background preloader

Blogs et sites spécialisés

Facebook Twitter

Agriculture urbaine - Collectivités viables. Une activité essentielle qui perd du terrain Les établissements humains ont depuis très longtemps intégré à leur tissu des espaces de production et de conservation alimentaires sans lesquels la vie urbaine et la société moderne n’auraient pas été possibles.

Agriculture urbaine - Collectivités viables

Avec le temps, cependant, et malgré l’importance de ceux-ci pour nourrir une population grandissante, les villes se sont largement développées à même leurs espaces agricoles, entraînant une séparation toujours plus importante de l’habitat et de l’agriculture et une dépendance accrue envers le commerce extérieur. En matière de sécurité alimentaire, la délocalisation de la fonction nourricière rend les collectivités plus vulnérables en période de crise. Une réponse aux crises socioéconomiques Les périodes de crise ont d’ailleurs été propices au retour de l’agriculture au cœur de la ville. Un mouvement citoyen grandissant. Comparatif des meilleurs sites de vente de semences potagères. École thématique sur l’agriculture urbaine à Strasbourg. AU/LAB est heureux de participer à l’émergence de cette première École thématique sur l’agriculture urbaine en France.

École thématique sur l’agriculture urbaine à Strasbourg

Eric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l’ISE et membre d’AU/LAB est membre du comité d’organisation de cette nouvelle formation dans le domaine. Cette école organisée par l’Université de Strasbourg, le CNRS et l’INRA souhaite aborder la diversité des initiatives en agriculture urbaine, aussi bien de la part des citoyens (habitants, professionnels, associations…) que des acteurs publics dans différents contextes et différents cas de villes en Europe, au Canada, ainsi que le pourtour méditerranéen. Métropolisation de l’agriculture et enjeux alimentaires L’agriculture urbaine rencontre un attrait grandissant, tant de la part de ceux qui ont en charge la gestion des villes que de la part de citadins ou d’associations.

Agriculture. Plante et Cité. Les circuits courts en mouvement. 200 km à la ronde. Qu’est-ce que c’est ?

200 km à la ronde

« Locavore », un mot étrange qui s’invite dans les médias de plus en plus souvent. "Les herbivores mangent des plantes, les carnivores mangent de la viande, les locavores mangent local" Loca- pour local, -vore pour manger : Le terme nous vient de nos amis américains, il désigne les personnes qui ont décidé de manger local donc de ne s’alimenter qu’avec des produits de là où ils vivent et ce dans un périmètre n’excédant pas les 100 miles (soit 160 km). Par exemple, un locavore français renonce aux cerises importées du Chili, aux crevettes thaïlandaises, aux tomates espagnoles, aux haricots verts du Kenya et à l’agneau de Nouvelle-Zélande. Nous avons fait une exception dans l’émission car nous avons fixé la limite à 200 km. Les locavores sont des consommateurs qui privilégient les produits alimentaires locaux et de saison. Cette notion de kilomètre alimentaire a été inventée par l’Américain Tim Lang dans les années 80.

"Oubliez le bio. Pourquoi manger local ? CRAPAUD – Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable. PARCS / JARDINS. Agriurbain - Réseau Francophone - Réfléchir à l'agriculture urbaine et périurbaine. La veille scientifique sur la recherche et les projets en agriculture urbaine. Urbanisme et Paysage, Agriculture Urbaine. Le Paysage est naturel mais aussi urbain, il est «grands paysages», il est local, il est fonctionnel (voiries), il est «vide» (friches)… L’ Urbanisme est investigation, recherche, analyse, voire psychanalyse.

Urbanisme et Paysage, Agriculture Urbaine

Ses objectifs sont « médicaux », diagnostiquer, soigner, verbaliser, et « projectuels », imaginer, programmer, réglementer, budgéter, dessiner…. L’Agriculture Urbaine est une pratique, couvrant le champ des échelles diverses de l’aménagement, elle fait « lien » entre la ville et son territoire, dans l’ambition de retrouver du sens dans la relation « ville/campagne ».

L’Agriculture Urbaine intéresse à la fois la planification de l‘aménagement, et l’aménagement local, à la fois les acteurs et/ou groupes associatifs à l’échelle du quartier, à la fois les opérateurs privés (logements, tertiaire), que les opérateurs publics (espaces publics…) Laboratoire d’Urbanisme Agricole. Un laboratoire de recherche, d'innovation et d'intervention en agriculture urbaine.