background preloader

Fiches de TCC TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre

Fiches de TCC TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre
Related:  tdahTDAH

18 Façons de rendre efficace le système de jetons - TDAH Titre : 18 Ways to make Token Systems More Effective for ADHD Children and Teens Auteurs : Barkley, Russel A. Source : ADHD Report, Vol. 4 1996 par Charles Robitaille, Ph.D. Centre Psycho-Pédagogique de Québec Inc Les systèmes de jetons sont essentiels pour les jeunes atteints du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, au même titre que les prothèses pour les handicapés physiques. Souvent, la mise sur pied d ‘un tel système se limite à l’instauration d’un tableau de compilation d’un certain nombre de comportements, cibles auxquels sont associés des privilèges que peut se mériter le jeune. 1 – Présenter le contrat dans un contexte positif et constructif Souvent l’instauration d’un tel contrat peut laisser l’impression au jeune (c’est vrai) qu’il perdra tous les privilèges auparavant gratuits. 2 – Restreindre la liste de comportements cibles 3 – Dresser une longue liste de privilèges (au moins quinze) 5 – Quoi utiliser: des jetons ou des points ? 15 – Établir des quotas

L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Ce cours s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres (par exemple les plus jeunes). Nous vous proposons de suivre pendant ces quelques semaines une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration à travers une découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau. Format L'attention, ça s'apprend ! Prérequis Ce cours est une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration.

Trouble de déficit d'attention: même trouble, symptômes différents | Catherine Handfield | Santé « Mes amis travaillent 10 fois moins que moi dans leurs devoirs pour avoir de bons résultats. Alors que moi, je travaille, j'étudie, je fais tout ce qu'on me demande. Ça doit être... mon intelligence. » Ces mots sont ceux d'une adolescente de deuxième secondaire qui a consulté Marie-Claude Guay, professeure au département de psychologie de l'UQAM et neuropsychologue au centre de psychologie MC Guay. La jeune fille - qui fonctionnait très bien à l'école primaire - avait désormais de la difficulté à se concentrer à l'école. Ça n'avait rien à voir, mais absolument rien à voir, avec son intelligence, se souvient Mme Guay. « C'est une petite fille hyper intelligente, qui avait réussi, justement à cause de son intelligence, à compenser tout son primaire », dit Mme Guay. L'adolescente a passé les questionnaires comportementaux dont on se sert pour diagnostiquer le trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais ne satisfaisait pas les critères cliniques. Francine Demers

La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.

Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité - TDA/H Paris - Fiches de thérapie Qui dit prise en charge multimodale pour les enfants atteints de TDA/H dit thérapie comportementale et cognitive (TCC). La TCC pour ces enfants peut et doit s’accompagner de supports visuels afin d’intégrer l’information rapidement. Ces fiches sont destinées à aider parents et enfants à développer des routines efficaces pour lutter contre certains aspects du TDA/H. Le développement de routine est, en effet, le meilleur moyen de compenser certaines difficultés majeures du TDA/H. Les fiches seront bientôt en téléchargement libre. La routine du matin L’enfant atteint de TDA/H a souvent le plus grand mal à se conformer aux obligations matinales et nombreux sont les parents à se plaindre des difficultés à lever, préparer et habiller leur enfant en temps voulu. On retrouve plusieurs causes à ces difficultés : Il faut donc aider l’enfant en lui fixant des objectifs de temps pour chaque étape nécessaire à se préparer le matin. Les devoirs sont difficiles pour plusieurs raisons : Fiche sommeil New Survey

L'attention et le contrôle exécutif - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 janvier 2015 09:30 Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages. Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution. Les systèmes cérébraux d’alerte et de vigilance signalent quand il convient de faire attention.

Supports de renforcement positif - Collectif Parents TDAH Ouest Voici le lien pdf pour accéder aux supports que vous pouvez retrouver aussi à la fin de l’article. Information avant de commencer la lecture : le feedback c’est un compliment , une sanction, un jeton … 1. Donnez rapidement à votre enfant davantage de feedback (un feedback positif est une récompense et un feedback négatif est une réprimande) et appliquez plus de conséquences immédiates Comme le dit Virginia Douglas, une psychologue canadienne, les enfants atteints du TDA/H semblent ne vivre que dans le présent beaucoup plus que les autres enfants. 2. Des conséquences ou une rétroaction immédiate peuvent être utiles même s’ils sont donnés occasionnellement, mais ils seront d’autant plus efficaces qu’ils seront donnés fréquemment. 3. Afin de l’encourager à accomplir sa tâche, à respecter les consignes ou à bien se comporter, l’enfant hyperactif a besoin de conséquences plus significatives, plus puissantes que les autres enfants. 4. 5. Être constant implique quatre choses : 6. 7. 8. 9. 10.

Aider les élèves qui ont la bougeotte en 3 étapes Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi !" Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer. Je viens de lire un article très intéressant sur le site RIRE qui nous explique que : Taper du pied,Balancer les jambesou se tortiller sur sa chaise... sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes. Si on leur demande de supprimer leurs mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle... il en restera donc peu pour les apprentissages. D'ailleurs on observe souvent des adultes qui se mettent à faire un mouvement répétitif (faire tourner son crayon, taper du pied, marcher en tournant en rond...) quand ils doivent se concentrer. 1. Plusieurs options (parfois farfelues au 1er abord mais pour certains élèves on est prêts à tout tenter, non ?) 2. 3.

Related: