background preloader

Le Caravage

Facebook Twitter

Le Caravage: Biographie et peintures. Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571.

Le Caravage: Biographie et peintures

Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée. Il entre en 1584 en apprentissage dans l’atelier du peintre Simone Peterzano à Milan qu’il quitte au bout de quelques années. C’est sans doute là qu’il acquière sa sensibilité pour le traitement réaliste, caractéristique de l’école lombarde de l’époque. En 1592 il part pour Rome et rejoint l’atelier du peintre maniériste Cavalier d’Arpino où il est chargé de peindre des natures mortes de fleurs et de fruits, motifs qu’il utilisera toute sa vie et qui deviendront quasiment une marque de sa production artistique. Néanmoins son caractère agressif et coléreux finit par jouer en sa défaveur.

Le Caravage aura laissé aux générations suivantes un héritage artistique des plus importants. Vidéo: Le Caravage entre légende et mystère. Le Caravage et le baroque. Michelangelo Merisi dit il Caravaggio en français le Caravage. Peintre italien (Milan ?

Michelangelo Merisi dit il Caravaggio en français le Caravage

Vers 1571-Porto Ercole, province de Grosseto, 1610). Initiateur d'une forme de réalisme populiste qui mit un terme à l'esprit de la Renaissance, le Caravage fut combattu par ceux que scandalisaient ses audaces. Considéré comme l'un des pères de la peinture moderne, il laissa en héritage le caravagisme, qui exerce toujours la même fascination. 1. Des débuts difficiles Michelangelo Merisi tiendrait son surnom du village lombard de Caravaggio, d'où ses parents sont originaires et dans lequel il passe une partie de son enfance.

C'est au cours de cette période que se joue le destin d'un artiste appelé à devenir révolutionnaire. 2. Très tôt, le Caravage adopte un style personnel. N'établissant aucune hiérarchie de valeurs dans les multiples aspects du réel qui nourrissent son inspiration, le Caravage traite un thème religieux comme le Repos pendant la fuite en Égypte (1595-1596) à la manière d'un thème trivial comme la Diseuse de bonne aventure (vers 1594). 3. 4. Caravage et le courant caravagesque. Le Caravage Peintre parmi les plus appréciés de l’histoire de l’art, il doit son succès à l’expression véridique et passionnée des scènes qu’il a traitées.

Caravage et le courant caravagesque

Michelangelo Merisi, dit le Caravage (Milan 1571 – Porto Ercole, Grosseto 1610), une vie courte, malheureuse et romanesque sert de cadre à sa très féconde activité artistique. Il fut apprenti à Milan auprès du peintre Simone Peterzano, élève de Titien. En 1592 il se rendit à Rome et connaît le cardinal Francesco Maria del Monte qui fut son premier puissant protecteur romain et exerça un sévère contrôle sur sa production de jeunesse, influençant certainement, au niveau théorique, sa formation artistique. La Vocation de saint Matthieu, 1600, Caravage, (Rome, Saint-Louis-des-Français). Le Caravage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Caravage

Pour les articles homonymes, voir Caravage. Caravage Le Caravage, craie sur papier par Ottavio Leoni, vers 1621 (soit plus de 10 ans après la mort du peintre), Florence, Bibliothèque Marucelliane Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou Le Caravage, est un peintre né le à Milan et mort le à Porto Ercole. Après une longue période d'oubli critique, il faut attendre le début du XXe siècle pour que le génie de Caravage soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse.

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Son père exerce des fonctions qui sont différemment définies selon les sources : contremaître, maçon ou architecte[4] ; il a le titre de « magister », ce qui pourrait signifier qu'il est l'architecte décorateur ou l'intendant de Francesco Ier Sforza [5] époux de Costanza Colonna, elle même fille du célèbre vainqueur de la bataille de Lépante. Caravaggio (Le Caravage), l'artiste baroque italien. Ses tableaux, qui combinent une observation réaliste de l'état humain, à la fois physique et émotionnel, avec une utilisation dramatique de l'éclairage, ont eu une influence formatrice sur l'école baroque de la peinture.

Caravaggio (Le Caravage), l'artiste baroque italien

Caravaggio a reçu une formation de peintre à Milan avec Simone Peterzano qui s'était formée avec le Titien. Vers 20 ans, Caravage s'installe à Rome où, au cours de la fin du 16e et au début du 17e siècle, d'immenses nouvelles églises et palais sont construits et de nombreuses peintures sont nécessaires. Au cours de la Contre-réforme, l'Église catholique romaine recherche un art religieux avec lequel contrer la menace du protestantisme et, pour cette tâche, les conventions artificielles du maniérisme qui avait gouverné l'art depuis près d'un siècle ne semblent plus adéquates.

Il fait irruption sur la scène artistique de Rome en 1600 avec le succès de ses premières commandes publiques : le Martyre de Saint-Matthieu et la vocation de Saint-Matthieu. La lumière chez le Caravage.