background preloader

Cactus

Facebook Twitter

Bouturage des cactus. Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés.

Bouturage des cactus

Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Bouturer le cactus-raquette - F. Marre - Rustica Matériel : pince à cactées ou papier journal couteau ou cutter terreau de feuilles ou tourbe sable pot arrosoir miniserre Conseil : Pour prélever vos boutures, choisir des tiges assez tendres, ni trop âgées, ni trop jeunes, sans trace de maladie. Bon à savoir : L’enracinement des boutures intervient entre moins d’un mois et presque un an selon les espèces. Sélectionner une tige saine et robuste Prélever, selon les espèces, tout ou partie de la tige. Prélever l’extrémité d’une tige Avec un couteau très bien aiguisé, sélectionner un morceau de tige ou de feuille, au niveau d’une articulation.

Laisser la coupe sècher et préparer les pots Après repiquage, placer en mini-serre. Bouturez un cactus! Plantes d'intérieur. Comment dois-je m'y prendre pour bouturer un cactus?

Plantes d'intérieur

Les cactus se bouturent très facilement... mais la technique n'est pas tout à fait la même que pour les autres plantes. La principale différence, c'est que la blessure du cactus doit se cicatriser complètement avant que vous ne mettiez la bouture dans le milieu d'enracinement, car les cactus aux plaies ouvertes sont très sujets à la pourriture, surtout dans un terreau humide. Aussi, après avoir coupé la tige pour faire une bouture de la longueur désirée, laissez la cicatrice guérir à l'air libre.

Cela peut prendre aussi peu que quelques jours dans le cas des cactus à tiges minces et aussi longtemps que plusieurs mois, voire plus d'un an dans le cas des cactus à tiges très épaisses. Pendant que la bouture est en attente, il faut lui offrir tout de même un bon éclairage. Ma passion les cactus des photos de mes cactus et succulentes opuntia. Les cactus et plantes succulentes sont faciles à cultiver, la seule difficulté est qu'il vous faudra modifier vos idées reçues Exemples: il leur faut beaucoup d'eau en été, et du froid en hiver.

ma passion les cactus des photos de mes cactus et succulentes opuntia

Apprenez-en plus ci-dessous, voici quelques règles fondamentales à respecter: Généralités Les Cactus possèdent les mêmes organes que les autres plantes , mais ceux-ci se sont peu à peu modifiés : les feuilles sont devenues des épines, et c'est la tige, épaissie, qui assure la photosynthèse. Les Cactus sont appelés "plantes succulentes" à cause des sucs qu'ils contiennent et qui ont pour rôle de retenir l'eau et de la stocker afin de résister aux périodes de sécheresse. Ces réservent donnent aux Cactus un aspect potelé qui leur a valu le surnom de "plantes grasses". Contrairement aux autres plantes , Les plantes succulentes durant la journée ne peuvent ouvrir leurs stomates ( les stomates sont de petites cellules qui permettent des échanges entre la plante et son environnement ) Luminosité. Comment faire des boutures de cactus de Noël.

Comment faire une bouture de cactus de Noël ?

Comment faire des boutures de cactus de Noël

La multiplication par bouturage des tiges se fait très aisément et les fleurs apparaissent dans l’année qui suit le bouturage.Les cactus de Noël aiment passer l’été à l’extérieur, cela leur fait du bien. Les nuit fraiches de septembres amorcent leur floraison en décembre.Les cactus de Noël apprécient la lumière sans soleil direct, et contrairement aux autres membres de la famille des cactus, ils aiment l’humidité. Vous pouvez les placer dans votre salle de bain, du moment que celle-ci est suffisamment lumineuse. La multiplication de vos cactus. MichelCaron Ingénieur agricole Acheter des plantes succulentes (cactées et autres espèces) vous donnera entière satisfaction.

La multiplication de vos cactus

Mais certainement aurez-vous envie, dans un deuxième temps, de multiplier vos sujets, afin d’agrandir votre collection, ou d’effectuer des échanges avec des amis. Pour cela, plusieurs techniques s’offriront à vous. 1 - Le semis : Avec ce procédé, il faudra vous armer de patience. Lithops ou pierres vivantes (Lithops karasmontana). Procurez-vous une terrine, en polystyrène rigide par exemple, mesurant 45 cm de longueur, 30 cm de largeur et 7 cm de hauteur. Enfin, disposez une couche de terre à cactées finement émiettée, qu’il faudra humidifier et tasser modérément. La multiplication végétative ou bouturage des cactus et succulentes. Reproduire des plantes de manière simple, rapide et efficace.

La multiplication végétative ou bouturage des cactus et succulentes

On prélève une partie on la met en terre et une nouvelle plante génétiquement identique se développe. Qu'est ce que la multiplication végétative ? Il s'agit de reproduire des plantes sans passer par la méthode du semis, ou bien de préserver des espèces fragiles (greffage). On peut aussi parler de reproduction asexuée : qui s'effectue sans l'intermédiaire de cellules reproductrices. Chez les succulentes, la méthode de la multiplication végétative met à profit les capacités de régénération des végétaux. Pourquoi un tel mode de multiplication ?

C'est le seul moyen d'obtenir des plantes qui n'ont pas de fleurs ou qui donnent des fleurs stériles (hybrides en particulier). Photo 1 : Une feuille d'Adromischus mariannae s'est détachée. Sur quelles plantes se pratique-t-elle ? Le bouturage.