background preloader

Les biens communs. les licences creative commons

Facebook Twitter

Choisir sa licence libre [tuto dessiné] - MOOC Gouvernance partagée. Exposer le domaine public à emporter, une idée à copier ! - J’ai récemment animé une formation en interne à la médiation numérique des savoirs au sein du réseau des médiathèques de l’agglomération Hérault-méditerranée.

Exposer le domaine public à emporter, une idée à copier ! -

A cette occasion, Christian Rubiella, directeur du réseau m’a parlé d’un projet en cours, visant à réutiliser les œuvres du Domaine public (DP) mises à disposition par The Metropolitan Museum of Art, oui le Musée de New-York ! Vous savez le genre de projet dont on se dit « mais comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? ». Le DP c’est un formidable terreau de médiation numérique des savoirs. J’ai souhaité lui poser quelques questions afin d’en savoir plus sur cette initiative, dans l’espoir qu’elle essaime très largement. Pouvez-vous nous présenter l’initiative que vous avez développé à partir des oeuvres du MET dans le réseau de bibliothèque que vous dirigez ? Au début du mois de février, le Metropolitan Museum of Art a annoncé avoir partagé un fonds numérisé de 375 000 œuvres via une licence Creative Commons Public Domain (CC0). Vigilance participative wiki. Expérience 401 – Blog de prof doc. » Une nouvelle exposition pour découvrir les communs.

Après le festival Temps des communs, (octobre 2015), un petit groupe s’était retrouvé sur l’idée de produire une exposition sur les communs, légère, éditable à la demande et utilisable dans des lieux qui accueillent un public qui n’est pas spécialement sensible à ce sujet.

» Une nouvelle exposition pour découvrir les communs

Nous pensions alors aux centres sociaux, aux bibliothèques ou aux établissements scolaires par exemple. Après quelques échanges, notamment autour du jeu Commonspoly qui avait été prototypé par ZEMOS98 quelques mois avant lors d’une rencontre européenne, nous avons produit 12 panneaux d’exposition qui expliquent et illustrent les communs. Expo les communs page1 CC-BY-SA. L’exposition propose de découvrir les communs à travers des éléments de définition et leur illustration concrète. Une version PDF légère de l’exposition est disponible sur le wiki Remix the commons. Thierry Pasquier et Frédéric Sultan. Partager et construire ensemble des connaissances, quelle place pour les communs dans l’école… Les intervenants Pierre Boutoux, Savoirs Com1 Cyrille Bertin, Secrétaire général de Wikimédia France (cyrille.bertin@wikimedia.fr) Franck Bodin, Directeur de l’Atelier Canopé du Val-de-Marne Christelle Prince, Formatrice Un commun est ce qui n’appartient pas à la propriété.

Partager et construire ensemble des connaissances, quelle place pour les communs dans l’école…

Il y a des communs numériques mais pas seulement ! Quelle fiabilité des communs ? La question de la confiance, de la fiabilité, de la validation, est centrale à l’école. Marie Cécile Michallet : “Il n’y a pas plus de danger à lire un article Wikipédia qu’un livre ou un propos orienté”. Peut-on faire faire confiance à Wikipédia ? Cyrille Bertin : On peut faire confiance à Wikipédia et de plus en plus d’ailleurs. Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique — Enseigner avec le numérique. Les Creative commons.