background preloader

Curation HK42

Facebook Twitter

Les hypokhâgnes du lycée Claude Fauriel se lancent dans la curation. Plusieurs pistes leur sont proposées : Pearltrees, Scoop it, Storify ou encore Pinterest. Ce Pearltrees vous offre des liens sélectionnés.


Ce projet entre dans sa deuxième phase : présenté l'an passé à Orléans au Forum des Enseignants Innovants, il s'oriente cette année vers des productions d'élèves. Il vise à intégrer les réseaux sociaux et les outils de curation dans les processus d'apprentissage de la géographie en CPGE littéraire (hypokhâgne et khâgne) . Le suivi de l'actualité nécessaire en géographie nécessite des outils adaptés comme les TICE.
Objectifs poursuivis :Maîtrise de l’information géographiqueCollecte des données référencées sur Internet.➢ Mettre à disposition des élèves les outils d’accès à l’information.➢ Constituer une base de données en vue de la préparation aux concours. ➢ Suivre l’actualité et accéder à des références sélectionnées par le professeur ou les élèves de façon collaborative.Le projet consiste à recueillir de l’information sur Internet afin de la partager entre les élèves et avec d’autres personnes sur des réseaux sociaux.

La curation permet de collecter et d’échanger sur la toile et les réseaux des sources d’information sur un thème précis. C’est un travail de veille électronique, de sélection de l'information et de partage de l’information.Les élèves deviennent acteurs de l'acquisition de leurs savoirs. Ils doivent maîtriser les outils de communication et se forger une identité numérique.Validation de certains acquis pour passer le C2I.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter

L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel. Comparatif scoop.it/pearltrees/pinterest. Terrain. Géographie en CPGE littéraire au Lycée Claude Fauriel de St Etienne par François Arnal. Pearltrees curations.

Pearltrees créés par les HK42

Ressources Espace Enseignant. Nouveau Pearltrees. Tutoriels Pearltrees. Storify. Outil de curation et de recherche. Storify est un outil de curation bien connu qui permet de raconter et de partager facilement une histoire en agrégeant dans un storyboard des éléments multimédia issus des réseaux sociaux.

Storify. Outil de curation et de recherche.

Storify est devenu un incontournable des outils de la curation et fait désormais partie des outils de base du journaliste par exemple. Il est aussi utilisé par des veilleurs pour diffuser une veille sur un évenement à forte répercussion sur le web. Un “must have”. La nouveauté vient de la nouvelle version que Storify propose depuis quelques heures. Storify vient de lancer une nouvelle version de sa page Web. Cette nouvelle version de Storify permet à tous les visiteurs de mieux découvrir tout ce qui a été “storifié” par la communauté d’utilisateurs. Storify est à redécouvrir ici. Like Loading... Frontières et espaces frontaliers : journées d'études à St Etienne (avec images, tweets) · arnalgeo.

La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.

La curation

Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation.

Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? 2014 La curation en géographie : CPGE a. Curation, veille électronique. La curation de contenus pour accélérer le développement des talents. Au royaume de l’information, le renseignement est roi !

La curation de contenus pour accélérer le développement des talents

Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. Alors comment capitaliser sur ces flux d’informations pour en dégager des renseignements utiles et comment créer une culture d’apprentissage en continu ? La curation bien sûr ! Le plus souvent, les organisations font uniquement de l’apprentissage continu avec des méthodes d’enseignement formels : cours, séminaires, conférences, livres, ou encore webinaires. Pourtant, avec la digitalisation des contenus, l’information est disponible sur les smartphones de tous les cadres et de tous les professionnels.

Mais c’est quoi la curation ? Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees. Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison.

ColloquePole_NR. Pinterest : la curation d'images.

Pinterest François Arnal

Pinterest élèves HK42. Pinterest : notre mode d’emploi. Pinterest, qu’est ce que c’est ?

Pinterest : notre mode d’emploi

Pinterest est un réseau social qui permet de partager ses coups de cœur et inspirations du moment en images. Dans la vie réelle, cela ressemblerait à un tableau de liège sur lequel on viendrait « épingler » (« to pin » en anglais) toutes les images qu’on aime bien, toutes les citations qui nous inspirent… Le tout en mieux rangé puisque cet outil permet d’ordonner les images en « board » (tableau) que l’utilisateur nomme et qui sont eux-mêmes thématisés.

Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage. Depuis septembre, j’utilise Pinterest en classe avec mes élèves .

Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage

J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest. Voici trois types usages de Pinterest en classe: 1) En amont de mon cours Je crée régulièrement un tableau introductif avec des documents (images et/ou vidéos) qui permet à l’élève qui le souhaite de se renseigner sur le cours à venir.

Dans la description de l’image, je pose parfois des questions auxquelles les élèves peuvent répondre: comme c’est en amont du cours, il s’agit d’amener l’élève à découvrir une thématique, à y réfléchir et à poser une hypothèse de réponse. Exemple: Cours de géographie : Mondialisation et diversité culturelle (1ère bac pro) Le Blog, Apportez votre contenu préféré sur Pinterest !

Aujourd’hui, on prend quelques minutes pour vous aider à ajouter votre contenu préféré sur Pinterest.Car tout ce que vous découvrez sur le Web peut aussi devenir une épingle. 1/ Installez l’Extension ou le Signet L’extension ou le signet Pinterest vous aident à collecter tout ce qui vous inspire sur le net (disponibles sur Chrome, Safari, Firefox & Internet Explorer).

Le Blog, Apportez votre contenu préféré sur Pinterest !

Une fois installés sur votre barre de navigation, cliquez dessus pour créer une épingle à partir d’un site. Image de voyage, article d’actualité, vidéo tutoriel, gif de chat mignon… Tout ce que vous aimez peut être épinglé ! 2/ Utilisez le clic droit sur Safari ou Chrome Saviez-vous que, sur Safari et sur Chrome, vous pouvez aussi épingler en faisant un clic droit sur une image en sélectionnant “ajouter une épingle” ? 3/ Cliquez sur le bouton pin it Vous trouverez aussi sur certains sites le bouton “pin it” en passant avec le curseur sur les images ou à côté d’articles, de fiches produits, etc.

Scoop it HK 2016/2017

Scoop it élèves HK42 2015. Scoop it élèves HK 2014. Scoop it des élèves 2013 (HK42) Scoop It. Scoop it. Geography. Guides d’utilisation de Scoop.It par Scoop.It. A Fantastically Detailed Geological History for.