background preloader

À classer

Facebook Twitter

Découvrir les classes grammaticales... Sept 30 Un tout petit billet pour signaler cet excellent article sur le site de Lettres de Dijon : Découvrir et étudier les classes grammaticales grâce aux cartes heuristiques ; cette expérience menée par un collègue de Lettres dans le cadre des TRAAM (TRAvaux Académiques Mutualisés) démontre tout l’intérêt du mind mapping dans l’enseignement des langues. oct 27 Il y a quelques jours, je suis tombée sur ce billet de Cyroul, « 10 questions pour un blog réussi » : Au-delà du contenu (très intéressant par ailleurs !)

Découvrir les classes grammaticales...

, j’ai adoré la représentation, avec ce cheminement très visuel qui accompagne le cheminement intellectuel du lecteur. Vous me direz, ça fait longtemps que j’aurais pu en faire une mind map, et peut-être que du coup ma fiche aurait été plus percutante auprès de mes élèves ! Précisons que ce document a été réalisé grâce à deux sites que je ne saurais trop vous recommander : lovelycharts, qui est un EXCELLENT outil (gratuit !) Tags : incones.pro, lovelycharts, méthode, rédaction. J'accorde - L'application pour dompter les participes passés.

Les paronymes. Magimot. Allô prof, un site qui t'éclaire dans tes devoirs. Vocabulaire pour le primaire. Langue française : les informations et les conseils d’ORTHONET pour l'orthographe, vocabulaire et grammaire. Les niveaux de langue. Mille faux amis en langue française : introduction. Introduction Marc Van Campenhoudt ISTI : Centre de recherche TERMISTI & Section de langue française Consultation Préambule 1 Introduction 1.1 D'un concept1.2 Un instrument de consultation 2 Quelques rappels théoriques 2.1 Homographie2.2 Homophonie2.3 Homonymie2.4 Parasynonymie ou proximité sémantique2.5 Paronymie2.6 Expressions proches 3 Présentation retenue 3.1 Double classement alphabétique3.2 Regroupements3.3 Marques grammaticales3.4 Marques de fréquence Notes Bibliographie Préambule Divers ouvrages à vocation didactique présentent des listes de faux amis accompagnées de définitions.

Mille faux amis en langue française : introduction

La présente liste a pour seul objectif d'établir un inventaire de cas. La consigne qui leur est donnée est de repérer les expressions fréquentes qui leur posent des problèmes et d'en rechercher les définitions dans un dictionnaire de langue, tel le Nouveau Petit Robert. Comment utiliser la liste après l'avoir imprimée ? 1 Introduction 1.1 D'un concept 1.2 Un instrument de consultation. Scénarios pour mieux écrire les mots. Présentation L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves.

Scénarios pour mieux écrire les mots

La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s’appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d’apprentissage. De nombreuses fiches reproductibles, en couleurs et en noir et blanc, sont fournies pour chacune des règles sur le site Web de Chenelière.

Auteurs Préface de Brigitte Stanké. Manulex-Infra. Distributions des unités infra-lexicales dans les manuels scolaires. FLE phonétique, activités, exercices, audio, vidéo. Lexique. Communiquer aux pré-scolaires.

Noms en ...tion ou ...ssion. Exercices. Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot) Par maikresse72 le 21 Juillet 2012 à 18:09 23/06/2013 -> Mise à jour de TOUS les fichiers Ce2.

Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot)

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés à l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de Mme Françoise Picot. Je ne saurais que vous recommander d'acheter ses ouvrages et même de la contacter via son blog (lea.fr) si vous avez des questions... Je mémorise... au Cm1! Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" au Cm1 de Mme Françoise Picot.

Je mémorise... au Cm1!

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l'ouvrage. Vous pouvez même contacter L'auteure via lea.fr si vous avez des questions... Je mémorise… et je sais écrire des mots CM1 : dictées. Elémentaire cycle 3 : CE2, CM1, CM2. Différentes façons pour mémoriser. Vocabulaire pour le primaire. Jeu du bonhomme pendu. 21 idees pour apprendre ses mots. Apprendre le français – Cours et exercices gratuits avec Bonjour de France. Identifier les lettres avec accent.

Fiches d'activités pour l'atelier d'orthographe. Travail avec les mots 3e cycle. Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition UMR5105 - Sylviane Valdois. Directrice de recherche (DR1) CNRS Laboratoire de Psychologie et Neurocognition CNRS UMR 5105 Université Pierre Mendès-France Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques BP47, 38040 Grenoble Cedex 9 France Tél. : 00 33 4 76 82 78 07.

Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition UMR5105 - Sylviane Valdois

MONDE : Langue Française - Jeux de lettres interactifs. Apprendre la langue française en jouant ! Chaîne de orthographeVoltaire. Accueil et contact - orthogaffe.com. La Magie des Mots - un alphabet mobile qui parle et vérifie l'orthographe + des tests d'orthographe. Portfolio d'enseignement du français langue seconde. Un manuel de français en tweets. Langue française : les informations et les conseils d’ORTHONET pour l'orthographe, grammaire et vocabulaire.

Orthographe, grammaire et vocabulaire - Collège Germillac. JEUX : Langue française : les informations et les conseils d’ORTHONET pour l'orthographe, grammaire et vocabulaire. Exercices en ligne - Ortholud. Hugo et les rois Etre et Avoir, les participes passés sans se tromper - cartonné - Anne-Marie Gaignard, François Saint-Rémy. Le Mot de l'éditeur : Hugo et les rois Etre et Avoir, les...

Hugo et les rois Etre et Avoir, les participes passés sans se tromper - cartonné - Anne-Marie Gaignard, François Saint-Rémy

Voici l'histoire d'une victoire heureuse et définitive. Les règles de l'accord du participe passé sont compliquées, mais Hugo apprend à les maîtriser. Une fée lui explique tout, avec des mots de tous les jours, et des dessins. Il s'en souviendra toute sa vie. Comme Hugo, votre enfant progressera vite. Coups de cœur des Libraires Haut de page. Règles et exercices interactifs.

Hugo joue à cache-cache avec les rois - broché - Anne-Marie Gaignard. Le Mot de l'éditeur : Hugo joue à cache-cache avec les rois Au fil de ses rencontres avec la fée Nina, Hugo reprend confiance en lui.

Hugo joue à cache-cache avec les rois - broché - Anne-Marie Gaignard

Il sait déjà accorder les participes passés quand il voit l 'auxiliaire être (voir Hugo et les rois Être et Avoir). Voici trois nouvelles aventures pour comprendre trois nouveaux types de situations. Le roi ÊTRE aime jouer à cache-cache,mais la fée révèle à Hugo comment le trouver et accorder les participes passés,comme dans :Les coureurs semblent épuisés par l 'effort;La championne,étonnée par sa victoire,ne cesse de sourire. Parfois,la partie de cache-cache se corse :la finale écrite du participe passé (offert,interdit)ne correspond pas à l 'oral :Le skieur,surpris par la tempête,rentrait enfin.Grâce à la fée,Hugo saura détecter la lettre muette. Hugo au royaume des sujets dangereux - broché - Anne-Marie Gaignard.

Le Mot de l'éditeur : Hugo au royaume des sujets dangereux Cette troisième série d 'aventures emmène Hugo au "royaume des sujets ".

Hugo au royaume des sujets dangereux - broché - Anne-Marie Gaignard

La fée lui révèle comment accorder les verbes avec des sujets simples,mais aussi avec des sujets indéfinis pluriels (comme certains,d 'autres,quelques-uns,plusieurs). Parfois, l 'accord au singulier s 'impose alors que le sujet semble pluriel :"Chaque vague nous faisait reculer,n 'importe qui aurait lâché prise ". Le singulier est plus évident dans :"Rien ne bougeait ;quelque chose scintillait ".Mais il ne faut pas se laisser influencer par la présence d 'un pluriel dans le groupe sujet :"Aucun des habitants du royaume ne triche ".

Dans le troisième chapitre,Hugo revient sur le son é.Il apprend à régler le cas où deux verbes se présentent à la queue leu leu ("Louis veut manger une pizza ")et à mettre le verbe à l 'infinitif quand il est précédé de son escorte ("Il suffit de déguster le lait,sans chercher à se presser ").