background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Formation, expérience et compétence. L’expérience et les expériences, ça compte dans une vie professionnelle, elles méritent donc beaucoup plus que des formations théoriques qui s’accumulent et qui ne laissent que peu de traces.

Formation, expérience et compétence

Le chemin professionnel est rempli de situations diverses, riches et captivantes qu’il faut savoir saisir et cristalliser. Ces expériences constituent une formidable masse de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être qui sont des tremplins au développement de compétences. Encore faut-il y être attentif… Formation, Management, Compétences, Apprentissage, des composantes largement pratiquées dans les entreprises, doivent également vivre leur révolution. La traditionnelle équation « budget + équipes = formation » a vécu. Une situation qui dure, mais qui contrairement au développement durable, comporte des risques : usure, mécontentement, moindre implication, incompréhension, climat interne dégradé et productivité en berne, voire démissions et grèves. Comment ça marche ? Quand les formations sont tout simplement inefficaces! - SPB Psychologie organisationnelle - Voir plus loin.

Alors que les méthodes de développement et de formation axées sur la technologie ou sur l’apprentissage en contexte social gagnent en popularité, il y a lieu de se poser la question suivante : est-ce que les ateliers et les séances de formation animées constituent encore une manière efficace de développer les talents, le leadership et les équipes au sein des organisations?

Quand les formations sont tout simplement inefficaces! - SPB Psychologie organisationnelle - Voir plus loin

D’après ce que j’ai pu constater, ces moyens de développement et de formation sont encore largement répandus. Mon expérience m’a aussi permis de faire, à maintes reprises, un triste constat : les ateliers n’ont parfois aucun impact sur les participants puisqu’ils n’aident pas ces derniers à modifier leurs comportements reliés au rendement. Il y a plusieurs raisons expliquant pourquoi des ateliers n’engendrent souvent pas de changements comportementaux significatifs chez les participants. 1. Le « pourquoi », ce grand négligé Il y a quelques années, j’ai animé un atelier qui a dû être organisé dans un délai très court. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning.

Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ?

Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning

J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs.

Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. Formation innovante La formation hybride : les avantages des deux modes Le mode présentiel Il peut se présenter de deux façons : Classe inversée. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Jogtheweb. Caractéristiques de l’innovation pédagogique. Licence CC0 1.0 (via Pixabay.com) Publié sur le site l’espace à Zecool.com le 14 mai 2013 Nonobstant toutes les réflexions, les études, tous les comités et les rapports officiels depuis 10-20 ans maintenant, la société, de façon générale, réalise de plus en plus que l’école telle qu’on la fait depuis 150 ans est devenue obsolète aujourd’hui.

Caractéristiques de l’innovation pédagogique

Les changements, les vrais, se font/se feront à la base et s’entrecroiseront, dans le meilleur des cas, avec les grands chantiers mis de l’avant par les autorités et les décideurs (‘ Bottom-up meets top-down ‘). Ce qui risque alors d’arriver, c’est une véritable transformation, tout comme Sir Ken Robinson l’invoque quand il parle du désert et de ce qui germe tout juste sous la surface… Fondamentalement, il en revient à chaque enseignant d’ actualiser son référentiel pédagogique … (ouf, je dis ceci depuis 17 ans déjà…) Quelles sont alors les caractéristiques d’un enseignant innovant ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Et vous ? Jacques Cool. Comment innover en matière de péd... 714962Infographiepdagogieinnovante.