johan Vande Lanotte, le ministre belge en charge de la Mer du Nord a annoncé la création d’une île artificielle au large de la Belgique qui devrait permettre de stocker l’énergie produite par les champs d’éoliennes.

Belgique: un atoll énergétique pour stocker l'éolien

Un projet un peu fou que Décisions durables détaille pour vous. La Belgique veut miser sur l’éolien off-shore… et elle n’y va pas avec le dos de la cuillère : de 380 MW aujourd’hui elle espère passer à une capacité globale de production de 2 300MW en 2020. Pour cela elle doit faire face au problème récurrent des énergies renouvelables : le stockage. « Nous avons beaucoup d’énergie éolienne et parfois, elle est perdue simplement par manque de demande en électricité » regrette la porte parole du ministre. Si c’est déjà un problème qu’en sera-t-il quand la capacité de production aura été, comme il est prévu, multipliée par 6 ?

Un grand donut Les belges auraient donc trouvé la solution : « Il s’agirait d’une sorte d’île circulaire, un grand « donut » posé sur le sable. Stockage de l'énergie. On s'intéresse ici principalement à l'opération consistant à créer un stock à partir d'énergie disponible, et non directement à la gestion des stocks (notamment des stocks d'énergies fossiles), ni au déstockage.

Stockage de l'énergie

Schéma de principe simplifié d'un système intégré de stockage dans un réseau électrique, de type « Grid energy storage (en) ». Définitions[modifier | modifier le code]