background preloader

Léo Ferré - L'affiche rouge - L'armée du crime

Léo Ferré - L'affiche rouge - L'armée du crime

http://www.youtube.com/watch?v=6HLB_EVtJK4

Pour la grande résistante Lucie Aubrac, résister, c'était d'abord i... Extrait : Les Grands entretiens - Lucie Aubrac Pour Lucie Aubrac, résister, c'était d'abord informer : d'abord par les graffitis sur les murs, ensuite par les radios étrangères de contre-propagande (la BBC et Radio-Sottens), enfin par les tracts, fabriqués avec une simple machine à écrire. Puis, du stade artisanal, l'édition des journaux clandestins passa au stade industriel dans les milieux ouvrier, intellectuel ou chrétien.

Blanche Neige de frères Grimm Les bêtes de la forêt auront tôt fait de te dévorer ! songeait-il. Et malgré tout, il se sentait soulagé de ne pas avoir dû la tuer. Un marcassin passait justement. Il le tua de son poignard, prit ses poumons et son foie et les apporta à la reine comme preuves de la mort de Blanche-Neige. Le cuisinier reçut ordre de les apprêter et la méchante femme les mangea, s'imaginant qu'ils avaient appartenu à Blanche-Neige. Lucie Aubrac évoque la question de la peur et du courage pendant la... Extrait : Les Grands entretiens - Lucie Aubrac Pour Lucie Aubrac, l'engagement dans la Résistance, c'est un peu comme lorsqu'on passe un examen : « on a la frousse, mais on essaie de faire la meilleure copie. » Elle dit avoir toujours pensé que « les gens qui avaient le bon droit avaient forcément la force et le succès ». Son accouchement sous les bombes à Londres est la meilleure preuve de cet optimisme : « j'étais sûre que j'allais gagner. »

Renault, une histoire française Extrait : INA 2010 - Faits divers En 1898 est créé la 1re Renault. L'histoire de la marque se confond avec l'histoire contemporaine française. En 1914, Les « Taxis de la Marne » sont des Renault. Les avancées sociales du Front Populaire émanent, pour la plupart, des ouvriers de Renault : premiers congés payés de 1936 etc. La Ve République : un régime présidentiel et parlementaire. - franc... Extrait : Les Grands entretiens - René Rémond : De la IVè à la Vè République Selon René Rémond, le général de Gaulle n'a pas créé un régime à sa mesure mais pour répondre à un contexte. Ainsi, il change la constitution dès 1958 par référendum avant de résoudre le problème algérien. Le président, alors élu par un grand collège d'électeurs, désigne le premier ministre et peut dissoudre l'assemblée. Le régime est présidentiel et parlementaire, ce qui entraînera la cohabitation.

Jalons Pour l'histoire du temps présent Le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la proclamation de la République, sur la Place de la République, le général de Gaulle présente la Constitution que les Français doivent ratifier par référendum le 28 septembre. Après avoir obtenu le pouvoir dans des conditions contestées, dans une atmosphère de manifestations, d'insurrections et de crainte de guerre civile entre le 13 mai et le 3 juin, le général a chargé une commission de travailler sur une nouvelle constitution. Sous la direction de Michel Debré, garde des Sceaux, la commission a préparé un texte dans l'esprit du discours de Bayeux, prononcé en 1946 par le Général, et a tenu compte des remarques du socialiste Guy Mollet : le renforcement du pouvoir exécutif et la diminution du pouvoir législatif constituent les deux axes de la réforme.

Janvier 1959 : la France change de République et de président - fra... Extrait : Archives Gaumont Pathé - Le journal de l'année 1959 Janvier 1959 : la France change de République et de président. De Gaulle succède à René Coty. Michel Débré est nommé au poste de Premier ministre et est chargé de constituer un gouvernement, qui sera approuvé par le parlement par 453 contre 56.

Related: