background preloader

Mohenjo-Daro

Facebook Twitter

Mohenjo-Daro : Mystère. Reconstitution 3d. La civilisation de la vallée de l’Indus En 1921, des fouilles débutèrent à Harappa.

Mohenjo-Daro : Mystère. Reconstitution 3d

Les archéologues mirent au jour les maigres vestiges d’une grande cité. En 1922, un archéologue indien qui cherchait les vestiges d’un ancien temple bouddhiste mit au jour à 640 km d’Harappa les ruines d’une civilisation protohistorique. C’est une véritable métropole qui sortit de terre. Mohenjo-Daro, la « colline des morts », fait toujours l’objet de recherches mais aussi de vives controverses. Vestiges de la ville d'Harappa. Il faut imaginer un peuple qui a vécu sur un immense territoire.

Cette civilisation a construit de grandes villes divisées en quartiers mais avec une logique qui nous échappe. Puis, entre 3 200 et 1 800 ans avant notre ère, de grandes villes s’épanouirent. Les chercheurs ont d’abord pensé que cette civilisation était constituée de colonies provenant de Mésopotamie. Apparemment, ce peuple était un peuple de marchands. Mohenjo Daro. Some of the skeletons found at Mohenjo Daro May 08, 2013 Some have suggested ancient technology glassified these Indus Valley ruins but electricity is a more plausible explanation.

Mohenjo Daro

Mesopotamia and the Fertile Crescent region are thought to be the “birthplace” of civilization and the central focus for human culture dating back to the beginning of recorded history. No one knows for sure just how old the generalized composite that we call “society” really is – both because of archeological deficiencies and because of radiometric disconformity – but one of the oldest sites is located in the Indus Valley of Pakistan and appears to date from around 3000-2500 BCE. Mohenjo Daro (Indus, Pakistan), une grande civilisation matriarcale, égalitaire, et pacifique. Mohenjo Daro, la colline des morts (1/4) Mohenjo Daro, la colline des morts (2/4) Mohenjo Daro, la colline des morts (3/4)

Mohenjo Daro, la colline des morts (4/4) Le citadin et les liens tribaux à Mohenjo-daro. Notes Je tiens à remercier chaleureusement Himanshu Burte, Hans Claessen, Ken Hammond, Peter Nas, Richard G.

Le citadin et les liens tribaux à Mohenjo-daro

Fox, Laurence Bastit et Roshun Birdy, pour leurs observations et remarques. L’article ci-dessous a été rédigé à Leyde, en 2002, dans le cadre d’une bourse de recherches Jan Gonda. Mohenjo-daro. Ce site constitue un véritable mystère, affirment les archéologues, qui auraient juré, avant la découverte de Mohenjo-Daro, qu’aucune véritable civilisation n’avait pu exister dans la vallée de l’Indus, au Pakistan, il y a environ 4 500 ans.

mohenjo-daro

Depuis 1921, une succession de découvertes dont la cité d'Harappa puis celle de Mohenjo-Daro ont prouvé l'existence d'une culture jusqu'alors inconnue. La civilisation de la vallée de l'Indus a inventé une écriture à ce jour indéchiffrée et a manifestement marqué la culture indienne. Mais, le plus grand mystère reste l'abandon de ces cités et la disparition de cette civilisation. Mohenjo-daro.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohenjo-daro

Mohenjo-daro — littéralement le Mont des morts, un nom qu'il partage avec Lothal — est un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus, on y trouve les vestiges d'une des plus grandes cités de l'âge du bronze Indien. Il est situé au Pakistan à 300 km au nord-nord-est de Karâchi. Ayant subi peu de dégradations modernes, son état de conservation est meilleur que celui d'Harappâ, et par suite, c'est une importante source d'informations sur la civilisation à laquelle la ville appartenait. Elle a été construite durant le IIIe millénaire avant J. -C. et a été abandonnée à la fin du XVIIIe siècle av. Découverte d'une civilisation inconnue[modifier | modifier le code] Les travaux effectués sur le site ont permis de dégager une centaine d'hectares des ruines de la ville, dix fois plus que ce qui avait été révélé dans les années 1920, mais probablement seulement un tiers de la surface totale à étudier.

Sur les autres projets Wikimedia : Mohenjo-Daro. Note utilisateur: Détails Catégorie : Archéologie.

Mohenjo-Daro

Explosions nucléaires il y a des milliers d'années. Mohenjo-Daro explosions nucléaires il y a des milliers d'années villes antiquse décimées par bombe nucléaire Explosions nucléaires, il y a des milliers d'années !

Explosions nucléaires il y a des milliers d'années

Nous avons été éduqués à concevoir une Histoire de l'humanité une et évolutive; dans cette conception, on pense que notre civilisation est l'aboutissement de progrès depuis des temps archaïques où l'Homme utilisait encore des outils rudimentaires de pierre. On nous parle de certaines grandes civilisations anciennes, comme l'Egypte des pharaon, dont il convient de rappeler que la population était celle des coptes, aujourd'hui chrétiens persécutés, et non pas la population d'arabes musulmans arriérés qu'on y trouve de nos jours. On nous dit que la plus ancienne écriture est celle de Sumer, mais ça dérange énormément lorsqu'on découvre des écritures bien plus anciennes, dont Glozel en France, ou encore celle de la civilisation dite de Fontainebleau, toujours en France, pour ne citer que deux cas, territoralement proches !