background preloader

École à la maison

Facebook Twitter

École à la maison. Faire l'école à la maison - Mode d'emploi. Détails Catégorie : Top sites pour parents En France, les parents ont la possibilité de ne pas scolariser leurs enfants grâce à la loi Jules Ferry de 1882.

Faire l'école à la maison - Mode d'emploi

Cette loi prévoit l'obligation d'instruction et non de scolarisation, ce qui permet aux parents de pouvoir déscolariser leurs enfants, dans la mesure où les différentes étapes d'apprentissage sont dispensées par une institution ou à la maison. L’instruction à domicile : la famille meilleure que l’école. Éloge sans partage de l’instruction assurée par les parents, en regard d’une école vue comme source d’angoisse et de démotivation.

L’instruction à domicile : la famille meilleure que l’école

Des propos qui appellent, pour le moins, de sérieuses discussions sociologiques ! On estime à 40 000 en France le nombre d’enfants qui reçoivent leur instruction en famille (IEF), un chiffre en constante augmentation. Il s‘agit de familles n’ayant jamais scolarisé leurs enfants ou les ayant retirés de l’école. Ils suivent des cours par correspondance (par le CNED ou des cours privés), ou bien des pédagogies particulières (Montessori, Freinet, Steiner...). D’autres « homeschoolers » se servent de divers supports piochés ça et là, manuels scolaires, cahiers de devoirs, logiciels d’apprentissages...

Nous sommes tous des IEF Notons d’abord que chaque famille, y compris celle d’enfants scolarisés traditionnellement, pratique l’IEF sans même en avoir conscience. L’apprentissage idéal Parents pédagogues Être curieux pour rendre curieux. Instruction en famille : comment s'y prendre. L’instruction en famille : pour qui ?

Instruction en famille : comment s'y prendre

L’instruction en famille s’adresse à tous les enfants de la maternelle à la terminale. Elle concerne l’éducation menée à la maison, les cours privés n’entrant par conséquent pas en ligne de compte. "Un suivi par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) est souvent choisi par les parents," rappelle Brigitte Prot, "mais il n’est pas obligatoire, l’essentiel étant de suivre le programme avec régularité. " L'enseignement à domicile n'est pas une bonne idée ? Une famille ayant recours au homeschooling dans l'Iowa, le 20 février 2009 (C.NEIBERGALL/SlPA).

L'enseignement à domicile n'est pas une bonne idée ?

Contrairement aux idées reçues, en France, ce n’est pas la scolarisation qui est obligatoire mais l’instruction qui est strictement réglementée jusqu’à l’âge de 16 ans. La loi de 1936 autorise les parents à éduquer eux-mêmes leur progéniture à la maison. En échange, l’Éducation nationale exige que l’enfant ait acquis un panel de connaissances et de compétences communs à tous. Pourquoi les parents retirent-ils les enfants des écoles ? Quelles sont les conséquences d’une déscolarisation et d’une confrontation à un parent devenu... professeur ? Un mouvement initié aux États-Unis Qu'est-ce que le homeschooling ? Ecole à la maison - Pas comme les autres. L'école à la maison: démarches et ressources. Pourquoi choisir de faire l’école à la maison?

L'école à la maison: démarches et ressources

En quoi consistent les démarches nécessaires et les ressources disponibles si cela nous intéresse? Lumière sur l’éducation à domicile, un phénomène qui progresse depuis une vingtaine d’années au Québec. Forum l'Ecole à la maison (accès libre, sans inscription) Ecole à la maison : information et conseils sur l'instruction à domicile. Seule l'instruction est obligatoire En France, la loi oblige à l'instruction des enfants de 6 à 14 ans.Les familles peuvent donc légalement choisir de pratiquer l'instruction en famille.

Ecole à la maison : information et conseils sur l'instruction à domicile

Elles doivent en faire la déclaration auprès de la mairie et de l'inspection académique dont elles dépendent. Une enquête sociale est réalisée tous les deux ans par la mairie et des contrôles sur l'évolution des acquisitions de l'enfant sont réalisés par l'inspecteur d'académie chaque année. Pour en savoir plus sur ce que dit la loi, consultez le site du service public.

Faire l’école à la maison. L’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est.

Faire l’école à la maison

Lorsque les enfants ou les parents n’y trouvent pas leur compte, il y a une solution : faire l’école à la maison. Pour les parents qui choisissent de faire l’école à la maison, il s’agit le plus souvent de respecter le rythme de l’enfant ou de le soustraire à une institution dans laquelle il a rencontré des problèmes. Mais on trouve aussi des parents qui estiment que l’école n’est pas assez rigoureuse, des familles qui voyagent ou qui habitent loin d’une école, des motivations religieuses, des enfants handicapés qui n’ont pas pu obtenir de place dans un établissement, etc.

Le ministère de l’éducation estime qu’en France 3.300 enfants entre 6 et 16 ans sont instruits en famille, mais il ne tient pas compte des élèves inscrits au CNED qui suivent leurs cours par correspondance. Pour les associations de familles, il y en au moins cinq fois plus. Sonia Sommaire du Dossier éducation : Ecole à la maison : « Certains parents ont l’impression d’être fliqués » Quelle est la différence entre un écolier et un « non sco » (non scolarisé) ?

Ecole à la maison : « Certains parents ont l’impression d’être fliqués »

Le premier se réveille plus ou moins douloureusement le matin pour aller en classe. Le second « s’éveille ». Sans sonnerie, comme les deux filles de Julie, une ancienne prof, qui a décidé à leur naissance qu’elles n’iraient pas à l’école. Ils sont près de 19 000 en France (0,2% de la population en âge scolaire) à être « instruits » par leurs parents. Ces derniers ont réglé, sans syndicats ni politiques, la question des rythmes scolaires et du raccourcissement des vacances. Ecole à la maison - Portail. L'école à la maison : bonne ou mauvaise idée ? Depuis un célèbre Jules Ferry, l’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans.

L'école à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Mais qui dit instruction ne dit pas forcément scolarisation. « L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix. », indique en effet la loi. Instruire soi-même son enfant est donc tout à fait légal, à condition d’en informer chaque année le maire et l'inspecteur d'académie. D’année en année, davantage de familles appliquent ce droit. Ainsi depuis deux ans, Brigitte Prot voit de plus en plus de parents déçus de l’école qui optent pour l’instruction en famille, seuls ou avec d’autres parents. « C’est une situation vraiment inédite, en lien avec la crise.

On ressent une réelle inquiétude des parents, une prise de conscience que l’école ne répond plus aux besoins de la société ». LAIA - Instruction en famille (école à la maison) - Accueil. Ecole à la maison, les démarches (vidéos). École à la maison - Enfants précoces, enfants surdoués. Valilo67 a écrit : Merci dellen!

école à la maison - Enfants précoces, enfants surdoués

Je ne sais pas si c'est suite à ma proposition sur un autre post, mais je suis bien contente que tu ouvres cette discussion. J'ai hésité à un moment à choisir cette solution, mais je n'arrive pas trop à imaginer comment cela fonctionne, et j'ai quelques appréhensions (peut-être des préjugés Pour l'enfant :- ne risque t-il pas de s'isoler complètement dans son monde et de ne plus réussir à intégrer "la vraie vie" autant mon fils que ma fille ont super bienréintégrer l'école car ils étaient beaucoup plus sûrs d'eux (encore plus ma fille qui elle était complexée, timide et en difficulté scolaire) - l'apprentissage de la communauté, du respect des règles, .... me parait essentiel à une bonne intégration sociale.

Prêts à faire l’école à la maison ? - Pas comme les autres. Bonjour, mon fils de 6 ans a une histoire de famille très compliqué: père totalement absent depuis 3 ans, je ne vis pas avec mon ami, donc sa présence est très aléatoire puisqu'on vis à 200 km l'un de l'autre et ce depuis les 2 ans de mon fils et j'ai été absente toutes les semaines pendant 9 mois pour suivre un formation, pendant laquelle il était chez ses grands parents.....Depuis qu'il est scolarisé, il a de gros soucis de concentration, a des difficultés avec ses camarades de classe (voir de l'agressivité), il était très solitaire et cette année il est le souffre douleur de la classe(voles, insultes).

Depuis la maternelle, j'ai dû déménager plusieurs fois et donc le changer d'école. De plus en plus populaire. Au Québec, il est difficile de savoir avec précision combien de familles se prévalent de ce droit, mais entre 2 500 et 5 000 enfants restent à la maison pour se faire éduquer par leurs parents. C'est du moins l'estimation de l'Association québécoise pour l'éducation à domicile (AQED), un regroupement de parents qui gardent leurs jeunes chez eux pour leur faire l'école.

De plus en plus populaire Cette façon d'élever les enfants récolte de plus en plus d’adeptes. « Les parents qui font ce choix sont de moins en moins rares, mais nous ne voulons pas commencer à vanter les mérites de l'éducation à la maison. Notre mission n'est pas de convertir tout le monde, mais d'aider ceux qui décident de changer l'éducation de leurs enfants. Nous ne nous disons pas meilleurs que les autres », a expliqué Marie Tremblay, présidente de l'AQED et une des pionnières de l'éducation à domicile au Québec. Le site pour trouver sa formation de bac à bac+5.

L’école à la maison : Portrait d’un élève de deuxième année – Mamans Zen. Le système d’éducation québécois, par sa structure démocratique, permet aux familles de s’impliquer dans les conseils d’administration scolaires et de choisir l’école la plus appropriée pour leurs enfants (régulière, Internationale, Sport-études, Montessori, Steiner-Waldorf, etc.) L’école à la maison est un choix marginal encore méconnu au Québec. Voici une entrevue réalisée auprès de Léïto, un enfant de huit ans scolarisé par sa mère, à la maison. L’école à la maison, c’est aussi du travail autonome à la table. Spectacle Charlie Chaplin présenté par la troupe régionale des enfants scolarisés à la maison.

Tu fais l’école à la maison depuis deux ans, ça ne te dérange pas de ne pas aller à ton école de quartier jouer avec les autres enfants? Justement, je crois que tu fais souvent des projets en équipe? Je crois que tu as également présenté un kiosque d’expo-science? Parlant de livres, quels sont tes livres préférés? Et tu écris souvent? Parle-moi de tes derniers projets de mathématiques? L'école à la maison, ou le bonheur en famille. Nathalie Lévesque et son conjoint ont quatre enfants. L'aîné a 11 ans, le cadet, presque cinq. Ils ont toujours été scolarisés à la maison. Ou dans le VR familial, parce que la famille a la bougeotte.

Ils ne sont au pays que durant les beaux jours, préférant passer l'hiver à l'extérieur, principalement aux États-Unis. 2015-04-28_scolarisation-maison.pdf.