background preloader

DP3

Facebook Twitter

La DP3 c'est quoi ? La DP3 (Découverte Professionelle 3 heures) est une option facultative et un module proposés aux élèves de troisième.

La DP3 c'est quoi ?

La découverte professionnelle permet de mieux connaître l’univers des métiers afin de préparer son choix d’orientation, le moment venu. Il ne s’agit en aucun cas d’une pré-orientation en milieu professionelle. Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.

Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d’organisation du travail par la recherche et l’analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l’observation du monde du travail. Tableau de compétences du programme de DP3. Le petit monde de la DP3. La DP3, qu’est-ce que c’est ?

Le petit monde de la DP3

– Une option de découverte professionnelle en 3ème. – 3 heures supplémentaires dans l’emploi du temps pour découvrir des métiers, des entreprises, des formations. C’est une ouverture sur le monde économique environnant. – Cette option est ouverte à tous les élèves de 4ème passant en 3ème sauf pour les élèves ayant déjà choisi l’option latin ou hand-ball ou le grec . – Cette option n’existe qu’en classe de 3ème uniquement. – Les élèves de DP3 peuvent appartenir à plusieurs classes de 3ème et se retrouvent pendant les créneaux DP3.

La découverte professionnelle en classe de troisième. Une option facultative et un module sont proposés aux élèves de troisième.La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix d'orientation, le moment venu. 3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelle Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.

La découverte professionnelle en classe de troisième

Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail. Cette option fait partie du parcours de découverte des métiers et des formations. Objectifs Suggestions d'activités pédagogiques. La découverte professionnelle en 3ème (DP3 et DP6) La découverte professionnelle de 3 heures (DP3) est une option facultative proposée en collège à tout élève de 3ème.

La découverte professionnelle en 3ème (DP3 et DP6)

Elle l’ouvre sur le monde des métiers et des formations, tout en élargissant sa culture générale. Elle lui donne des connaissances qui lui permettront de faire des choix éclairés au moment de construire son orientation, son parcours de formation. Objectifs : Découvrir les métiers, le quotidien d’un pilote, d’un pâtissier, d’un webmestre, d’un infirmier… Découvrir les milieux professionnels, comprendre comment s’organise le travail dans une entreprise, grande ou petite, dans une administration, dans un laboratoire de recherche…Découvrir les formations, connaître les principaux diplômes (bac, BTS, licence, diplôme d’ingénieur…), savoir comment et où les préparer (formation initiale sous statut scolaire ou par alternance, formation continue…), où se renseigner (CIO, Onisep…).

Où et pour qui ? Cet option accueille des élèves issus de plusieurs classes de 3ème. Activités : Le site de la DP3 du collège Victor Hugo de Gisors. Vous allez effectuer un stage d’observation dans un milieu professionnel que vous devrez observer pour ensuite rédiger une description.

le site de la DP3 du collège Victor Hugo de Gisors

Cette fiche vous aidera à ne délaisser aucun domaine et vous permettra d'élaborer votre propre questionnaire, adapté à votre lieu de stage. [Attention, en observant vous pouvez avoir des réponses sans questionner. (Ex : on ne demande pas « quel est l'apect de vos bâtiments »).] Vous devrez collecter des informations concernant les points suivants (mais tous ne conviennent pas à tous les secteurs professionnels, à vous d'adapter !). La DP3, c’est quoi ? Pourquoi faire ? - Collège Jean-Claude Izzo. L’option de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires), est une option facultative ; Elle est proposée à tous les élèves de troisième, quel que soit leur niveau, quelle que soit leur orientation future.

La DP3, c’est quoi ? Pourquoi faire ? - Collège Jean-Claude Izzo

Elle s’intègre dans le cadre des options facultatives (langues vivantes étrangères ou régionales, latin ou grec) et comme tout enseignement, elle donne lieu à évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet. Elle vise à faire connaître les métiers (présentation de leur organisation, de leur histoire, de leur évolution ; connaissance des voies de formation) DP3 - Google-Images. La DP 3 heures. C'est quoi la DP 3 heures ?

La DP 3 heures

Pour mieux connaître cette option intéressante, lance la vidéo ci-dessous. Tu te demandes sans doute en quoi consiste cette option. C'est une option qui peut être choisie en classe de 3ème au même titre que le latin. Elle te permettra : - d'approcher le monde des entreprises grâce aux visites, - de mieux connaître et même découvrir certains métiers, - et enfin de travailler ton projet de formation et d'orientation fin de 3ème. Visites effectuées de 2005 à 2013 en région parisienne 1. Cliquant dessus.