background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question. La laïcité en questions. 1 jour 1 actu : C'est quoi, la laïcité ? La Laïcité c'est quoi ? (www.laicite.fr) Astrapi : c'est quoi la laïcité ? Les Clés de la République : La laïcité.

Une collection de programmes courts et animés sur les institutions écrit par Thomas Legrand - Réalisé par Matthieu Decarli et Olivier Marquezy Sauriez-vous expliquer ce qu’est Le Conseil d’Etat à vos proches ?

Les Clés de la République : La laïcité

Pourriez-vous raconter comment sont nées les notions de droite et de gauche ? … Les institutions et leurs missions respectives sont paradoxalement peu ou mal connues du grand public. Pédagogiques et ludiques, Les clés de la République proposent une relecture amusée et éclairante des « règles du jeu » de la Démocratie avec à la plume et à l’oral, Thomas Legrand, narrateur pour un récit singulier, incarné et enthousiaste sur le fonctionnement de nos institutions.

Au total, 30 épisodes pour réviser les institutions (l’exécutif – le législatif – le judiciaire – la société et l’international) Droit à la liberté d'opinion - Omar Sy & Fred Testot - Les Petits Citoyens. Dès que les enfants en sont capables, ils ont le droit de donner leur avis à propos de ce qui les concerne, notamment dans les procédures judiciaires et/ou administratives les intéressant.

Droit à la liberté d'opinion - Omar Sy & Fred Testot - Les Petits Citoyens

Leur opinion est prise en compte en fonction de leur âge et de leur degré de maturité. Tous les enfants ont des droits ! Tous les enfants ont des droits ! Des droits pour tous les enfants, depuis quand, pour quoi ? Parce que les enfants doivent avoir une protection sociale, 191 pays se sont engagés à faire respecter la CIDE à partir du 20 novembre 1989. Pour que tu connaisses mieux la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), 30 dessins animés sur les droits de l’enfant ont été réalisés par les petits citoyens en partenariat avec le Sénat junior et l’Unicef. Des pistes d’animations et des exemples de réalisations effectuées à partir des outils des petits citoyens à découvrir ici . La laïcité : un regard au-delà des frontières - L'Europe. L’Europe est, très tôt, devenue le lieu de développement d’un pluralisme religieux sur la base duquel ont émergé des cultures nationales diverses et souvent polémiques.

La laïcité : un regard au-delà des frontières - L'Europe

Une diversité de solutions La diversité tient aussi au rôle que certains attachements religieux ont joué dans la naissance de la conscience nationale. Comme en Irlande ou en Grèce. De plus, la sécularisation a connu des progrès inégaux selon les pays. Elle est plus intense aux Pays-Bas qu’en Grèce ou au Portugal. L’Union européenne Mais l’Europe ne peut, aujourd’hui, être résumée à une collection d’Etats et d’histoires nationales. Le mot laïcité. Un substantif récent Le substantif laïcité est d’un emploi et dispose d’une origine relativement récents.

Le mot laïcité

Il faut attendre le début des années 1870 pour qu’il ne soit plus simplement un adjectif définissant ce qui n’est ni religieux, ni ecclésiastique. La première définition argumentée en sera fournie par Ferdinand Buisson, en 1887 dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. Si l’on cherche à identifier les racines étymologiques du mot, elle est à rechercher dans le mot grec « laos », qui désigne le peuple, considéré comme un tout à la fois indivisible et indifférencié. Non pas le peuple dans sa dimension politique, le « démos », ou perçu au travers de ses caractéristique culturelles ou civilisatrices, l’ « éthos », mais la collection des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs aspirations, vivant ensemble à un moment déterminé.

La laïcité, comment les enfants en parlent ? - Les Petits Citoyens. La Laïcité. Education : La charte de la laïcité (Les Herbiers) Charte de la laïcité commentée (diaporama interatif) Votre navigateur n'est pas compatible avec les technologies utilisées.

Charte de la laïcité commentée (diaporama interatif)

Nous vous conseillons d'utiliser une version à jour de Chrome, Safari ou Firefox. Charte laïcité. Comment utiliser et expliquer la charte de la laïcité en classe ? Lundi 9 septembre, Vincent Peillon a présenté la charte de la laïcité avec l’intention de rappeler les grands principes de notre république et d’expliquer ce que doit être la laïcité à l’école.

Comment utiliser et expliquer la charte de la laïcité en classe ?

Dans le document de présentation de la charte mis en ligne par le ministère de l’Education nationale, il est demandé aux personnels de faire la pédagogie de cette charte de la laïcité. Alors comment on s’y prend ? « La vocation de la charte que vous tenez entre les mains, affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappelerles règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espacescolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de cesrègles, à se les approprier et à les respecter. « Se former. Charte de la laïcité simplifiée. La charte de la laïcité à l'école.

Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République.

La charte de la laïcité à l'école

L'article 1 La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances. L'article 2. Laïcité et enseignement dans la République française. Laïcité : Liste des référents laïcité. Le chargé de mission laïcité auprès du ministère et les référents laïcité nommés en académie sont susceptibles d'intervenir comme ressource d'expertise au sein des établissements et au cours de la formation des personnels.

Laïcité : Liste des référents laïcité

Dans les écoles et établissements scolaires Les référents peuvent être sollicités par l'équipe de direction, pour réfléchir avec les équipes pédagogiques aux modes d'appropriation de la Charte de la laïcité à l'École par les élèves. Ils peuvent également répondre à des demandes pratiques de personnels confrontés à une difficulté pédagogique liée à l'application ou au respect du principe de laïcité. Dans la formation des personnels Les référents peuvent intervenir dans les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) à la demande éventuelle de celles-ci, pour travailler en collaboration avec leurs équipes de formateurs ou pour intervenir ponctuellement dans le cadre d'une formation sur la laïcité.

Contacter le référent laïcité. 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905. Enseigner aux enfants la liberté, la laïcité à l'école. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1.

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.

Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après : 1° Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal ; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Observatoire de la laïcité. Laïcité : Outils pédagogiques à destination des collèges. Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École. La laïcité au cœur de l’École Partager cette page Conférence de M.

Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École

Abdennour BidarLe 23 janvier 2015 à Créteil. Canopé : Eduquer à la laïcité. Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905. 110ème anniversaire de la loi de 1905 Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Ainsi, la commémoration du 110eme anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France.