background preloader

Intelligence Collective

Facebook Twitter

Facilitation

Co Developpement. D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy. Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres.

D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy

Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».) Coaching d’équipe :  » l’andragogie » du groupe. Management de l'intelligence collective » Réseaux sociaux - Technologies 2.0.

4 compétences pour savoir manager le paradoxe et l’intelligence collective. Conférence sur le management de l’intelligence collective en vidéo. L’IAE de Paris a organisé une conférence le lundi 26 novembre 2012 sur le thème : L’intelligence collective est-elle au cœur de la compétitivité des entreprises… ou un mirage 2.0 ?

Conférence sur le management de l’intelligence collective en vidéo

La conférence traitait de l’impact du management de l’intelligence collective sur l’évolution des organisations et des modes de management. Avec les participants nous avons ensuite échanger sur les enjeux de l’intelligence collective. Parmi les thèmes abordés : Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux d’Entreprise, management paradoxal, innovation collaborative, Gen Y, Marque employeur,… L’objectif de cette conférence est de montrer aussi bien les enjeux que des pistes concrètes d’action pour profiter des leviers de la mise en synergie des intelligences et des savoirs. Mise à jour du 16 juin 2013 Vous trouverez sur ce billet une nouvelle version de la présentation en vidéo : La présentation de l’IAE de Paris du 26 novembre 2012 commence à dater !

Voici la présentation PowerPoint qui a servi à cette conférence : Intelligence collective et gestion des ressources humaines. Introduction En France, le football est le sport le plus populaire.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines

Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Le point de vue des entraîneurs confirme cette idée car nombreux sont ceux qui considèrent leur équipe comme une organisation complexe, et dont l’entraîneur doit définir une stratégie à partir des individualités certes, mais individualités qui s’ajoutent et se complètent.

Dans un domaine différent de celui du sport, le domaine musical, J. Le blog IFIC coaching entreprise: L'intelligence Collective. Collective Intelligence. 11 pratiques de dynamique de groupe pour l’émergence collective. Ceci s’adresse à la direction de la transformation, aux équipes dédiées à l’IC, aux architectes organisationnels de l’IC, aux coachs IC.

11 pratiques de dynamique de groupe pour l’émergence collective

Les pratiques ci-après sont en lien avec l’accroissement de votre sensibilité à la cognition collective. Elles favorisent l’accès au champ social du collectif et la prise de conscience du fonctionnement de la dynamique de groupe. Il est important de bien intégrer ces processus d’éveil à la conduite de groupe pour le coach comme pour chacun des participants. Pratique 1 (générez de l’inspiration la nuit) Au début de la journée, instaurez une pratique commune comprenant si possible un moment de silence conscient : partager les inspirations (rêves) venues dans la nuit, récapituler et ajuster l’ordre du jour ; œuvrer dans la journée et regrouper vous le soir pour partager ce que vous avez appris.

Pratique 2 (accueillir les opportunités ou les idées) Braver la pression du champ social et les résistances que le monde nous oppose. Intelligence Collaborative : quand laisser un groupe s’auto-gérer? Intelligence Collaborative : quand laisser un groupe s’auto-gérer?

Intelligence Collaborative : quand laisser un groupe s’auto-gérer?

Voici une question-clé : quand un groupe est-il autonome en IC pour faire vivre l’IC au sein de son collectif? Entre autonomie et dépendance. La majorité des méthodes d’IC propose des exercices rapides à mettre en place et qui permettent de collaborer facilement, d’échanger des idées, d’augmenter la créativité, cela donne un effet positif et enthousiasmant aux groupes qui y participent. L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative. Une étude récente a montré que le travail de groupe “affaiblit la créativité et les capacités intellectuelles”.

L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative

Ça n’est pas une surprise, car les conditions habituelles du travail collectif génèrent davantage de craintes que de confiance mutuelle, libérant au passage toutes les expressions lourdingues de l’égo, frein majeur au travail collaboratif. La presse s’est emparée un peu vite de l’affaire avec un poil insuffisamment de nuance, et voue le travail collaboratif aux gémonies au profit d’un individualisme au blason soudainement redoré. Je m’étais agacée sur mon blog personnel (café-journal du 28 mars) de ces conclusions hâtives, en particulier dans l’Express, qui échouaient à poser les bonnes questions.

Car il ne s’agit pas de dire “arrêtons de travailler à plusieurs” mais de réfléchir à: Qu’est qui, dans notre façon de travailler à plusieurs, génère des résultats aussi désastreux? Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré. Alexis Nicolas se définit comme un “manager 2.0.”

Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré

Son rôle est d’activer au sein de BNP Paribas une organisation en réseau afin d’améliorer le capital social de l’entreprise. J’ai rencontré Alexis lors de ma dernière conférence à l’IGS. Nous avons échangé sur la question du R.O.I. (retour sur investissement) de l’intelligence collective et trouvé des pistes très intéressantes que je souhaite partager avec vous dans ce billet. Le 30 janvier 2013, Alexis a publié un article dans Le Cercle – Les Échos qui est très éclairant et que je vous invite à lire : Voici un petit résumé de cet article (avec quelques copier-coller !) Q1-Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?