background preloader

Électroculture

Facebook Twitter

Electriser_le_potager_1978. Electroculture : Énergies au Service de l'Agriculture - electroculture et magnetoculture. Électroculture pyramide. Electroculture ou magnétoculture - Conseil en jardinage biologique. "L’électroculture regroupe un ensemble de techniques utilisant les courants électriques atmosphériques et telluriques, les rayonnements cosmiques, et le champs magnétique terrestre afin de stimuler la germination, la croissance, et le développement des plantes" (Extrait de "Electroculture et énergies libres", M.Layet et R.Wehrlen.)

Electroculture ou magnétoculture - Conseil en jardinage biologique

C’est en parcourant ce livre que j’ai commencé à m’intéresser de près à ce sujet ... et à tenter mes propres expériences. Au début, la question est : comment ? Le bouquin, très accessible, donne des pistes, que l’on peut plus ou moins exploiter en fonction des moyens du bord. Et comme je ne crois que ce que je vois, j’ai voulu tester. La simple expérience des récipients différents pour les semis (en plastique, terre ou métal) avec un clou planté dedans ou non est assez simple, et m’a personnellement bluffée.

Pour ce qui est du potager, il faut pouvoir installer un système en fonction de son environnement. Expériences à réaliser Autres Expériences Fututa Science. Si on essayait l'électroculture? Article proposé par Pierre-Alexandre Gaurier, en formation professionnelle enseignant/designer en permaculture, auprès de PermacultureDesign.

Si on essayait l'électroculture?

L’électroculture ! Que ce cache-t-il derrière ce mot composite ? Une nouvelle pratique de culturisme ? Où l’homme aidé par un ensemble de machines connectées au réseau électrique ne fournit plus aucun effort pour prendre de la masse musculaire ? Non non, il n’en est rien, quoique… Relégué au banc des expériences de « jardinage alternatif », ce domaine encore peu connu du grand public, émerge à nouveau. Un peu d'explication sur l'électroculture. Les effets de PLANTONIC Les effets dans la terre sont immédiats et durables , car la solution biochimique du sol se transforme doucement au gré du passage du courant électrique.

Un peu d'explication sur l'électroculture

Sur les plantes, très rapidement, la différence avec des plantes témoins est visible au bout de quelques jours. Il n'y a pas de dégagement gazeux,de modification de la terre, ou de départ précipité des vers de terre, car le principe de l'électroculture est de canaliser des micro-énergies. Cependant, l'effet se fait sentir plus vite que lorsque l'on met de l'engrais chimique au pied de la plante. En terme de produit bio: aucun apport d'engrais chimiques et de produits phytosanitaire et une productivité largement améliorée de +20% à +50% suivant les plantes et les conditions climatiques. Regard critique sur l'électroculture par Christophe Gatineau.

Note de Gilles : Christophe Gatineau a été technicien en protection des cultures, et est désormais cultivateur et chercheur, il a 52 ans et vit actuellement en Limousin.

Regard critique sur l'électroculture par Christophe Gatineau

Son travail est centré sur l’eau, les croyances et l’étude du comportement social et individuel des végétaux domestiques et sauvages. Sa position : » l‘agriculture conventionnelle nourrit provisoirement les populations tandis que l’agriculture biologique est dans l’incapacité de les nourrir durablement. » Il développe un projet intitulé Cultiver-autrement et un : « petit traité d’agriculture à l’usage du cultivateur novice, confirmé ou expert « . Cet ouvrage sera mis en ligne en 2014 et ouvert à la controverse pendant quelques années avant d’être publié. Il nous propose ici son point de vue sur l’électroculture dont il est régulièrement, pour ne pas dire plus en plus souvent, question dans les discussions concernant le jardinage naturel. Je lui laisse la parole : , illustre bien ce fossé.

Résultats. Electroculture Pyramide - Utiliser une pyramide pour les plantes. L’électroculture par Yannick Van Doorne. Tout comme l’énergie libre, notre libération dépend également de notre capacité à produire notre nourriture de façon propre, naturelle mais également de manière abondante.

L’électroculture par Yannick Van Doorne

Voici une technique très intéressante pour augmenter de façon significative les rendements agricoles : l’électroculture. Les techniques d’électroculture de Yannick Van Doorne utilisent les énergies électromagnétiques naturelles qui nous entourent pour stimuler la croissance des plantes, en créant un léger courant électrique. Electro-Culture sur buttes. Ce sont les énergies cosmiques, du cosmos, & les énergies telluriques, de la Terre, misent à disposition des plantes afin qu’elles poussent dans les meilleures conditions qui soient. Ce n’est pas la culture bio-dynamique ni la culture avec la lune bien qu’il y ait des similitudes puisque l’électro-culture fait appel aux mêmes énergies.

Cependant, c’est une autre pratique ! Les énergies cosmo-telluriques sont canalisées pour stimuler la pousse et la santé des plantes. Quand on découvre des fruits & légumes bien plus gros et en bonne santé que tous les légumes que l’on a toujours vu jusque-là. Alors commence une quête de la compréhension du phénomène. Leur bonne santé est évidente, pas de phénomène bizarre ! Juste une butte, un peu particulière, quand même, puisqu’elle est faite d’un tronc d’arbre (conifère en l’occurrence) recouvert de 20 cm de terre (sans laisser de poche d’air) puis de 20 cm de broyat de jardin, de forêt (conifère à nouveau). Là, une autre interrogation. L’électroculture une technologie d’avenir.