background preloader

Mémorisation

Facebook Twitter

Devoirs-%C3%A0-la-maison-50-ans-de-travail...-au-noir.pdf. Home. Horreur encore des listes de mots à apprendre !!! Changez vous la vie avec ces idées et conseils. | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. L’arrivée au primaire rime souvent avec la découverte des devoirs. Parmi ceux-ci les dictées et listes de mots à apprendre par cœur peuvent vite devenir un vrai casse-tête pour certains enfants et leurs parents. Entre acharnement des parents et découragement des enfants comment éviter que ces listes de mots et dictées ne deviennent un enfer hebdomadaire. Voici quelques pistes et solutions imaginées par des professeurs des écoles, orthophonistes et maîtres spécialisés. 1.

Tout d’abord chaque enfant n’a pas les mêmes capacités de mémorisation. Il faut donc partir de cet état de fait tous ne sont pas égaux devant cet apprentissage et il va falloir moduler au mieux et adapter cet apprentissage pour les élèves (d’où l’idée de dictées différenciées, adaptées au niveau de chacun). 2. Il y a peu je suis tombé lors de mes recherches sur les réseaux numériques sur l’excellent site « échelle à deux L car pour y monter il faut des ailes » Cordialement Monsieur Mathieu. Rectorat   Conférence de Michel Fayol. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. Anticiper les situations dans lesquelles on devra montrer que l’on sait. B. A. D. A. E. A. F. A. G. A. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves. BD astuces pour apprendre. <%Apprendre à mémoriser%> JtgsJq4FFuPvCc0BCm1XV6VDIz0/Idees-pour-apprendre-ses-mots.pdf. Métacognition, mémoire et apprentissage. La réussite scolaire expliquée aux parents - Alain Lieury. Tous les secrets de votre cerveau - Alain Lieury. L'entraînement cérébral : une imposture intellectuelle. La fameuse méthode de rajeunissement cérébral, médiatisée et commercialisée à grand renfort de publicité, n'a aucun effet positif notable sur les capacités de raisonnement ou de mémoire. Sonia Lorant-Royer et Alain Lieury Le programme d’entraînement cérébral du Docteur Kawashima propose divers exercices simples destinés à faire rajeunir le cerveau.

Une promesse non tenue, au vu des évaluations réalisées. Jay Kim/Shutterstock L'auteur Sonia LORANT-ROYER est Maître de conférences en psychologie cognitive à l'IUFM d'Alsace (Jeune équipe Contextes Pluriels & Didactiques, Université de Strasbourg). Alain LIEURY est Professeur émérite de psychologie cognitive de l'Université Rennes 2, ancien directeur du Laboratoire de psychologie expérimentale. Du même auteur Compléments Surfant sur la peur du vieillissement et de la maladie d'Alzheimer, de nombreuses méthodes promettent de renforcer les capacités cérébrales et de rajeunir le cerveau. Alain LIEURY et la réussite scolaire. LORANT Sonia | LISEC.

L’ensemble de mes travaux de recherche s’orientent vers l’étude de la mémorisation et de la motivation dans les apprentissages. Mon premier axe de recherche, se situe dans la lignée de mes travaux de thèse. Ceux-ci qui avaient pour objectif d’identifier et de caractériser la capacité ainsi que la spécificité de la mémoire « visuospatiale ». Nous nous intéressons tout d’abord à son développement (de 5 à 55 ans), puis à son rôle spécifique lors du traitement perceptif des figures géométriques. Un autre axe de recherche, consiste à étudier l’impact de différentes activités de stimulation cognitives sur la motivation, sur la cognition (vitesse de traitement, raisonnement perceptif et mémoire de travail) et sur les apprentissages.

Ces diverses études ont été effectuées dans des contextes variés : gérontologie (DTA, MCI), milieu scolaire (ZEP, non ZEP). Un troisième axe de recherche est d’étudier la construction du concept s’effectuant à partir de contextes de lecture. Www.circ-ien-strasbourg5.ac-strasbourg.fr/guppy/file/memorisation.pdf.