background preloader

Histoire & sciences sociales

Facebook Twitter

Sans titre. IntroductionCapitalismes d’hier et d’aujourd’huiRetour vers le futur ?

sans titre

Quel capitalisme ? Encadré : La « nouvelle histoire du capitalisme »Le capitalisme vu des sciences socialesSciences sociales et science économiqueUn récit fondé sur des études de casUne comparaison entre périodes, plus qu’entre paysTrois âges du capitalismeL’âge du commerce : vers 1680-vers 1880L’âge de l’usine : vers 1880-vers 1980L’âge de la finance ? Depuis les années 1980Trois auteurs pour réfléchir au capitalismeLe capitalisme de WeberLe « capitalisme » de MarxLe capitalisme de BraudelPlan de l’ouvrageRepères chronologiquesI - L’entrée dans le capitalismeVers le capitalisme : consommation, commerce, travail« Révolution industrielle » ou entrée dans le capitalisme ?

Encadré : Que mesurent les taux de croissance du passé ? Des consommations nouvellesUn commerce plus intense et plus légitimeUne « accumulation primitive » ? Sans titre. Nos ancêtres n’ont pas attendu les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations.

sans titre

D’ailleurs, la richesse du champ lexical prouve que le sujet est des plus sérieux : brouhaha, on-dit, bourdonnement, qu'en-dira-t-on, potin, ragot, bobard, nouvelle, racontar, bruit, renommée, écho, ouï-dire, voix publique, tapage, ronron, médisance, fake news ou infox… Comment circulaient les fausses informations ?

Et surtout comment échappaient-elles aux infirmations ? Xavier Mauduit Protéger sa réputation, disqualifier ses rivaux, répandre des thèses complotistes…. La fausse information et la rumeur sont au cœur de l’actualité mondiale, mais elles l’étaient déjà au Moyen Âge. La rumeur n’est pas le seul phénomène viral à exister avant internet. Avec Maïté Billoré, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Jean Moulin Lyon 3, elle a dirigé avec Myriam Soria La Rumeur au Moyen Âge. Au XIXe siècle dans la presse il y avait beaucoup plus d'éléments fictionnels.

Sons diffusés : Pierre Bonnassie - Girona, 1985 sur Vimeo. Les Cahiers de Framespa - Nouveaux champs de l’histoire sociale. Le comité de rédaction des Cahiers de Framespa se déclare engagé dans la lutte contre la réforme des retraites et contre la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, ce pourquoi nous annonçons la mise au ralenti de nos activités au sein de la revue à compter de ce jour.

Les Cahiers de Framespa - Nouveaux champs de l’histoire sociale

Comme d'autres revues , nous appelons en outre à soutenir les initiatives locales et nationales susceptibles de faire reculer le gouvernement, ainsi qu'à contribuer aux caisses de grève solidaires. Fondés en 2005, les Cahiers de Framespa, revue d'histoire éditée par l'UMR 5136 (Université Toulouse-Jean Jaurès / CNRS) se proposent d'analyser dans leurs dynamiques les sociétés depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, en privilégiant le croisement des approches et l'ouverture vers d'autres sciences humaines et sociales. Anna Lowenhaupt Tsing, Le Champignon de la fin du monde : sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme. Anna Lowenhaupt Tsing, Le Champignon de la fin du monde : sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme 1 Claude Lévi-Strauss, « Dis-moi quels champignons... », La lettre du Collège de France [en ligne], h (...) 1La première phrase de ce très beau livre aurait pu être écrite par Claude Lévi-Strauss : « Que faire quand votre monde commence par s’effondrer ?

Anna Lowenhaupt Tsing, Le Champignon de la fin du monde : sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme

Moi, je pars me promener, et, si j’ai vraiment de la chance, je trouve des champignons. » (p. 31) Lévi-Strauss, lui-même grand amateur et collecteur de champignons, s’était intéressé en 1958 à la division du monde entre « mycophiles » (les Slaves et l’Europe méditerranéenne) et « mycophobes » (les Anglo-Saxons), dont il rêvait de faire une clé d’entrée dans la bipolarité du monde sous la guerre froide. 2Le projet d’Anna Tsing est d’interroger « la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme » à partir des relations que les hommes nouent avec cet être apparemment microscopique et insignifiant qu’est le matsutake.

Pourquoi La Goutte d’Or résiste à la gentrification. De nombreux quartiers de Paris sont sujets à une gentrification croissante.

Pourquoi La Goutte d’Or résiste à la gentrification

Le bastion populaire de la Goutte d’Or dans le XVIIIe arrondissement n’est pas épargné mais résiste davantage, notamment grâce à l’implantation de logements sociaux et au fort ancrage des commerces exotiques. A la sortie du métro Château-Rouge, l’agitation règne sur le marché Dejean, autour des étals colorés de fruits et légumes exotiques, comme des concombres africains ou des melons à corne. Plus loin, ce sont des poissons fraîchement arrivés d’Afrique qui font concurrence aux étalages des boucheries halal. Ce quartier multi-ethnique du Nord-Est parisien est souvent considéré, à raison, comme l’un des derniers bastions populaires de la capitale. "Ici, t’es en Afrique, lâche une femme accoudée sur son Vélib'.

Pourquoi portent-elles le voile ? Et si la meilleure façon de comprendre pourquoi certaines musulmanes de France mettent un voile était de le leur demander ?

Pourquoi portent-elles le voile ?

C'est ce qu'a entrepris Faïza Zerouala en recueillant 10 témoignages qui mettent bien en évidence la force et les difficultés de ce choix : poids des regards et de l'inscription dans une société qui souvent "ne comprend pas", aspirations et contradictions intérieures, question de la réalité même de ce choix et de la liberté personnelle dans une religion où le voile passe pour "la loi de Dieu"... Des voix derrière le voile, Ed. Premier Parallèle (2015) Des femmes voilées, on ne cesse de parler sans jamais les entendre. La journaliste Faïza Zerouala est partie à leur rencontre, à travers la France, pour tenter de comprendre quelle part d’elles-mêmes recouvre ce morceau de tissu. Livre disponible en version numérique et en version papier. Faïza Zerouala est née en 1984. Laïcité, le conflit des modèles. Mensuel N° 270 - Mai 2015 La laïcité à la française n’est pas un dogme monolithique, mais le fruit de perpétuelles confrontations et négociations.

Laïcité, le conflit des modèles

Faut-il aujourd’hui la renforcer ou l’assouplir ? Cette question se heurte à la persistance de modèles contradictoires. Les attentats de janvier 2015, commis par des criminels se réclamant de l’islam, ont réactivé de nombreuses questions autour de la laïcité : au nom de la liberté d’expression, jusqu’où peut-on caricaturer une religion ? À l’école, faut-il s’émouvoir du fait que des élèves ont refusé la minute de silence en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo ?