background preloader

Futurisme

Facebook Twitter

Le Futurisme,Analyse et presentation du mouvement pictural et du style,caractéristiques,principaux peintres,écoles,toiles et tableaux. Laisser un commentaire ou un avis.

Le Futurisme,Analyse et presentation du mouvement pictural et du style,caractéristiques,principaux peintres,écoles,toiles et tableaux

Le Futurisme (1910). Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie, puis a été adopté très rapidement par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont marqué profondément l'art moderne. Les futuristes déclarent une véritable guerre à la nostalgie du passé s'incarnant dans les musées et s'appuyant sur des traditions et des valeurs surannées. Le Futurisme : tableaux de Balla - Carrà - Dottori - Russolo - Severini.

 Éternels Éclairs.

Le Futurisme : tableaux de Balla - Carrà - Dottori - Russolo - Severini

Futurisme. 1ère avant-garde du XXème siècle, le Futurisme se veut un mouvement littéraire et artistique rejetant la tradition esthétique et exaltant le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.

Futurisme

Les peintres du Futurisme italien, principalement Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo et Gino Severini, regroupés en 1910 autour du poète Filippo Tommaso Marinetti, proclament l'identité de l'art et de la vie par le biais de la notion de vitesse. Héritant de la philosophie de Bergson et de la théorie de la relativité d'Einstein selon lesquelles la stabilité est une illusion rétrograde, ils choisissent la vitesse comme moyen de percevoir et d'acquiescer au principe fondamental qui régit le monde moderne, le mouvement. Sont ainsi glorifiées les usines et les inventions modernes, et tous les bruits qui en émergent. > Giacomo BALLA - 1871/1958 - Italie > Umberto BOCCIONI - ... - Italie > Carlo CARRA - ... - Italie > Luigi RUSSOLO - ... - Italie. Giacomo Balla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giacomo Balla

Giacomo Balla, né le 18 juillet 1871 à Turin et mort le 1er mars 1958 (à 86 ans) à Rome, est un peintre et sculpteur italien du mouvement futuriste. §Biographie[modifier | modifier le code] Giacomo Balla étudie la peinture à Rome où il travaille plusieurs années comme illustrateur et caricaturiste. À partir de 1899, l’artiste présente ses 1ères œuvres, influencées par le néo-impressionnisme, lors d’expositions internationales. Mouvement Futuriste des années 1920 et 1930. Plusieurs futuristes italiens ont soutenu le fascisme dans l'espoir de moderniser un pays divisé en temps de guerre.

Mouvement Futuriste des années 1920 et 1930

Comme les fascistes, ces futuristes étaient des nationalistes italiens, des radicaux, des admirateurs de la violence, et étaient opposés à la démocratie parlementaire. Au début de 1918, Marinetti fonda le Parti politique futuriste (Partito politico Futurista) qui fut absorbé dans les Faisceaux italiens de combat de Benito Mussolini en 1919, faisant de Marinetti l'un des premiers membres du Parti national fasciste.

Il s'opposera ensuite à l'exaltation du fascisme des institutions existantes, les qualifiant de « réactionnaires », et quittera le congrès fasciste de 1920 en dégoût, se retirant de la vie politique pendant trois ans. Cependant, il soutint le fascisme italien jusqu'à sa mort, en 1944. Marinetti chercha à faire du futurisme l'art d’État officiel de l'Italie fasciste, mais ne réussit pas a le faire. Futurisme. 1.

futurisme

Nous voulons chanter l'amour du danger, l'habitude de l'énergie et de la témérité. 2. Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie. Contexte historique Le dynamisme de la vie moderne Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l’art se doit de représenter la société contemporaine.

Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie

Afin de s’accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d’inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans le langage plastique les caractéristiques de la civilisation industrielle. Les futuristes cherchent en particulier à exprimer le dynamisme de la vie moderne : ils considèrent le mouvement et la vitesse comme les phénomènes les plus significatifs du XXe siècle naissant. Encyclopédie Larousse en ligne - futurisme. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Encyclopédie Larousse en ligne - futurisme

Le nom de ce mouvement artistique et littéraire italien du xxe s. est dû à l'écrivain F. T. Futurisme italien futurismo de futuro futur. Mouvement esthétique et littéraire du début du xxe s., essentiellement italien, mais aussi russe, fondé sur le refus du passéisme et sur l'adoption de notions clés du monde moderne (vitesse, machinisme, etc.).

futurisme italien futurismo de futuro futur

Le futurisme parcourt l'Europe d'avant la Première Guerre mondiale, entre deux pôles privilégiés, l'Italie et la Russie. Il est, pour l'essentiel, une réaction aux formes surannées de sensibilité et d'expression qui persistent au milieu du bouleversement de la société du début du xxe siècle : les phénomènes de masse, la ville industrielle, le développement du machinisme, la vitesse qui transforme la conception de l'espace et du temps ne sont traduits ni par les symbolistes, ni par les décadents, ni par les esthétiques néoclassiques.

Le futurisme se fonde sur une vision dynamique de la vie, créatrice de rapports surprenants et paradoxaux. Pour en savoir plus, voir l'article futurisme [littérature]. Marinetti : une déclaration de guerre au passé. Futurisme, un mouvement artistique et social. Futurisme. Le futurisme. Le futurisme, né en Italie en 1909, se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement.

Le futurisme

S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente. Futurisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXe siècle (de 1909 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse. §Historique[modifier | modifier le code] Le futurisme est né en Italie autour du poète Filippo Tommaso Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909). Auteurs de deux manifestes en 1910, les premiers peintres du mouvement, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini, Luigi Russolo[1] (1885-1947), empruntent à la technique divisionniste et au cubisme pour faire interférer formes, rythmes, couleurs et lumières afin d'exprimer une « sensation dynamique/énergique », une simultanéité des états d'âme et des structures multiples du monde visible.

Plus qu'un mouvement, le futurisme devient un art de vivre et une véritable révolution anthropologique[3]. Italie Russie Bulgarie Nikolay Diulgheroff (en), peintre.