background preloader

QLM

Facebook Twitter

La semaine Leçon LB MAJ 25. Le repérage dans le temps au cycle 2. Article d’origine : 12/08/11 – Dernière mise à jour le 18/12/22 En complément des activités menées en mathématiques sur la lecture de l’heure et du calendrier, voici quelques outils pour travailler le repérage dans le temps au cycle 2. Chaque thème est traité en 1 ou plusieurs fiches, adaptées pour le CP et le CE1 (voire CE2). Voir aussi : Mon article sur le jour et la nuit : détails de la séance et autres pistes… Pour travailler sur la semaine au CP, il y a une super petite comptine à chanter sur le site La Maternelle de Moustache : « La semaine des canards » (chercher à « S » comme Semaine). Chaque strophe induit le jour de la semaine suivant : Lundi, les canards vont à la mare, mare, mare… Mardi, ils s’en vont jusqu’à la mer, mer, mer… Mercredi, etc.Vous trouverez sur le site de Moustache la version chantée, musicale, les paroles pour le cahier de l’élève, les affichettes… bref, tout.

Voir aussi : « Jour après jour… » : un jeu pour mémoriser les jours de la semaine. Se repérer dans le temps. Les jours - la semaine. La semaine. Eau (Sons gratuits) • LaSonotheque.org. A la découverte de l'eau. L’eau, c’est la vie ! | UNICEF Haïti. « Les enfants sont vraiment contents, ils n’ont pas les mots pour décrire ce qui leur arrive. Car ils n’iront plus puiser l’eau à la rivière. Nous remercions l’UNICEF », lance Lismone avec un large sourire. L'UNICEF a commencé la distribution 50 000 kits d'hygiène composés de savon, de produits chlorés et de jerrycans pour stocker l’eau à la maison, pour 250 000.

Deux mois après le séisme, 105 000 personnes ont été servies. L’Eau et la Vie - Struct Water. L’homme perd en moyenne deux litres d’eau par jour : 0,5 litre par la transpiration, 0,5 litre par la respiration, 1 litre environ par les urines. Pour compenser ces pertes, l’homme doit absorber en moyenne deux litres d’eau par jour, il les trouve dans les boissons et les aliments, … S’il perd 2% de son eau, l’homme éprouve le besoin de boire ; s’il en perd 10%, il a des hallucinations et sa peau se rétracte ; s’il en perd 15%, il meurt. Chez l’être humain, l’eau circule en un cycle ininterrompu et n’est jamais stagnante : elle forme une sorte de courant d’eau dans le corps, et aide ainsi à son bon fonctionnement. En effet, l’eau irrigue les tissus (la peau, par exemple), et permet la fabrication des cellules.

De plus, aidée des sucs digestifs, elle rend possible la digestion des aliments. L’eau est un conducteur, cela signifie qu’elle a le pouvoir de conduire les signaux électriques émis par les muscles et le cerveau. Youtube. Youtube. 04 Eau - Définitions - Les cahiers du DD - outil complet. L’eau est un élément primordial pour la vie sur la planète. D’une part, elle constitue un écosystème important dans les océans, les lacs et les rivières, milieu de vie d’innombrables espèces. D’autre part, elle est une ressource vitale pour toute vie sur la planète. C’est dans l’eau que la vie s’est développée, il y a environ 3 milliards d’années. Chaque être vivant sur cette planète est constitué d’eau et en a besoin pour vivre. 1. Quand notre planète s’est formée, il y a environ 4,6 milliards d’années, elle a rejeté d’énormes quantités de vapeur d’eau. Depuis que la Terre s’est formée, la quantité d’eau est restée constante.

L’eau qui sort de nos robinets est de l’eau potable. 2. Chaque être humain utilise quotidiennement de l’eau : en tant que boisson, pour préparer ses aliments, pour son hygiène corporelle, mais aussi pour le ménage, pour laver sa voiture, pour arroser son jardin, etc. Consommation domestique (10 %) : C’est l’eau que chaque individu utilise quotidiennement chez lui. L'eau dans notre environnement et notre vie quotidienne. Photo : Julien Poirion Thèmes abordés : Le cycle de l'eau.L'eau et la vie : les origines de la vie, les êtres vivants, les milieux naturels.L'eau du captage à la station d'épuration ; les différents usages de l'eau ; les gestes visant à éviter le gaspillage de l'eau.La qualité de l'eau et l'impact des activités humaines.Les richesses naturelles des zones humides et milieux aquatiques.L'importance des zones humides naturelles (régulation des crues, réserves de biodiversité, ...)

Quelques exemples d'activités : Observation de végétaux et animaux : comment utilisent-ils l'eau ? Quels sont leurs besoins ? Pour en savoir plus, consultez les pages concernant cette thématique en fonction du niveau scolaire des élèves: Programme "Eau et biodiversité" VERSION CYCLES 1-2 Programme "Eau et biodiversité" VERSION CYCLE 3.