background preloader

À classer

Facebook Twitter

Actualité de Zotero et récents développements pour son usage. Support du stage "Actualité de Zotero et récents développements pour son usage", PPT (37 diapos) Ce stage vise à informer sur les récents développements du logiciel pour la gestion de références bibliographiques et à permettre de tester les nouvelles fonctionnalités.

Actualité de Zotero et récents développements pour son usage

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos. Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas.

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos

La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. InfoSphère - Menu. ABCdoc - Les fiches outils. Manuel utilisation BCDI. Mettre en oeuvre un plan de classement.

Le titre de cette nouvelle « Boîte à outils » est explicite et engageant : il s’agit bien de « classement » (et non de « classification »), soit la mise en ordre d’un fonds, il est bien question de « plan » (et non de « modèle »), soit une suite ordonnée d’opérations prévue pour atteindre un but, et c’est bien une incitation à « mettre en œuvre » (et non seulement à « concevoir »), autrement dit à agir, à entreprendre, à produire du concret et en mouvement.

Mettre en oeuvre un plan de classement

Penser le monde Tout en distinguant, au préalable, le classement (la cote) et la classification (l’indice), deux notions souvent (encore !) Plan de classement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan de classement

Un plan de classement (ou plan de classification) est un système d'organisation de l'information consignée, par sujets, du général au particulier, reflétant les activités d'un organisme. Il est souvent divisé en deux sections, soit les documents de fonction et les documents de gestion. Chacun des sujets répertoriés est précédé d'une cote permettant de repérer rapidement l'information. Le guide de classement apporte des éléments supplémentaires au plan, en indiquant des exemples et des définitions des documents s'y retrouvant. Classification. Classification En son sens générique, la classification est une « répartition systématique en classes, en catégories, d'êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d'en faciliter l'étude; résultat de cette opération » (Trésor de la langue française informatisé).

Classification

Elle répond à un besoin constant de l’esprit humain d’organiser les savoirs pour les articuler entre eux (la démarche encyclopédique, par exemple), et de catégoriser les savoirs au sein d’une hiérarchie ou d’une chronologie (classification des espèces, par exemple). Généralités DAGOGNET, François. Le Catalogue de la vie : étude méthodologique sur la taxinomie. Mission classement avec Alexandre : Introduction - IRD au CDI. Le classement des livres de fiction-CDI Leprince-Ringuet. Le classement des livres documentaires - CDI Leprince-Ringuet.

Les classifications. Les langages documentaires. « Documents » : le champ « Cote » Désherbage (bibliothèque) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désherbage (bibliothèque)

Dans une bibliothèque, le désherbage (ou élagage, révision des collections, évaluation critique, désélection, etc.) est l'opération qui consiste à éliminer et à renouveler des collections. Elle est destinée à mettre en valeur les collections disponibles et à offrir des ressources constamment actualisées. Problème de longue date, le désherbage s'avère être la solution incontournable pour les bibliothèques de lecture publique, confrontées à des problèmes de réorganisation, d'encombrement ou d'impossibilité d'extension. La littérature disponible (voir ci-dessous) insiste sur le fait que cette opération doit être planifiée et réalisée sur la base de critères et en observant certaines méthodes. Selon Françoise Tirel, le désherbage est un terme générique pour : la restauration des documents ;la relégation ;l'élimination. Culture documentaire et folksonomies. Article "de commande", pour la revue "Documentaliste, sciences de l'information", à paraître fin Février 2010.

Culture documentaire et folksonomies

La version ci-dessous est celle de soumission, non encore revue et corrigée pour publication définitive. La version définitive sera déposée en archives ouvertes au moment de sa parution. Culture documentaire et folksonomies. L’indexation à l’ère industrielle et collaborative. Des folksonomies aux hashtags, quelles cultures informationnelles ? A L’INDEX. Communauté. Interfaces. Économie. Et puis vinrent les Hashtags. L’INDEXATION : DU MARQUAGE AU REBOND, DE LA RARETÉ A L’ABONDANCE. Les systèmes de classification et de modélisation des connaissan. Connaissances & classifications du Monde du Classement.

Une représentation synthétique des connaissances sous forme de classifications pour assimiler, mémoriser ou communiquer un concept.

Connaissances & classifications du Monde du Classement

Actualité Aide Contenu du site Vous pouvez consultez les informations sur ce projet et les liens. Si vous avez des critiques, suggestions, encouragements ou des adresses de qualité n'hésitez pas à m'écrire grâce au formulaire d'appréciation. Indexation. Un article de Wiki Paris Descartes.

Indexation

Des clés pour comprendre l'Université numérique L'indexation, en sciences de l'information, consiste à identifier , pour un document, plusieurs éléments significatifs (tels que le titre de l'ouvrage, le nom de l'auteur, la date de publication et les sujets traités) afin de pouvoir retrouver ce document dans une base de données . Plus généralement, l'indexation consiste à décrire une ressource par une liste structurée ou non de mots-clés en vue de la représenter, de l' identifier , de la localiser et de faciliter son accès ultérieur via une requête basée sur ces mots-clés. La liste des mots-clés est appelée " index de la ressource ".