background preloader

Gothique

Facebook Twitter

Art Gothique - Caractéristiques du mouvement. Art gothique. La période gothique s'étend de la moitié du XIIe siècle à la Renaissance (XIVe siècle).

Art gothique

La forme architecturale la plus caractéristique de l'art gothique est l'ogive, que l'abbé Suger introduit dans l'art occidental en 1144, lors de la reconstruction de l'église abbatiale de St-Denis. De l'art français à l'art gothique (Ernest Renan)«Le style gothique nous apparaît ainsi comme un art purement français. Il naît avec la France, au centre même de la nationalité française, dans ce pays florissant et riche qui se dégageait le premier de la fécondité germanique, fut le berceau de la dynastie capétienne, et en recueillit avant tous les autres les bénéfices. Art gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art gothique

L’art gothique ou art français (en latin francigenum opus) est une période artistique s'étendant sur environ quatre cents ans, qui s'est développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en France puis en Europe occidentale. Apparu en région d'Île-de-France vers le XIIe siècle, l'art gothique français se développe en Europe, évoluant au XIVe siècle vers le gothique international au caractère plus profane. L'art gothique est d'abord illustré par l'architecture, mais aussi par la sculpture, la peinture sur bois, le vitrail, et l'enluminure. Le mouvement artistique gothique est précédé par la période romane et suivi par la période renaissance.

Analyse de document - Le carnet de Villard de Honnecourt - l'architecture gothique. Peinture [Art - L’art gothique->L’art gothique en France] Partager: 3.

Peinture [Art - L’art gothique->L’art gothique en France]

L’art gothique en France Le rôle de la France Architecture religieuse Architecture civile et militaire. PEINTURE GOTHIQUE. Peinture gothique. Peinture gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture gothique

La peinture gothique est un style de représentation picturale appartenant aux arts gothiques, apparu en Europe occidentale au début du XIIIe siècle, environ 50 ans après les débuts de l'architecture et la sculpture gothiques. Welcome to Adobe GoLive 4. Art gothique L'art gothique est un art urbain né au XIIe siècle.

Welcome to Adobe GoLive 4

Les bâtiments gothiques sont d'immenses cathédrales. Les villes s'enrichissent grâce au commerce qui devient de plus en plus important. Comme les bourgeois, marchands et artisans ont plus d'argent, ils décident de construire des cathédrales pour montrer la richesse de la ville. Comme les constructions des cathédrales deviennent très importantes, les villes se concurrencent afin d'avoir la cathédrale la plus grande et tout particulièrement la nef la plus haute. Les personnes qui travaillent dans les chantiers sont nombreuses. L’art gothique. L’art gothique se substitue peu à peu à l’art roman au cours de la seconde moitié du XIIe siècle.

L’art gothique

Né en Île-de-France, il rayonne ensuite dans toute l’Europe jusqu’au début du XVe siècle. Cet art est avant tout religieux, mais il s’exprime également dans des édifices civils ou militaires, qui bénéficient des innovations techniques accompagnant l’avènement du style gothique. L’utilisation systématique de la voûte sur croisée d’ogives et d’arcs-boutants permet d’élever des bâtiments de grande hauteur, dont les surfaces murales sont désormais percées d’amples portes, galeries et fenêtres en arcs brisés. La lumière entre en majesté dans ces édifices, offrant ainsi des « pages » de plus en plus importantes à l’art du vitrail et de la sculpture. La première des grandes cathédrales gothiques est construite à Sens. L'art gothique, XIIe - XVIe siecles. Il domina l'Europe durant quatre siècles, rien ne pouvait être bâti sans faire appel à lui tant il a révolutionné les techniques de construction.

L'art gothique, XIIe - XVIe siecles

Des années 1130 aux années 1520-1530, l'Europe fleurit de constructions religieuses ou civiles adoptant l'art gothique. Cette longévité, extraordinaire pour un style architectural a, profondément marqué notre culture occidentale et particulièrement la France puisque c'est d'elle que tout commença. Pourquoi un tel succès, pourquoi cette impression de majesté nous saisi parfois lorsque l'on pénètre dans une cathédrale? Quatre grands points viennent répondre à ces questions : · Quand, comment et pourquoi tente de vous expliquer les raisons d'une réussite technique. · Après une présentation du gothique dit primitif, le temps des cathédrales rappelle le XIIIe siècle ou la France voit en à peine un siècle surgir ses plus belles cathédrales. Architecture gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture gothique

Pour les articles homonymes, voir Gothique. §Nom et étymologie[modifier | modifier le code] Cathédrale de Sées : vue de la nef vers le chœur « [Le] fade goût des ornements gothiques, Ces monstres odieux des siècles ignorants, Que de la barbarie ont produit les torrents... » Le gothique et le style gothique international.

Le mouvement gothique commence à s’étendre en Europe durant la première moitié du XIIeme siècle.

Le gothique et le style gothique international

Les dimensions colossales de l’architecture religieuse s’épanouissent sur tout le monde chrétien dans un style commun appelé gothique international. La sculpture et la peinture, systématiquement porteuses d’un message eschatologique, évoquent en permanence la présence de la mort imminente (au moyen âge l’espérance de vie était d’une trentaine d’années environ). L’image a avant tout pour vocation d’éduquer le fidèle, qui ne sait alors ni lire ni écrire, en lui transmettant un ensemble de règles civiques et morales qui maintiennent l’équilibre social dans une société où le pouvoir est souvent du côté du plus fort. UN LANGAGE AU SERVICE DE LA RELIGION Les sujets traités sont tirés de la Bible et des évangiles. Les supports sont les livres enluminés, les retables des églises et les vitraux des édifices religieux.

La narration évoquée dans l’image doit être simple et accessible à tous. Gothique international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gothique international

Le gothique international (ou style international, ou art européen vers 1400[1]) est une phase tardive de l'art gothique qui s'est simultanément développée sur les terres franco-flamandes, en Bourgogne, en Bohême et dans le nord de l'Italie entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe siècle[2] avant de se propager largement à travers l'ensemble de l'Europe occidentale et centrale, justifiant ainsi le nom donné à cette période par l'historien d'art français Louis Courajod à la fin du XIXe siècle[3]. Historique[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Une importante version bohémienne prend naissance à la cour d'Empereur du Saint-Empire romain germanique Charles IV à Prague, qui devient pour une brève période[8] le fer de lance de l'art européen.

Peter Parler, Autoportrait, 1379-1386, cathédrale de Prague. Sculpture gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gothique. Sainte Barbe (vers 1430), Claus de Werve, Boden Museum, Berlin. Architecture gothique en Espagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture gothique en Espagne se répandit à la fin du XIIe siècle, assez rapidement après sa naissance en France. Sa consolidation fut lente, combinant à ses débuts les éléments architecturaux romans et gothiques. Gothique brabançon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cathédrale Saint-Rombaut de Malines et sa tour massive inachevée L'église Saint-Gommaire à Lierre. Le style gothique brabançon est une variante du style architectural gothique que l'on retrouve dans de nombreux monuments situés sur le territoire du Brabant historique, c'est-à-dire en Belgique (provinces de Brabant et d'Anvers) ainsi qu'au sud des Pays-Bas (province de Brabant-Septentrional), et dans les régions avoisinantes.

Né au XIIIe siècle sous l'influence du gothique français, le gothique brabançon ne tarda pas à acquérir des caractéristiques propres.