background preloader

Veille et Curation

Facebook Twitter

#Veille #Curation #Influenceur #SEO #Référencement #Recherche #Informations #Outils

▶ Réaliser une Veille sur Internet. Comment mettre en place une veille sur Internet ?

▶ Réaliser une Veille sur Internet

Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs.

Des processus de veille simples peuvent être mis en place rapidement dans une optique de veille d’information, de veille concurrentielle et de benchmark mais également pour connaître ce que vos clients pensent de votre marque et obtenir de précieux retours utilisateurs. Veille sur Internet : écouter et surveiller 1. 1. 1. 2. 1. 2. 3. 1. Toutelaloi. Service de veille et recherche sur le Journal Officiel. Jo Toutelaloi est un service de veille juridique en ligne très pratique pour suivre de près le contenu du Journal Officiel Français.

Toutelaloi. Service de veille et recherche sur le Journal Officiel

Ce service encore en phase beta va vous permettre de faire des recherches en texte intégral sur le contenu de tous les journaux officiels parus depuis le 1er janvier 2014. Outre cette fonction de moteur de recherche assez classique, Toutelaloi vous permet aussi de créer des fils rss personnalisés et une veille active sur une ou plusieurs requêtes. Pratique. Toutelaloi est proposé gratuitement, il suffira de vous inscrire sur la page d’accueil pour pouvoir utiliser le moteur de recherche et conserver si vous le souhaitez vos différentes requêtes ou thèmes de veille et de recherche.

La page d’accueil par défaut est centrée sur le journal officiel du jour. Pour chaque résultat, vous pouvez obtenir un fac similé de l’article du JO ou le texte intégral. Lien: Toutelaloi. Comment organiser sa veille Internet efficacement ? Lorsqu’on rédige des articles sur Internet, il est normal qu’on puise son inspiration chez les autres.

Comment organiser sa veille Internet efficacement ?

Parce que nous ne pouvons pas être calé dans tous les domaines et parce qu’il faut bien structurer cette masse d’informations, il existe quelques techniques incontournables. Remarques préalables de l’auteur Je vous présente ici ma méthode ainsi que les outils que j’utilise au quotidien pour me tenir informé sur les sujets qui m’intéresse, pour stocker des articles et pour les traiter maintenant ou plus tard. Quelques constantes que j’ai constaté après de longues années de pratique (même si d’autres pourront peut-être contester ce point de vue et que mon système est certainement perfectible) : on ne peut pas tout faire avec un seul outil chaque outil a un rôle bien précis il va être difficile d’échapper à des versions payantes de certains services tant ces dernières peuvent nous faire gagner du temps !

Passons aux choses concrètes… Stocker les pages Internet pertinentes avec Evernote. Dossier veille et e-réputation. La veille, l’e-réputation en concepts, outils et applications : LE dossier de rentrée sur Marketing-Professionnel.fr !

Dossier veille et e-réputation

Il sent bon les fournitures neuves, les bonnes résolutions… et nous « remet dans le bain » avec de belles contributions ! A déguster avec notre dossier suivant : Personal Branding Dossier veille et e-réputation sur Marketing Professionnel Veille et e-réputation en concepts La veille et l’e-réputation : posons les concepts, une entrée en matière par Mickaël Réault, Fondateur de SindupDe la revue de presse à la veille multicanal (idem, dans un 2e article), par Pascal Jappy, Marketing Manager, AugureDe la réputation à l’e-réputation : ce qui a changé. Ne pas confondre veille et curation.

Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ne pas confondre veille et curation

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« .

Un public différent La première particularité que l’on peut noter est sans doute le fait que l’information n’est pas destinée au même public.

Veille Concurrentielle

Veille Informationnelle. Veille Stratégique. Outils de veille. Curation. Outils de Curation. Top Influenceurs medias sociaux.