background preloader

Potager

Facebook Twitter

Permaculture. Débuter. L'arpent nourricier. Jardiner AUTREMENT. Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature.

Désherber de façon écologique !

Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Alors il est urgent de vous présenter des astuces vous permettant de désherber de manière la plus écologique possible votre jardin : Arrachez les mauvaises herbes à la main !

La manière la plus simple mais répétitive et fastidieuse reste bien évidemment de désherber à la main vos mauvaises herbes en les arrachant avec leurs racines. Utilisez de l’eau bouillante ! L’utilisation de l’eau bouillante est particulièrement efficace pour les petites zones à désherber, comme sur une terrasse ou une allée par exemple. Paillage - Des billes d’argiles.

Vos questions. Posez vos questions !

Vos questions

Vous avez une question précise à me poser ? Vérifiez tout d’abord à l’aide de l’outil de recherche (en haut à droite) que le sujet n’a pas déjà été traité. Par exemple, vous avez une question sur le compost. Fiche technique - Récolter ses graines. Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant...

Fiche technique - Récolter ses graines

Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité.

Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été. En-symbiose-avec-son-potager. Planification du plan de votre potager. La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures".

Planification du plan de votre potager

La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies.

Le Potager Facile - le site de jardinage par nature. Planter la tomate. Légumes et potager | 18/04/2013 Pour la plantation, choisissez un emplacement chaud et ensoleillé et ne négligez pas les rotations : le mildiou ou l’alternaria sont véhiculés par des spores de champignon capables de survivre plusieurs années dans le sol.

Planter la tomate

Comment planter la tomate pour avoir de belles récoltes ? - F. Marre - Rustica - Le Bois Pinard Dans le nord, attendre début-mai pour planter les tomates les plus précoces. Préparer la plantation Fertiliser la tomate - F. N’hésitez pas à passer du temps à parfaire vos trous de plantation. Favoriser le développement des plants Avant de planter la tomate - F. Recouvrir de terre. Planter profondément Plantation de la tomate - F. Planter le plus profondément possible : pour peu qu’ils soient en contact avec la terre, les poils blancs que vous distinguez sur les tiges des tomates se transformeront en autant de racines prêtes à alimenter votre plant, rendu plus résistant face aux aléas de la météo, notamment aux sautes de vent.

Tuteurer. MonJardin.org. Potager durable : le blog à suivre pour cultiver facilement son potager. Le blog du potager en carré.