background preloader

Cyberdependance

Facebook Twitter

Un court métrage dénonce l'addiction aux nouvelles technologies. Erica Rotberg, une jeune étudiante, nous offre un portrait sombre de nos comportements face aux nouvelles technologies dans un court métrage d'animation poignant.

Un court métrage dénonce l'addiction aux nouvelles technologies

A travers quatre portraits, la réalisatrice israélienne nous montre les dangers de l'abus de technologies et le détachement face à la réalité. Les dérives des réseaux sociaux. A l’heure où les réseaux sociaux sont incontournables, ils ne cessent pourtant d’être pointés du doigt.

Les dérives des réseaux sociaux

L'isolement - Pouvoir et société. L'isolement social est la situation d'une personne que l'on éloigne de la societé, des autres groupes sociaux.

L'isolement - Pouvoir et société

Il y a une minimisation de la communication causé par la séparation physique ou social entre les individus. Les liens sociaux d'internet sont attractifs car ils sont ludiques, convivials et interactifs. Les moyens et outils de communication ne manquent pas. Internet en France en 2012. Le CREDOC diffuse une étude (pdf) sur Internet chez nous.

Internet en France en 2012

Le pavé faisant 290 pages, je vais le résumer. Tout d’abord, la fracture numérique tend à se résorber progressivement mais reste réelle : voir l’illustration. Par contre, je n’y reviens pas beaucoup dans mon résumé : il est évident qu’un type de 20 ans passe plus de temps à jouer sur Internet qu’un type de 70, comme le Vieux. De même, un cadre supérieur aura plus tendance à consulter l’actualité sur Internet. Parmi les résultats, deux éléments me surprennent : les Franciliens ont un usage différent d’Internet (utilisation de smartphones, de machins comme Skype, …) et le taux d’utilisateurs de réseaux sociaux est supérieur à ce que je pensais. Les élèves, victimes d'addiction numérique. 'action est à l'initiative des directeurs des collèges et lycées de Cognac, Jarnac et Segonzac, et plus particulièrement de la Commission éducation santé citoyenne.

Les élèves, victimes d'addiction numérique

Elle suit un constat accablant et de plus en plus courant : « Nous sommes confrontés à des règlements de compte entre les élèves, des bagarres, suite à des discussions sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook », explique Véronique Delions, proviseure-adjointe du lycée Jean-Monnet. C'est pourquoi Nicolas Vauzelle, formateur académique du numérique, est venu hier à la rencontre des parents au lycée pour évoquer les règles d'utilisation et prévenir des risques encourus sur Internet. Addiction et Jeux Vidéo [2 minutes pour convaincre] L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. "En se privant de sommeil, les collégiens se mettent en grand danger !"

Plus de 50% des ados se connectent régulièrement à Internet la nuit, selon une étude sur le sommeil des collégiens.

"En se privant de sommeil, les collégiens se mettent en grand danger !"

Ce constat inquiète le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et présidente du réseau Morphée à l’origine de l’enquête. Dr Sylvie Royant-Parola Quels sont les principaux enseignements de votre étude sur le sommeil, réalisée auprès de 776 collégiens de la région parisienne ? Notre étude se concentre sur les moins de 15 ans. PC… TV… complices des troubles du sommeil. Télé, PC, Internet, jeux video, téléphones….

PC… TV… complices des troubles du sommeil

Un cocktail réussi pour favoriser les troubles du sommeil ! Les troubles du sommeil sont retrouvés chez plus d’un tiers des personnes dépendantes à Internet. Les retentissements sur le sommeil sont d’autant plus élevés que l’usage de l’ordinateur et d’Internet est important: 38% de troubles du sommeil en cas de pratique addictive contre 26% si l’usage est non problématique. Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir. Notre temps de sommeil diminue régulièrement.

Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir

En 50 ans, les Français ont perdu une heure de sommeil par jour. Un actif dort désormais moins de 7 heures par nuit, selon les enquêtes les plus récentes. Le phénomène touche aussi les enfants et les adolescents. Il n'est pas rare de voir des jeunes dormir profondément pendant les cours. Les dérives d'internet : la cyberdépendance. PSY53_La_cyberdependance.pdf. Psy_Qc_Mars2014_Dossier04_Sergerie.pdf. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Symptômes fréquents de la Cyberdépendance. Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ]

Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé.

Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ]

Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc. Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Grave épidémie de fomo. La maladie commence par un brutal accès de jalousie.

Grave épidémie de fomo

Peur de toujours rater quelque chose? Vous êtes peut-être atteint de Fomo. Scène vécue dans un de ces restaurants parisiens ultracotés dont le carnet de réservations est plein des semaines à l'avance. Le plat arrive. Illico, votre codîneur dégaine l'iPhone qui était déjà à portée de fourchette pour immortaliser le dîner tant attendu, organise la scénographie de la table, prend sa photo et, bam! Dépendance à Internet. Les Comportements Addictifs liés au Numérique (Internet)

Addictions à l’ordinateur et aux jeux vidéo - Elizabeth Rossé - Université de tous les savoirs au lycée. Psychologue des médias numériques et des addictions. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ?

Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture !


  1. gillot_groupe3_psy Apr 9 2015
    Bonjour, J'ai beaucoup aimé le court-métrage dénonçant l'addiction aux nouvelles technologies, seules les images ici suffisent à nous permettre d'observer que malgré nous, nous sommes tous addicts aux nouvelles technologies sans même forcement en avoir conscience. Le numérique a créée un nouveau type de communication : le virtuel. Le relationnel n'est plus lié à l'humain mais se fait par et/ou à travers les machines (écrans TV, ordinateur, téléphone,...). Mais comment s'adapter dans une société où tout est numérique, sans pour autant se perdre en tant qu'humain? Merci encore pour ce "réveil". Anne-Céline