background preloader

Com numérique

Facebook Twitter

Pratiques, compétences, organisation : comment le digital « disrupte  et réinvente la communication… « – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. Les marketeurs et les communicants seraient-ils obsédés par la révolution numérique et ses impacts ?

Pratiques, compétences, organisation : comment le digital « disrupte  et réinvente la communication… « – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding

On pourrait finir par le croire, si on s’en tient à la quantité de nouvelles publications et de contributions qui sortent chaque semaine sur ces sujets dans nos sphères professionnelles. A l’exception notable de quelques réfractaires aux évolutions technologiques et de celles et ceux qui, quand ils le peuvent, osent encore prendre un peu de recul (ou de hauteur), le « digital » et la #TransfoNum sont il est vrai sur toutes les lèvres. Et font les choux gras des magazines, blogs et autres sites d’information dédiés au marketing et à la communication, quand ce sont ne sont pas les réseaux sociaux qui s’y mettent… État des lieux du digital en 2017 : mobile, réseaux sociaux, publicité, e-commerce...

Licence Creative Commons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licence Creative Commons

Objectif[modifier | modifier le code] Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large). Le nouveau rôle des agences média. Plus de 20 fiches pratiques pour optimiser la communication numérique et le webmarketing des entreprises.

Pour aider les entreprises à assurer leur transition numérique en communication, marketing, vente et donc accélérer leur développement avec des outils technologiques, la CCI Dordogne propose aux acteurs du secteur privé de mettre en place une nécessaire stratégie numérique.

Plus de 20 fiches pratiques pour optimiser la communication numérique et le webmarketing des entreprises

Stratégie numérique : Plus de 20 fiches conseils Parmi les outils à disposition des entreprises pour accélérer leur développement numérique, plus de 20 fiches pratiques Performance numérique qui sont orientées communication externe, marketing et ecommerce en couvrant des sujets essentiels : l’optimisation du site Web, la mobilité numérique… Au sommaire des fiches. Pourquoi le métier de dircom' ne sera plus jamais le même. Dans la série « que va devenir mon métier », nous allons parler aujourd’hui du dircom.

Pourquoi le métier de dircom' ne sera plus jamais le même

UX et SEO : faut-il les marier ? Voici le 3e article de suite qui a trait à ce sujet, c'est vous dire s'il me titille.

UX et SEO : faut-il les marier ?

Ma réflexion tend vers le sentiment que l'UX (l'expérience utilisateur) sur un site a déjà et aura une incidence sans doute toujours croissante sur la visibilité de celui-ci, sur sa capacité à ranker toujours mieux sur Google. Vous me répondrez, c'est bien gentil tes sensations Sylvain, mais as tu le moindre début de preuve pour justifier cela ? Et bien, disons qu'il y a un faisceau de signaux qui pourrait vous en convaincre. Le taux de retour dans la SERP Bon, d'accord, je n'ai pas de preuve parfaite, mais je vois mal comment Google pourrait se passer de cet indicateur (CTR). Le Snacking Content : une stratédie éditoriale en expansion. Qu’est-ce que le snacking content ?

Le Snacking Content : une stratédie éditoriale en expansion

A l’heure ou l’information va de plus en plus vite et est de plus en plus riche sur le web, les internautes sont à la recherche de contenus rapides et efficaces permettant de capter le message en quelques minutes voire quelques secondes. Pour être dans cette optique, le snacking content permet d’attirer l’attention des lecteurs. Il s’agit de micro contenus, interpellant et consommables très rapidement. Le but est de délivrer le message quasi instantanément en allant à l’essentiel tout en traitant justement le sujet. Qu’est-ce qui fait le succès du snacking content ? Tout au long de la journée les internautes consultent, sur leurs smartphones, les réseaux sociaux pour se tenir informé de l’actualité, des nouvelles tendances… Ils se tournent donc principalement vers le snacking content pour pouvoir ingurgiter un maximum d’information en un minimum de temps.

Écrire pour le web, c’est associer l’hypertexte et l’hypermédia. Ce billet a été lu 25 fois.

Écrire pour le web, c’est associer l’hypertexte et l’hypermédia

À votre tour? Écrire pour le web, c’est adopter un style d’écriture proche du multimédia, qui se caractérise par l’hypertexte et l’interactivité. Combien de pages Web ne comportent ni hyperlien interne ou externe, ni image animée ou non? 40 moyens pour rester toujours créatif. 40 moyens pour rester toujours créatif Je pose ça là, pour les prochaines fois où je serai en panne d'inspiration.

40 moyens pour rester toujours créatif

Après, c'est pas mal de truc "bateau" mais ça vous servira peut être à cerner ce qui fonctionne le mieux avec vous. Source. Construire et piloter un programme efficace de transformation numérique des services publics. Ce qui est formidable, avec les anglo-saxons, c'est qu'à chaque fois qu'on se pose une question, il existe déjà un standard ou un recueil de bonnes pratiques pour y répondre.

Construire et piloter un programme efficace de transformation numérique des services publics

Dans l'informatique, on a pas mal de choses de ce type qui progressivement s'imposent : ITIL est assez incontournable pour la production informatique, CMMI pour la production de code informatique, Prince2 pour la gestion de projet, TOGAF pour la gouvernance des systèmes d'information, ... Et maintenant, on a même un standard pour la transformation numérique des administrations ! C'est l'OASIS qui fait ça, et c'est même bigrement intéressant.

Le standard s'appelle le TGF ("transformational government framework", traduit littéralement par "cadre pour un gouvernement transformationnel", qu'on pourrait renommer, après lecture, par "cadre pour un programme efficace de transformation des services publics ").

Plutôt intéressant, non ? Bon, on retrousse les manches, et on y va ? "La MAP ne se résume pas à l’effort d’économies, pas davantage que les économies ne se résument à la MAP" En quoi la MAP diffère-t-elle de la RGPP ?

"La MAP ne se résume pas à l’effort d’économies, pas davantage que les économies ne se résument à la MAP"

La MAP se distingue fortement de la RGPP tant dans ses objectifs que dans ses méthodes. Là où la RGPP s’est beaucoup concentrée sur la réforme des structures de l’Etat, la MAP a un champ beaucoup plus large puisqu’elle vise à la modernisation de l’ensemble de l’action publique, les administrations publiques de l’Etat, des collectivités territoriales, de la sécurité sociale, comme les politiques publiques. (1) Un cadre théorique pour guider la conception des collecticiels dans les situations de coopération structurellement ouvertes. 3 collective pour introduire notre proposition. Celle-ci sera brièvement illustrée par un exemple d’application dans le domaine des réseaux de santé correspondant à une recherche en cours. 2.

Coopération, situations structurellement ouvertes et de longue durée Une définition des activités coopératives Une des spécificités de nos travaux est de nous appuyer sur une définition des activités coopératives originale et en partie différente de la définition donnée, par exemple, par K. Les comportements numériques décodés par l'équipe Dicen. À l’occasion d'E-ReColNat, projet visant à la numérisation du patrimoine botanique français, rencontre avec le professeur Manuel Zacklad, directeur du laboratoire Dicen (École Management et société) Quelle est la discipline de votre laboratoire ? Le laboratoire Dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique (Dicen) s’inscrit dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication (Sic). L'administration se simplifie pour vous. Construire et piloter un programme efficace de transformation numérique des services publics. Algorithmique et PHP : introduction simplifiée.

Disic mars2014. Excellente présentation d'Yves Caseau sur les SI dans un monde complexe. 10 idées à Axelle Lemaire pour doper le numérique en France par @tariqkrim.