background preloader

Outils web 2.0

Facebook Twitter

Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression fondamentale « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du web, www ou World Wide Web [1], caractérisée par plus de simplicité et d'interactivité. Elle concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. Présentation[modifier | modifier le code] Les sites internet 2.0 permettent aux utilisateurs de faire plus que d’en retirer de l’information.

La boite à outils du web 2.0. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Les outils du Web 2.0. Les outils du web 2.0. Nous avons récemment présenté le réseau complet de veille sur les outils du web développé par Fidel Navamuel, journaliste et responsable éditorial du réseau Les Outils du Web regroupant plusieurs annuaires de référence dédiés aux nouveaux outils et usages numériques : AllWeb2, Tout Pinterest, Les Outils Collaboratifs, Les Outils de la Veille, Outils Tice, Twittoo et Outils de Sauvegarde.

Les outils du web 2.0

Le site Gizmo's Freeware a publié en mars 2013 un vaste répertoire en anglais dans lequel il dresse à son tour un panorama des meilleures applications en ligne gratuites dans plusieurs catégories spécifiques. Cet article recense dans sa dernière mise à jour (avril 2013) 230 produits répartis dans 136 catégories consultables sur 12 pages : Nouveautés/résumé de l'articleApplications généralistes (domicile/travail)Traitement de l'imageMultimédiaGestion des fichiersGestion du bureauSécurité et vie privéeInternet et messagerieRéseau, sites et serveursProgrammationEnseignement, artsJeux Sources. Les Outils Web. Les outils du web 2.0 pour les enseignants. Répertoire des outils 2.0 gratuits en français. Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…).

Répertoire des outils 2.0 gratuits en français

Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Ce répertoire a été mis en ligne début septembre 2014 dans le cadre de la rentrée. Outils du Web 2.0. PDF version Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques) et d'interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes).

Outils du Web 2.0

Les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. (source (consulté le 30/03/2011)) Outils du Web 2.0. L'expression " Web 2.0 " désigne l'ensemble des interfaces permettant de s 'approprier les fonctionnalités du web telles que veille, travail collaboratif, recherche et circulation d'informations, données partagées, mise en forme de documents...

Outils du Web 2.0

MLG web2 chercheurs site web oct 2011. Atelier5B Francais. Connaître et utiliser les outils du Web 2.0 - Ubodoc. Cellule TICE de l'UJF - Grenoble. Voici quelques outils du web 2.0, accessibles sur Internet, hors de la sphère Google, qui peuvent vous rendre service.

Cellule TICE de l'UJF - Grenoble

Remarque : On ne peut pas compter sur une quelconque confidentialité des informations enregistrer dans ces outils. Sachez le et ne mettez rien de sensible avec ces outils. Par ailleurs le document final doit être, pour Etherpad, ou Diigo par exemple, sauvé sur votre machine, après plusieurs mois d'inactivité sur un document il n'est pas anormal qu'il soit détruit ... Outils sans authentification : Créer facilement un sondage : Elaborer un document à plusieurs : Outils avec authentification (il faut donc se créer un compte ...) Partager et construire ensemble une webographie : Créer des présentations qui bougent, voire qui décoiffent : Partager des cartes conceptuelles : Mind Outils non UJF avec l'authentification UJF Système de visio conf poste à poste avec partage d'écran fourni par Renater : EVO Informations : (A lire avant la 1° utilisation...) Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Le Web 2.0 et les profs

Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. Le web 2.0 et les bibliothèques.