background preloader

Essentialisme

Facebook Twitter

Courants

Questionnements. Le meilleur des mondes. Comme on va le voir, arriver au concept de « monde » qui nous est familier n’est pas simple et l’on voit l’effort spéculatif qu’à du coûter la saisie d’une totalité comme synthèse de deux autres catégories de la quantité à savoir la pluralité et l’unité.Jean-Jacques Rousseau rappellera à Voltaire l'aspect contraignant de la démonstration de Leibniz : « Ces questions se rapportent toutes à l'existence de Dieu. (...)

le meilleur des mondes

Si l'on m'accorde la première proposition, jamais on n'ébranlera les suivantes; si on la nie, il ne faut pas discuter sur ses conséquences. » (Lettre du 18 août 1756) Définition :Nom masculin emprunté au latin mundus dont l’évolution phonétique avait donné l’ancien mot français mont. En latin, mundus couvre en réalité deux ou trois mots différents : un adjectif mundus «propre, élégant » (émonder, immonde, monder) et deux noms résultant de la scission d’un mot unique par spécialisation sémantique.

Il y a en Grèce plusieurs mots pour désigner ce que nous appelons monde. Mir. Bachelard, adhésion non immédiate. À notre avis, il faut accepter, pour l’épistémologie, le postulat suivant : l’objet ne saurait être désigné comme un « objectif » immédiat; autrement dit, une marche vers l’objet n’est pas initialement objective.

Bachelard, adhésion non immédiate

Il faut donc accepter une véritable rupture entre la connaissance sensible et la connaissance scientifique. Nous croyons en effet avoir montré, au cours de nos critiques, que les tendances normales de la connaissance sensible, tout animées qu’elles sont de pragmatisme et de réalisme immédiats, ne déterminaient qu’un faux départ, qu’une fausse direction. Jankélévitch et l'organe-obstacle. "La vie, dit V.

Jankélévitch et l'organe-obstacle

Jankélévitch, s'affirme malgré la mort et contre la mort et en dépit de la mort, mais en même temps et au même point de vue, la vie n'est vitale que parce que voué à la mort ; la mort est l'organe-obstacle de la vie". De même que la formule "credo quia absurdum" constate l'indicibilité de la mort par similitude métaphysique (la croyance n'est pas un credo quamvis absurdum), de même la mort joue sur l'équivoque infinie d'une "organe-obstacle" : l'esprit est toujours ramené à des successions de contradictions qui ne se résolvent jamais en "ruses d'ingénieur" car "si l'obstacle seul nous permet dérisoirement de vivre, l'organe continue tragiquement à nous en empêcher.

En somme le vivant a besoin du poison dont il meurt". Le vieillissement, en particulier, s'explique par ces ballottements de la pensée entre obstacle et organe qui correspondent à la temporalité vécue. Jean-Claude Beaune, Les spectres mécaniques (1988)L'erreur de Semmelweis, p.141source : GoogleBooks. Arendt: pour un commencement l’homme fut créé. On pourrait croire qu’Arendt développe une sorte de mythologie des commencements et qu’elle adhère à cette rhétorique du nouveau qui a caractérisé la modernité -ou plus exactement son auto-interprétation- dès son avènement.

Arendt: pour un commencement l’homme fut créé

Nietzsche: Amor Fati, Aime ton destin. Posté à 15:17h dans actualites par David Rigou « Ma formule pour ce qu’il y a de grand dans l’homme est amor fati : ne rien vouloir d’autre que ce qui est, ni devant soi, ni derrière soi, ni dans les siècles des siècles.

Nietzsche: Amor Fati, Aime ton destin

Ne pas se contenter de supporter l’inéluctable, et encore moins se le dissimuler – tout idéalisme est une manière de se mentir devant l’inéluctable -, mais l’aimer. » Nietzsche, Ecce homo Le philosophe Nietzsche fait partie des plus grands penseurs de l’histoire. Sa philosophie est imprégnée d’un désir d’élévation de l’homme (concept de surhomme), il était fasciné par la belle et grande individualité. « Tu dois devenir l’homme que tu es. Tetrapharmakon: remède épicurien. De tous les concepts issus de la philosophie antique, le terme épicurien est sans doute celui qui a été le plus déformé au fil du temps et est aujourd’hui le moins bien compris.

Tetrapharmakon: remède épicurien

Considéré de nos jours comme un synonyme de l’hédonisme, l’épicurisme est couramment évoqué dans les petites annonces échangistes, ou pour qualifier un mode de vie tourné exclusivement vers le plaisir personnel. Ce qui est un contre-sens quasiment intégral. Philosophe grec du quatrième siècle avant notre ère, Épicure a été célébré de son vivant, mais également dans les siècles qui ont suivi sa mort : il est sans conteste l’un des penseurs les plus influents des derniers siècles de l’Antiquité méditerranéenne et sa popularité, à l’époque, le place sur un pied d’égalité avec les plus grands.

Le penser, essence d'un amour. « Fidélité : fidèle : vrai et fidèle.

Le penser, essence d'un amour

Comme si ce à quoi on se sait être fidèle n'avait jamais été vrai. De là le grand crime de l'infidélité quand il ne s'agit pas de l'infidélité pour ainsi dire innocente, on assassine ce qui a été vrai, on abolit ce qu'on a soi-même apporté au monde, véritable anéantissement, parce que c'est dans la fidélité et par elle seulement que nous avons la maîtrise du passé [...] C'est justement en raison de cette cohésion de la fidélité et de la vérité qu'il convient d'éliminer du concept de fidélité toute notion d'obstination et de rigidité.