background preloader

Électroculture

Facebook Twitter

Le choc de l’électroculture. Nul doute que du courant électrique traverse la terre, plus encore en période orageuse.

Le choc de l’électroculture

De là à considérer que l’électricité favorise le développement des végétaux, il reste une marche à franchir.Déjà en 1975, votre Rustica se posait déjà la question ! Témoignage d'un lecteur :"Ce que je vais vous raconter remonte au début de l'année 1931. J'avais 24 ans. Lors de la visite d'un client, j'ai découvert des potagers en bacs avec des petits paratonnerres relié à ses bacs de culture. à l'époque, il passait pour un illuminé. " Le choc de l’électroculture. Électroculture - Google-Images. Électroculture pyramide. Electroculture, gag ou réalité ? - Le Potager du Poiraud. Le schéma ci-dessous est un peu perturbant, car d'autres sources donnent le Zinc comme un métal electro-positif en raison de son affinité avec l'oxygène... tandis que l'on trouve le Zinc décrit comme électro-négatif dans d'autre contextes.

Electroculture, gag ou réalité ? - Le Potager du Poiraud

Le même métal semble donc pouvoir avoir deux usages opposés. Certaines expériences d'électroculture ont été réalisées avec des hérissons en acier galvanisé et non avec du Zinc... ce qui s'explique probablement par le fait que le fer peut être electro-négatif dans certains contextes. Voilà qui me rend perplexe sur ce qu'il convient d'utiliser au final.

Il me faudrait un expert en galvanoplastie là ! Au final, j'ai quand même assez envie d'essayer dans un de mes carrés, pour comparer ! Accueil : Electroculture. Dynamisation des plantes ( tomates , aubergines , poivrons,..... pour vos jardins potagers avec les réseaux telluriques L' Electroculture ou MAGNETOCULTURE est un mode de culture utilisant les FORCES NATURELLES de la nature disponible autour de nous qui sont INÉPUISABLES et NON POLLUANTES.

Accueil : Electroculture

Electroculture : Énergies au Service de l'Agriculture - electroculture et magnetoculture. Electroculture ou magnétoculture - Conseil en jardinage biologique. "L’électroculture regroupe un ensemble de techniques utilisant les courants électriques atmosphériques et telluriques, les rayonnements cosmiques, et le champs magnétique terrestre afin de stimuler la germination, la croissance, et le développement des plantes" (Extrait de "Electroculture et énergies libres", M.Layet et R.Wehrlen.)

Electroculture ou magnétoculture - Conseil en jardinage biologique

C’est en parcourant ce livre que j’ai commencé à m’intéresser de près à ce sujet ... et à tenter mes propres expériences. Au début, la question est : comment ? Le bouquin, très accessible, donne des pistes, que l’on peut plus ou moins exploiter en fonction des moyens du bord. Et comme je ne crois que ce que je vois, j’ai voulu tester.

La simple expérience des récipients différents pour les semis (en plastique, terre ou métal) avec un clou planté dedans ou non est assez simple, et m’a personnellement bluffée. Pour ce qui est du potager, il faut pouvoir installer un système en fonction de son environnement. Expériences à réaliser Autres Expériences Fututa Science. Si on essayait l'électroculture? Article proposé par Pierre-Alexandre Gaurier, en formation professionnelle enseignant/designer en permaculture, auprès de PermacultureDesign.

Si on essayait l'électroculture?

L’électroculture ! Que ce cache-t-il derrière ce mot composite ? Une nouvelle pratique de culturisme ? Où l’homme aidé par un ensemble de machines connectées au réseau électrique ne fournit plus aucun effort pour prendre de la masse musculaire ? Non non, il n’en est rien, quoique… Relégué au banc des expériences de « jardinage alternatif », ce domaine encore peu connu du grand public, émerge à nouveau.

Les nouveaux sorciers verts. Electroculture : la tour à pommes de terre - Le blog de Françoise. 19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 09:25 Cette année, malgré la canicule, j’ai quand même pu obtenir quelques pommes de terre lors de mon expérience avec la tour.

Electroculture : la tour à pommes de terre - Le blog de Françoise

J’ai eu des tubercules à tous les étages car je les ai mis en place au fur et à mesure de la progression du feuillage. La première étape consiste à mettre les tubercules germés sous une pyramide orientée Nord-Sud le temps que l’on souhaite. Je m’y suis reprise à deux fois car la première germination a eu lieu en novembre. Trop tôt ! Partage de mes expérimentations en electro-culture. Partage de mes expérimentations en electro-culture Bonjour à toutes et à tous,Je prends quelques minutes pour déposer quelques documents sympathiques qui parlent d’électro-culture.Ces articles sont anciens, réçents et de sources différentes.

Partage de mes expérimentations en electro-culture

A vous de faire la part des choses et de tenter vos expériences. Pour ma part j’expérimente complètement, je suis vraiment novice et je tente de vaincre mon scepticisme en expérimentant. La liste des documents qui m’ont servi:Electriser son potager – article de 1978: electriser_le_potager_1978Une vidéo de Yannick VD: (ses autres vidéos sont pas mal aussi)Les rêves de savants: les rêves_de_savants J’éditerai cet article au fil de mes expérimentations, n’hésitez pas à participer via les commentaires :) J’ai donc tenté la création d’une première pyramide d’électro-culture en cuivre d’environ 2 mètres de côtés que vous pouvez voir ci-dessous.

Expériences electroculture - L' Agriculture cosmo-tellurique. Un peu d'explication sur l'électroculture. Les effets de PLANTONIC Les effets dans la terre sont immédiats et durables , car la solution biochimique du sol se transforme doucement au gré du passage du courant électrique.

Un peu d'explication sur l'électroculture

Sur les plantes, très rapidement, la différence avec des plantes témoins est visible au bout de quelques jours. Il n'y a pas de dégagement gazeux,de modification de la terre, ou de départ précipité des vers de terre, car le principe de l'électroculture est de canaliser des micro-énergies. Cependant, l'effet se fait sentir plus vite que lorsque l'on met de l'engrais chimique au pied de la plante.

Electroculture : Énergies naturelles au Service de l'Agriculture - electroculture et magnetoculture. Regard critique sur l'électroculture par Christophe Gatineau. Note de Gilles : Christophe Gatineau a été technicien en protection des cultures, et est désormais cultivateur et chercheur, il a 52 ans et vit actuellement en Limousin.

Regard critique sur l'électroculture par Christophe Gatineau

Son travail est centré sur l’eau, les croyances et l’étude du comportement social et individuel des végétaux domestiques et sauvages. Sa position : » l‘agriculture conventionnelle nourrit provisoirement les populations tandis que l’agriculture biologique est dans l’incapacité de les nourrir durablement. » Il développe un projet intitulé Cultiver-autrement et un : « petit traité d’agriculture à l’usage du cultivateur novice, confirmé ou expert « .

Cet ouvrage sera mis en ligne en 2014 et ouvert à la controverse pendant quelques années avant d’être publié. Il nous propose ici son point de vue sur l’électroculture dont il est régulièrement, pour ne pas dire plus en plus souvent, question dans les discussions concernant le jardinage naturel. Je lui laisse la parole : , illustre bien ce fossé. Résultats En conclusion, L’électroculture par Yannick Van Doorne. Tout comme l’énergie libre, notre libération dépend également de notre capacité à produire notre nourriture de façon propre, naturelle mais également de manière abondante.

L’électroculture par Yannick Van Doorne

Voici une technique très intéressante pour augmenter de façon significative les rendements agricoles : l’électroculture. Les techniques d’électroculture de Yannick Van Doorne utilisent les énergies électromagnétiques naturelles qui nous entourent pour stimuler la croissance des plantes, en créant un léger courant électrique.

Electroculture Pyramide - Utiliser une pyramide pour les plantes. Electro-Culture sur buttes. Ce sont les énergies cosmiques, du cosmos, & les énergies telluriques, de la Terre, misent à disposition des plantes afin qu’elles poussent dans les meilleures conditions qui soient. Ce n’est pas la culture bio-dynamique ni la culture avec la lune bien qu’il y ait des similitudes puisque l’électro-culture fait appel aux mêmes énergies. Cependant, c’est une autre pratique ! Les énergies cosmo-telluriques sont canalisées pour stimuler la pousse et la santé des plantes.

Quand on découvre des fruits & légumes bien plus gros et en bonne santé que tous les légumes que l’on a toujours vu jusque-là. Alors commence une quête de la compréhension du phénomène. Leur bonne santé est évidente, pas de phénomène bizarre ! Juste une butte, un peu particulière, quand même, puisqu’elle est faite d’un tronc d’arbre (conifère en l’occurrence) recouvert de 20 cm de terre (sans laisser de poche d’air) puis de 20 cm de broyat de jardin, de forêt (conifère à nouveau). Là, une autre interrogation. L’électroculture une technologie d’avenir. L’électroculture, un truc d’allumés ? - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Pour planter des antennes au milieu du jardin, il faut vraiment être disjoncté. Electroculture Les Forces de la Nature au Service de l’Agriculture.

Prochaine formation, conférence ou cours sur l’electroculture : Le seul moyen d'être certain est de vérifier par soi-même, on en est généralement stupéfait ! En plus vérifier ne coute pas un centime, je peux vous conseiller quelques petites expériences à faire. Électroculture. L’électroculture désigne diverses pratiques visant à stimuler la croissance des plantes en les soumettant à des champs électriques ou directement à des courants électriques[1].

Après un engouement marqué, si ce n'est pratique du moins théorique, à la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle, l'électroculture, quand bien même dépouillée de ses aspects les plus artisanaux et irrationnels, fut déconsidérée dans les années 1920-1930, pour des raisons d'ordre plus économiques et techniques que strictement scientifiques et/ou théoriques. Les progrès de l'électrophysiologie et de l'écophysiologie ont parfois permis de mieux délimiter la réalité de pratiques, par ailleurs diverses, qui prétendent intervenir soit au seul niveau de la germination soit durant tout le développement de la plante ou de l'arbre.