background preloader

Potimarron

Facebook Twitter

Potimarron culture - Google-Images. Potimarron vert - Google-Images. Potimarrons - Courges musquées : Potimarron vert Green Hokkaïdo. Quelle différence entre potiron orange et potiron vert ? Comment semer des potimarrons ? Potager et Potimarron : culture du potimarron. << retourner page Jardin et Potager POTAGER et POTIMARRON : CULTURE DU POTIMARRON Potager et potimarron : culture du potimarron A la maison, nous aimons le potimarron pour plusieurs raisons : le potimarron est beau, bienvenu avec sa magnifique couleur orangée pour Halloween et les préparations culinaires à base de Potimarron sont délicieuses.

Potager et Potimarron : culture du potimarron

Alors, pourquoi ne pas mettre un pied de potimarron dans le potager ? Les semis peuvent être faits en mars, sous serre ou dans des pots recouverts de demi bouteilles en plastique. Le potimarron poussera merveilleusement bien si vous faites une fosse de cinquante à soixante centimètres de cotés et que vous la remplissez de compost. Combien de potimarron par pied Un bon pied de potimarron produit 5 à 6 potimarrons de bonne taille. Arrosage du potimarron Un pied de potimarron nécessite un à deux arrosages par semaines en cas de grand soleil.

Planter des potimarrons. Préparation du terrain pour les potimarrons Le potimarron aime la chaleur et apprécie les sols légers, frais mais également riches en compost et bien ameublis.

Planter des potimarrons

Ce légume est très envahissant, pensez à lui réserver une place suffisamment grande dans votre potager afin qu’il puisse s’étendre convenablement. Méthode de culture du potimarron Si les semis sous abri peuvent être effectués dès la mi-avril, il faudra attendre la fin des gelées vers mai-juin pour semer directement en pleine terre. Après avoir préparé et enrichi votre sol avec du compost, placez 3 graines dans chaque pot, à 2 centimètres de profondeur. Pour faciliter la germination, il est recommandé de laisser tremper les graines une nuit dans de l’eau. Après la levée, ne conservez que le plant le plus vigoureux. LA PLANTATION DES POTIMARRONS. Potimarron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Potimarron

Les potimarrons sont un groupe de cultivars du potiron, d'origine mésoaméricaine ou peut-être andine. Ils auraient été introduits au Japon par des navigateurs portugais, d'où ils auraient gagné l'Europe très tardivement (une famille japonaise aurait apporté ce légume en France en 1957). Le potimarron était d'ailleurs appelé autrefois "potiron doux d'Hokkaido". Histoire[modifier | modifier le code] Les potimarrons sont à l'origine une catégorie de Kuri kabocha créée au Japon à partir des Seiyo kabocha (courge Buttercup). Comme toutes les Cucurbita maxima (ainsi que les autres courges : Cucurbita pepo, Cucurbita moschata et Cucurbita mixta), il est d'origine américaine (le centre maximal de diversité des C.maxima se trouve dans les Andes[1], mais des recherches récentes proposent plutôt une origine mésoaméricaine[2]) et n'a donc été introduit dans l’Ancien monde qu'après la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492.

Un "petit marron" ??? - Potimarron. Par Clea (blog "Clea cuisine") Il est si mignon le potimarron, avec son drôle de nom à mi-chemin entre "potiron" et "marron" !

Un "petit marron" ??? - Potimarron

A déguster de l'entrée au dessert, mode d'emploi Mais son lien de parenté avec les autres courges et potirons s’arrête là, car le potimarron a une allure et un goût bien à lui, qui le placent totalement à part dans la galaxie des cu…curbi….t’à quoi, déjà ? Pour le reconnaître, cherchez une sorte de toupie rouge orangée (ou verte, pour une certaine variété), moins grosse que les courges de nos jardins. Le potimarron a un look tout asiatique, avec une petite queue qui serpente sur le sommet de sa tête, et une taille réduite voire très réduite, dans le cas des mini potimarrons.

Il faut dire que sa variété la plus répandue nous vient du pays du « tout miniature » : le Japon (variété Potiron d’Hokkaido, ou Kabocha). On le trouve sur les étals entre septembre et février. Nota bene : à la question « puis-je remplacer du potimarron par de la courge ? Potimarron. PRESENTATION : Le potimarron est une des variétés de potiron.

potimarron

C'est certainement le potiron le plus apprécié pour sa chair au bon gout de marron et sa culture assez facile. Le Potimarron est une plante herbacée annuelle à longue tiges très vigoureuses, rampantes, éventuellement grimpantes, qui s'accrochent par des vrilles à tout support. Les feuilles sont grandes, les fleurs jaunes sont à sexes séparés (plante monoïque).

Les fruits sont assez sphérique et tendent vers le orange vif. Un caractère spécifique du Potiron est la section cylindrique du pédoncule, très gros et spongieux (subéreux). CULTURE : Le potimarron aime bien la chaleur, un climat tempéré ou chaud conviendra parfaitement à sa culture. Un maximum de lumière est alors indispensable. Lorsque la plante commence à être bien développé (vers fin juin), il est temps de pailler d'une manière importante.