background preloader

Tailler - Élaguer

Facebook Twitter

La taille des fruitiers. Tailler le forsythia. Comment et quand tailler le Forsythia ? Taille de transparence sur un If. Techniques d'élagage, et de taille des arbres. partie 2. Comment faire de la Taille douce, de l'Etetage,du Bucheronnage, en toute sécurité. - Réglementation des végétaux, les arbres, haies, la loi, la jurisprudence. Les techniques de taille Introduction : La taille des plantes n’est pas forcément indispensable.

Techniques d'élagage, et de taille des arbres. partie 2. Comment faire de la Taille douce, de l'Etetage,du Bucheronnage, en toute sécurité. - Réglementation des végétaux, les arbres, haies, la loi, la jurisprudence.

Dans la nature, les plantes poussent très bien sans l’intervention de l’homme. Avant de tailler une plante il faut absolument se poser les questions suivantes : - Quelle plante vais-je tailler ? Actu24 - Comment tailler un arbre fruitier. Tailler et bouturer du laurier-sauce. Arbres et arbustes | 01/01/2009 Le laurier-sauce est connu pour ses feuilles condimentaires.

Tailler et bouturer du laurier-sauce

Il peut aussi former de belles haies brise-vent ou être planté dans des bacs afin d’orner un balcon ou une terrasse. Il se prête alors à toutes les formes taillées. F.Marre - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat. Taille à la japonaise d’un pin – Niwaki. Dans la série "Art et techniques du jardin japonais", cet article a pour but d’illustrer concrètement la taille d’un pin "à la japonaise".

Taille à la japonaise d’un pin – Niwaki

Nous avons trouvé un exemple intéressant, sous la forme d’un pin qui n’a jamais été réellement taillé. Le pin en question a été transplanté en 2006 dans un patio, nous lui avons laissé le temps de bien s’installer et hier nous avons décidé de lancer plusieurs opérations simultanément, la taille des chandelles, la suppression des vieilles aiguilles et une taille de formation. Avant de rentrer dans les explications, un instantané avant et après taille. Au départ, le pin est touffu et compact, en plein santé avec des pousses bien développées, il est drapé dans une épaisse robe de verdure.

Après la taille, le pin a trouvé sa structure, sa personnalité est comme révélée. Entrons dans le vif du sujet des travaux. Taille en nuages - Taille Japonaise - Alain BILLIARD. Taille de transparence - ArbreEnCiel. Taille des rosiers. La taille d’un rosier est une étape importante dans la vie d’un rosier car c’est elle qui va permettre d’avoir de belles fleurs.

Taille des rosiers

Contrairement aux idées reçues, la taille des rosiers ne se fait pas au début du printemps mais à la fin de l’hiver, en février ou en mars selon les régions. Le rosier doit être en période de repos végétatif pour supporter au mieux cette « intervention ». Mais il est également très important d’éviter les gelées qui pourraient altérer le bon développement de votre rosier.

C’est pourquoi la meilleure période se situe à la fin de l’hiver, lorsque le rosier est encore au repos et les fortes gelées derrière nous… Taille des rosiers arbustifs ou buissons. Petits rappels généraux Une taille a toujours pour but de dégager le cœur de l'arbuste et de supprimer bois mort, branches malades et rameaux trop frêles.

Taille des rosiers arbustifs ou buissons

On conservera les rameaux les plus vigoureux, en général 3 à 6 branches bien réparties pour une forme buissonnante. On taillera toujours en biais à ½ cm ou 1 cm au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur. Faites la différence entre gourmands (issus du porte-greffe et donc à éliminer) des jeunes pousses (à favoriser pour un nouveau rameau fleuri). La taille des rosiers. Taille des rosiers. Rosiers, quand tailler ? Arbres et arbustes | 01/09/2013 Pour obtenir des floraisons abondantes, la taille de vos rosiers s’impose.

Rosiers, quand tailler ?

Arbustif, grimpant, buisson ou couvre sol : à chaque variété ses bons gestes. F.Boucourt - Rustica - L'Aulnaie. Taille des rosiers : fiche pratique. Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers.

Taille des rosiers : fiche pratique

Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Framboisier : conseils de plantation, taille et entretien. • Connaître le framboisier• Conseils de plantation des framboisiers• Conseils d'entretien et de taille des framboisiers Connaître le framboisier Le framboisier est un arbuste fruitier drageonnant très rustique, vigoureux et touffu, pouvant atteindre 1,50m de haut.

Framboisier : conseils de plantation, taille et entretien

Les tiges de framboisiers, légèrement épineuses sont appelées cannes. Tailler vos framboisiers. Tailler le framboisier. Fruits et verger | 20/10/2011 Un seul geste s’impose à vous : la taille.

Tailler le framboisier

Elle s’effectue différemment selon qu’il s’agit de framboisiers remontants ou non remontants. Peu exigeants sur les conditions de culture, les framboisiers peuvent pourtant devenir un véritable cauchemar pour le jardinier. Envahissants, prenant leurs aises, ils dépassent les limites qu’on leur a imposées. De quoi les prendre en grippe. Pourquoi tailler le framboisier ? Les framboisiers ne doivent pas être livrés à eux-mêmes, sans quoi vous les verrez rapidement dégénérer, donner de petits fruits sans saveur et tomber gravement malades, puis mourir. Il est fondamental de savoir à quel type de production on a affaire avant de prendre le sécateur et ce, sous peine de compromettre les futures récoltes.

La taille des pommiers. Taille du Pommier et du Poirier. L’hiver et le tout début du printemps est la saison propice à la taille du poirier et du pommier.

Taille du Pommier et du Poirier

Si tailler n’est jamais indispensable,ça permet néanmoins de favoriser la croissance de l’arbre et la fructification des arbres fruitiers. Vous ne ferez jamais de grosses erreurs si vous suivez ces conseils pour bien tailler pommier et poirier. Il s’agit de conseils de base qui amélioreront votre récolte et assureront le bon développement de l’arbre. Taille fruitière des arbres à pépins : pommier, poirier. La taille des arbres fruitiers présente des caractéristiques propres à chaque espèce, à chaque climat. On peut néanmoins dégager quelques règles essentielles.

C'est l'objet de cette fiche, qui présente les bases de la taille d'hiver des arbres à pépins. Taille des hortensia : Quand et comment ? Nous distinguerons trois catégories d'hortensia, les hortensia macrophylla, les hortensia paniculata et arborescens, et les hortensia petiolaris. Taille des hortensia macrophylla L'hortensia macrophylla fleurit sur le bois de l'année précédente, il faudra donc veiller lors de la taille à ne pas supprimer les nouveaux bourgeons. Quand ? La taille sera plus aisée au redémarrage de la végétation, lorsque les premières feuilles apparaissent. Nettoyez votre hortensia: Eliminez tout d'abord les fleurs fanées de l'été précédent en taillant au dessus du dernier bourgeon porté par le rameau. Taille de la lavande.

C'est au milieu de l'été, lorsque les inflorescences parfumées des lavandes ont été cueillies, qu'il faut réaliser leur taille d'entretien. Ce petit travail permettra de conserver un buisson net et harmonieux. Pour quoi faire ? Au début du mois d'août, les variétés "anglaises" comme "Hidcote" et "Munstead" ont déjà achevé leur floraison.

La Taille de Transparence. Taille des hortensias : tout savoir. L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs dont la taille permet d’améliorer la floraison et la bonne santé de la plante. Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté ! Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques hortensias d’une année sur l’autre : A lire aussi : tous les articles consacrés aux hortensias. Lilas : taille et entretien. Quand et comment tailler les lilas ? Tailler les cerisiers « Arbres Fruitiers Et Petits Fruits « Arbres. Cet article vous permet de savoir: Taille des branches de prunus. Cerisier : conseils de plantation, taille et entretien. • Connaître le cerisier• Conseils de plantation des cerisiers• Conseils d'entretien et de taille des cerisiers Connaître le cerisier Le cerisier, originaire d'Europe, pousse en tous climats, en plein soleil.

Tailler en douceur le cerisier de plein vent. Fruits et verger | 15/01/2010. Google. Comment tailler un bonzai ficus ? Bonsaïs : taille, arrosage, rempotage. Conseil jardinage : Où, quand, comment planter vos bonsaïs Plantez les bonsaïs dans un petit pot en terre drainante, qui favorise l'évacuation de l’eau, et aérée pour que les racines ne pourrissent. Utilisez un terreau neutre, afin de mieux gérer l’apport d’engrais en fonction des besoins.

Les bonsaïs seront exposés de préférence à la lumière du soleil ou à la mi-ombre pour certaines espèces, dans un endroit aéré. Conifères : taille de printemps. Conifères : taille de printemps. La taille des conifères et feuillus - Conseil entretien jardin Fertiligene. Nous jardinons si bien ensemble « Ferti, Ferti, Fertiligène » … 10 ans déjà que cette ritournelle accompagne les publicités de la marque… Mais cela fait bien plus longtemps (20 ans !) Que Fertiligène dispense ses conseils avisés de marque experte auprès des clients des jardineries et magasins spécialisés. Taille haie : conseils, periode et technique. Tailler vos haies. S’équiper. Haie : quand et comment tailler les conifères ? Beaucoup de jardins sont entourés de haies d'arbustes persistants, qui ne perdent pas leur feuillage en hiver. Savez-vous qu'il faut les tailler 2 fois l'an, au printemps et en été ?

Voici comment procéder... Tailler une haie de thuyas. Tailler vos haies de conifères : thuya, cyprès... Prunier : taille, maladies, entretien. Comment tailler les arbres : les grimpeurs élagueurs.