background preloader

Homosexualité

Facebook Twitter

Homosexualité à l'école - Google-Images. Intervention en milieu scolaire pour lutter contre l'homophobie, les préjugés sur l'homosexualité, formation e-learning contre l'homophobie. En cas d’acte discriminatoire, il est conseillé de faire appel dans un premier temps aux différents acteurs de la lutte contre les discriminations pour tenter d’obtenir satisfaction.

Intervention en milieu scolaire pour lutter contre l'homophobie, les préjugés sur l'homosexualité, formation e-learning contre l'homophobie

Le recours immédiat à la Justice, sans tentative préalable de conciliation, peut crisper des situations susceptibles d’être résolues par d’autres biais. Lorsque vous estimez être victime d’acte discriminatoire, dans le cadre de l’école ou à l’extérieur, vous avez la possibilité d’en parler en priorité à des interlocuteurs au sein de l’établissement scolaire et, si nécessaire, à des interlocuteurs extérieurs à l’établissement : Au sein de l’établissement scolaire • à votre professeur principal ou au CPE ou à tout autre personnel (infirmière, assistante sociale…), • à votre chef d’établissement • à votre chef des travaux ou à votre responsable de stage lorsque la situation intervient dans le cadre de votre stage dans une entreprise ou une administration.

L'homophobie en milieu scolaire. 'homophobie en milieu scolaire L’homophobie commence parfois par des insultes à l’école primaire, pas toujours bien comprises par ceux qui les utilisent.

L'homophobie en milieu scolaire

Forcément, c’est un peu flou. Le pire vient souvent au collège, parce que c’est le moment où il ne faut surtout pas être différent des autres. N’importe quel écart à la norme — dans le look, le comportement, les manières, l’attitude en classe — fait vite passer pour "pédé", "gouine" etc. En général, ça s’arrange au lycée, enfin pas toujours : ça dépend des lieux, des circonstances… Et si les élèves sont redoutables, les adultes ne sont pas forcément sans reproches : il y a ceux qui se voilent la face sur le harcèlement ou les violences, ceux pour qui le sujet est tabou ou embarrassant, ceux qui sont carrément homophobes (sauf qu’ils le cachent, la plupart du temps).

L’homophobie est-elle une fatalité ? À qui s’adresser ? Faire de la prévention Résoudre un problème, c’est bien. Voir aussi : Les interventions en milieu scolaire. En mai 2010, l’association a obtenu la reconnaissance d’un agrément autorisant les interventions en milieu scolaire.

Les interventions en milieu scolaire

Cet agrément ouvre la voie aux interventions dans les lycées du Languedoc-Roussillon. Elles ont été intensifiées et touchent désormais le Languedoc-Roussillon, l’Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’association est intervenue dans plusieurs établissements d’enseignement général ou professionnel, dont : Le lycée Antonin Artaud, à MarseilleLe lycée d'enseignement professionnel Léonard de Vinci, à MontpellierLe lycée Champollion, à MontpellierLe lycée Branly, à Créteil Les discours, les préjugés et les stéréotypes des jeunes sur l’homophobie et leurs conséquences justifient ces interventions. Les interventions réalisées en lycées sont toujours découpées en plusieurs parties.

La première partie permet à chacun d’inscrire sur un papier libre sa définition de l’homosexualité et de l’homophobie, ainsi que son propre ressenti. Lutte contre l'homophobie. Le rôle de l’École L'École doit, pour la réussite éducative de tous, offrir un cadre protecteur : aux élèvesaux enseignantsà tous les acteurs intervenant en son sein.

Lutte contre l'homophobie

Interventions en milieu scolaire. Comment mieux lutter contre l'homophobie ? - Chrétiens en débats. Ce 17 mai, le mouvement homosexuel chrétien David et Jonathan organise à 19 heures une célébration œcuménique au temple de l'Oratoire, dans le quartier du Marais à Paris.

Comment mieux lutter contre l'homophobie ? - Chrétiens en débats

Un temps de prières et de témoignages, pour permettre aux quelques centaines de participants d'exprimer leur foi, leurs espoirs, mais aussi leurs souffrances dans un climat social tendu. Selon le rapport annuel de l'association SOS Homophobie publié le 14 mai, les insultes et agressions homophobes ont connu une hausse sans précédent en 2012 en France sur fond de vives tensions suscitées par le débat sur le mariage homosexuel. HOMOPHOBIE EN 6 TABLEAUX - 12 moyens concrets pour combattre l’homophobie au quotidien. Lutter contre l'homophobie - Lutter contre l'homophobie. Le rôle de l'École La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ainsi que le code de l'éducation, notamment ses articles L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2, énoncent clairement que dans ses missions, l'École doit offrir les conditions d'un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves, aux personnels enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant en son sein.

Lutter contre l'homophobie - Lutter contre l'homophobie

L'École transmet aux élèves les valeurs, les principes et les règles qui permettent de garantir le respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Object moved. Respel : Holebi's, le dossier homosexualité de "Klasse' Quels pays condamnent l'homosexualité ? Faut-il parler de l'homosexualité à l'école primaire ? L'homosexualité enseignée à l'école : une pilule qui passe mal. Ce ne sont que quelques paragraphes dans des manuels de SVT de deux-cents pages mais ils font polémique depuis maintenant plus d'un mois, et cela risque de durer jusqu'à la rentrée scolaire.

L'homosexualité enseignée à l'école : une pilule qui passe mal

Début septembre, les élèves de Première ES et L auront le plaisir de découvrir un nouveau point de programme: la question du genre et de l'orientation sexuelle, dans un chapitre intitulé «Devenir homme ou femme». Une partie imposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire et annoncée au Bulletin officiel du 30 septembre 2010. Il y est expliqué, en résumé, que si l'on naît homme ou femme, l'orientation sexuelle des individus peut varier au cours de la vie, et que si la majorité des personnes sont héterosexuelles, une partie de la population est homosexuelle ou bi. La question de l'orientation sexuelle appartenant à la «sphère privée». Jusque-là rien d'extraordinaire, sauf que cette pilule (comme d'autres) ne passe pas pour une partie de la droite catholique.

Pourquoi parler d'homosexualité et d'homophobie à l'école? Les faits:Entre 5 et 10% de la population est homosexuelle (Etude Kinsey, 1950)L’homosexualité est un sujet tabou à l’écoleLes enfants grandissent en l’absence d’information positive sur l’homosexualité et sont affectés très jeunes par l’homophobieLa prise de conscience de son homosexualité intervient en général entre l’âge de 12 et 17 ans1 jeune gay sur 4 fait une tentative de suicide (Etude du Dr Cochand, CHUV, 2000, mandat de l’Office fédéral de la Santé Publique)Pourquoi en parler à l’école ?

Pourquoi parler d'homosexualité et d'homophobie à l'école?

Dans chaque classe, il y des élèves qui se sentent attirés par des personnes de même sexeDans chaque école, il y a des enseignant-e-s gais ou lesbiennes. La majorité d’entre eux cachent leur orientation affective2/3 des parents réagissent de manière négative à l’annonce de l’homosexualité de leur enfant. L’école doit pouvoir être un lieu d’accueil et de soutienLa violence verbale et physique à l’encontre des homosexuel-le-s est présente dans les cours d’écoleQue peuvent faire les écoles ?

Loi Taubira : L'Ecole sommée de découvrir l'homosexualité. A la veille d'un important colloque sur l'homophobie organisé par le Snuipp le 16 mai, l'impact de la loi Taubira sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe reste encore à mesurer.

Loi Taubira : L'Ecole sommée de découvrir l'homosexualité

Pour une Ecole qui a fermé les yeux sur l'homosexualité et l'homoparentalité, la loi représente un défi. Elle devrait obliger l'Education nationale à reconnaître l'existence des couples de même sexe. Elle pourrait aussi avoir un impact sur les programmes scolaires. Adoptée le 23 avril en seconde lecture par l'Assemblée nationale, la loi permet aux couples de même sexe de se marier.