background preloader

Electroculture Les Forces de la Nature au Service de l’Agriculture

Electroculture Les Forces de la Nature au Service de l’Agriculture
Prochaine formation, conférence ou cours sur l’electroculture : Le seul moyen d'être certain est de vérifier par soi-même, on en est généralement stupéfait ! En plus vérifier ne coute pas un centime, je peux vous conseiller quelques petites expériences à faire. Testez l’electroculture dans votre jardin. Vous pouvez reproduire certaines expériences décrites sur le site, pour cela je vous ai mis quelques articles en téléchargement libre d’anciennes techniques avec des plans que vous pouvez réaliser dans votre jardin. Sur ce site je vous fait don de plusieurs articles à télécharger ou sont décrits quelques simples expériences que vous pouvez tester dans votre propre jardin potager avant de passer à plus grande échelle sur vos hectares de champs avec l’installation de nouvelles techniques plus adaptées. Différence majeure entre consommable et solution durable Ce que je propose sont des solutions durables, non pas des consommables. Avancées Scientifiques C'est à votre portée. 1. 2. 3. 4.

http://www.magnetoculture.com/magnetoculture/Bienvenue.html

Related:  Électroculture

L’électroculture, un truc d’allumés ? - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Pour planter des antennes au milieu du jardin, il faut vraiment être disjoncté. Pourtant, c’est ce que faisaient nos papys avant l’essor de l’agrochimie. Tremblez, chantres des nitrates : les ondes du potager reviennent en force. Coup de tonnerre au potager Le jardin de Michel Sendra a bien changé en deux ans. Le paradoxe de l’agriculture cubaine Lorsqu’au début des années ’90, après l’effondrement du bloc soviétique, Cuba perd son principal partenaire commercial, la production alimentaire dégringole en raison de la chute des importations de fertilisants, pesticides, tracteurs, pièces détachées et pétrole. La situation est à ce point catastrophique que Cuba enregistre le taux de croissance de la production alimentaire par habitant le plus bas de toute l’Amérique latine et des Caraïbes. Mais très vite, l’île va réorienter son agriculture de manière à être moins dépendante des importations de produits chimiques synthétiques, et va ainsi développer l’agriculture écologique.1 Le succès de cette reconversion est à ce point fulgurant que Cuba enregistre alors le meilleur score en matière de production alimentaire dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes, soit un taux de croissance annuel de 4,2 pour cent par habitant de 1996 à 2005, contre un taux moyen de 0 pour cent dans le reste de la région.2

J'éleverais bien des poules ! Vous avez toujours rêvé d'avoir quelques poules pondeuses ou d'élever ces volailles pour leur chair ? Comment acheter les meilleures races de poules, démarrer un élevage, choisir le matériel et les aliments bio, prévenir les maladies ? Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour réussir votre élevage 100% bio ! Electroculture : la tour à pommes de terre - Le blog de Françoise 19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 09:25 Cette année, malgré la canicule, j’ai quand même pu obtenir quelques pommes de terre lors de mon expérience avec la tour. J’ai eu des tubercules à tous les étages car je les ai mis en place au fur et à mesure de la progression du feuillage. La première étape consiste à mettre les tubercules germés sous une pyramide orientée Nord-Sud le temps que l’on souhaite.

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires :

Partage de mes expérimentations en electro-culture Partage de mes expérimentations en electro-culture Bonjour à toutes et à tous,Je prends quelques minutes pour déposer quelques documents sympathiques qui parlent d’électro-culture.Ces articles sont anciens, réçents et de sources différentes. A vous de faire la part des choses et de tenter vos expériences. Pour ma part j’expérimente complètement, je suis vraiment novice et je tente de vaincre mon scepticisme en expérimentant. La liste des documents qui m’ont servi:Electriser son potager – article de 1978: electriser_le_potager_1978Une vidéo de Yannick VD: (ses autres vidéos sont pas mal aussi)Les rêves de savants: les rêves_de_savants J’éditerai cet article au fil de mes expérimentations, n’hésitez pas à participer via les commentaires :) J’ai donc tenté la création d’une première pyramide d’électro-culture en cuivre d’environ 2 mètres de côtés que vous pouvez voir ci-dessous.

Permaculture et transition : une seule limite, notre imagination Dans un squat conventionné du 19e arrondissement de Paris, une centaine de personnes se sont réunies quelques jours avant la rentrée pour rencontrer Robyn Francis, pionnière de la permaculture. Souvent considérée comme à l’origine du mouvement des villes en transition, la permaculture aborde l’agriculture, le recyclage des eaux et des déchets et l’organisation des sociétés de façon globale et alternative. Les liens entre chaque élément d’un système sont examinés et réfléchis afin d’être intégrés au mieux dans un système global. Les initiatives communautaires locales qui émergent proposent des solutions durables et locales pour faire face aux défis de la modernité.

L'Agriculture de destruction massive 2. Des subventions massives Dès le début des années 60, les gouvernements des pays du Nord ont développé une importante politique de soutien agricole afin d'augmenter :

Related: