background preloader

Reseaux Sociaux

Facebook Twitter

Enquête sur les community managers en France - Édition 2016. Une typologie des trolls et comment leur répondre (ou pas) Ils pullulent sur les réseaux sociaux, dans les commentaires sous les articles, ils peuvent être vos voisins, vos collègues ou les membres de votre famille.

Une typologie des trolls et comment leur répondre (ou pas)

Qui sont-ils ? Les trolls. Cette population étrange, dont la première occurrence aurait été identifiée en 1992 sur le groupe Usenet alt.folklore.urban, pourrit l’ambiance et les tentatives de débat sérieuses sur Internet. S’ils échangent des astuces, se rencontrent dans la vraie vie et se réunissent autour de l’activité de trollage, ils compliquent surtout la vie des communiquant professionnels, community managers et autres gestionnaires de commentaires. Petit tour d’horizon : comment les identifier ? Origine et fonctionnement du troll Leur appellation pourrait renvoyer au monstre mythologique scandinave, ou à une technique de pêche en anglais, le trolling, qui consiste à utiliser un leurre pour appâter sa proie. 10 postures gagnantes face à une crise digitale. Alors que le bad buzz s’est définitivement ancré dans le paysage de la communication digitale, il convient plus que jamais de savoir anticiper sur les réseaux sociaux pour éviter qu’une crise ne se transforme en bourbier réputationnel.

10 postures gagnantes face à une crise digitale

Voici 10 astuces pas forcément révolutionnaires en soi mais fort utiles à appliquer lorsque l’ambiance se gâte avec les internautes. 1) Les réseaux sociaux, tu veilleras Le précepte semble d’une évidence cristalline. Néanmoins, combien d’entreprises et de marques prennent vraiment la peine d’écouter les conversations digitales. Il faut souvent une urgence grave pour commencer à se préoccuper du gazouillis numérique. 2) La réputation numérique, tu nourriras. Communication de crise : Les réseaux sociaux ne peuvent pas tout régler.

Si les réseaux sociaux sont bien souvent déclencheurs ou amplificateurs de crises communicationnelles, ils peuvent aussi apporter des éléments de résolution.

Communication de crise : Les réseaux sociaux ne peuvent pas tout régler

Réseaux sociaux : Comment gérer une crise avant, pendant et après. Conversation digitale : AccorHotels accélère le pas avec le lancement d’un Social Desk. Lors de la conférence Viuz intitulée « Les Nouvelles Frontières du Marketing Digital » le 10 mai dernier à Paris, Antoine Dubois, Senior VP Communication & Social Media du Groupe AccorHotels et Johan Benoualid, Directeur Europe du Sud de Hootsuite ont expliqué le « Social Desk » conçu ensemble dans le cadre du programme de transformation digitale du groupe hôtelier.

Conversation digitale : AccorHotels accélère le pas avec le lancement d’un Social Desk

Actif depuis début 2016, cet ambitieux dispositif vise à encourager des salariés issus de ses 3700 hôtels afin qu’ils s’emparent des médias sociaux et se muent en ambassadeurs digitaux des différentes enseignes détenues par l’entreprise dans le monde entier. Retour d’expérience. S’il est un secteur d’activité où le digital a complètement rebattu la donne et favorisé l’émergence de nouveaux acteurs comme les plateformes Booking.com ou Airbnb et de nouveaux modes de consommation, c’est bien celui de l’hébergement touristique.

La boîte à outils du community manager. Les outils indispensables du community manager Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux pour développer votre entreprise ?

La boîte à outils du community manager

Le community management est une discipline qui peut paraître simple au premier abord, mais il existe de nombreuses pratiques à suivre et une multitude d’outils à utiliser pour optimiser son community management. Dans ce nouvel article, nous nous sommes efforcés de construire la meilleure boîte à outils pour le community manager. Nous utilisons au quotidien la plupart de ces outils et allons vous donner notre avis sur l’utilisation de chacun des outils présents dans ce billet. Pourquoi utiliser des outils pour le community management ? Un community manager, et c’est encore plus vrai en agence, doit souvent jongler entre différents comptes sociaux pour promouvoir son entreprise sur le web. Mettre en place une veille efficace.

Twitter : évaluer/analyser l'activité d'un compte. Conversation digitale : AccorHotels accélère le pas avec le lancement d’un Social Desk. Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale? Salarié ambassadeur : Utopie RH ou levier réputationnel stratégique pour les entreprises.

A mesure que les réseaux sociaux gagnent en prépondérance et en parts de voix sur la formation de la réputation des entreprises et des marques, ces dernières redécouvrent un atout longtemps jugé quantité négligeable ou bien forcément acquis à la cause du fait de son lien de subordination hiérarchique et financier : leurs salariés.

Salarié ambassadeur : Utopie RH ou levier réputationnel stratégique pour les entreprises

Entre quelques-uns parmi ces derniers qui n’ont pas attendu un imprimatur officiel pour avoir une activité digitale et s’exprimer et ceux qu’il est essentiel d’embarquer sur le Web conversationnel, les organisations disposent effectivement avec leurs collaborateurs, d’acteurs bien plus visibles, influents et efficaces qu’il ne peut paraître à première vue. A condition de respecter certains fondamentaux sinon le retour de bâtons n’est jamais très loin.

Réflexions. Des salariés qui inspirent plus confiance Le fait peut surprendre mais il est pourtant avéré. Entreprise/salariés : Je t’aime, moi non plus La prise de conscience opère lentement. Renouons le dialogue sur les médias sociaux... et arrêtons la publicité intrusive. Comme il semble loin le temps où les réseaux sociaux étaient le Far West des marques, un territoire vierge à conquérir pour développer sa communication.

Renouons le dialogue sur les médias sociaux... et arrêtons la publicité intrusive

Aujourd’hui, s’y installer est aussi difficile que de trouver un coin pour sa serviette à Paris Plage. Dans cet espace sur-sollicité, certains jouent les gros bras à coup de pub, parfois au détriment des utilisateurs. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice

Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook.

Pearltrees lance son « Offre Éducation » – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email Avec Pearltrees Education, les établissements scolaires se dotent d’un espace privé et sécurisé qui met toute la richesse d’Internet à la portée des enseignants et des élèves.

Pearltrees lance son « Offre Éducation » – Ludovia Magazine

Pearltrees a lancé il y a quelques jours « Pearltrees Éducation » et propose aux établissements scolaires d’avoir leur propre espace privé et sécurisé. Cet espace permet aux enseignants et aux élèves d’utiliser le Web comme principale ressource documentaire et de développer facilement tous types de scénarios pédagogiques : cours magistral, classe inversée, collaboration ou interdisciplinarité… Dès lors, ils créent en collaboration la bibliothèque numérique de l’établissement. Les médias sociaux ne sont pas des supports publicitaires, mais des canaux affinitaires et relationnels. La première fois que j’ai parlé de Facebook sur ce blog, c’était en 2006, soit il y a près de 10 ans.

Les médias sociaux ne sont pas des supports publicitaires, mais des canaux affinitaires et relationnels

À l’échelle de l’humanité, une période de 10 ans ne représente presque rien. Et pourtant, Facebook et les médias sociaux ont irrémédiablement changé notre façon de communiquer, de nous rencontrer, de nous informer, de nous divertir… Au cours de cette période, les médias sociaux, aidés par la généralisation des smartphones, se sont durablement ancrés dans le quotidien des consommateurs.