background preloader

Emploi dans l'humanitaire

Facebook Twitter

#Emploi #Humanitaire

Quel profil pour travailler dans l'humanitaire ? Travailler dans l'humanitaire requiert des aptitudes particulières et une grande disponibilité.

Quel profil pour travailler dans l'humanitaire ?

Mais bien au-delà d'une grande assiduité, ce sont autant les compétences professionnelles que la personnalité des volontaires qui séduisent les associations humanitaires. Nous faisons le point. Humanitaire : les profils ciblés Associations humanitaires : quels bénévoles choisir ? Depuis quelques années, les associations humanitaires trient les volontaires sur le volet : Ils prennent en compte le profil professionnel et l'expérience : en effet, le secteur humanitaire est de plus en plus professionnalisé. Professions privilégiées Mais au-delà de cette exigence, la préférence revient aux personnes issues de l'un des secteurs professionnels suivants : Bon à savoir : sauf exception, le candidat à une action humanitaire pouvant justifier d'une expérience professionnelle de 2 à 3 ans au minimum a plus de chance d'être recruté.

L’emploi dans l’humanitaire et les ONG : passage ou carrière ? Ce qu'il faut savoir avant de chercher un job dans l'humanitaire. > Cet article a initialement été publié le 3 janvier 2013.

Ce qu'il faut savoir avant de chercher un job dans l'humanitaire

Quels sont les profils recherchés par les ONG aujourd’hui? Marguerite Chevreul: Il n'y a pas vraiment de profil type. Il y a des postes excessivement différents; administratifs, sur la partie financière ou les ressources humaines par exemple. Il y a aussi d’autres postes, sur le terrain, avec des spécificités techniques. Cela peut être des ingénieurs, des professions médicales, dans le domaine de la santé, de l’agronomie, etc.

Et puis il y a de nouveaux domaines, comme la sécurité. Pour tous ces postes, l’engagement, l’adaptabilité, l’énergie, la capacité de faire face à des choses difficiles sont très importants. Avec la crise, on observe de plus en plus une quête de sens chez les jeunes diplomés. Depuis au moins 5 ans, c’est très frappant, il y a cette quête de sens extrêmement forte des jeunes diplomés, y compris chez ceux qui étudient en finance, par exemple. Offres d'emplois et de travail humanitaire. Beaucoup de gens veulent se trouver un emploi dans l’humanitaire parce qu’ils en ont marre de la société occidentale, ils veulent aider les autres et vivre autre chose.

Offres d'emplois et de travail humanitaire

Mais attention à ne pas sombrer dans le business de l’humanitaire. Creative Commons Brooke Novak Il faut savoir que la filière de l’humanitaire a avant tout besoin de personnes qualifiées. En terme d’emploi, ils veulent des gestionnaires, des spécialistes de l’environnement ou même de simples secrétaires pour les aider dans la gestion de leurs...projets. L’humanitaire, un vaste horizon de métiers. Vous souhaitez aider les populations en difficulté ?

L’humanitaire, un vaste horizon de métiers

Participer à leur développement ? Donner du sens à votre travail ? L’humanitaire est fait pour vous. Avant de vous engager, mieux vaut comprendre quels sont les enjeux des différents métiers de l’humanitaire, savoir quelles tâches vous aurez à effectuer et quelles difficultés vous rencontrerez. Trouver un emploi dans l'Humanitaire : Les métiers du voyage. Comme partout ailleurs, on demande de la qualification, de l'expérience et de la motivation.

Trouver un emploi dans l'Humanitaire : Les métiers du voyage

La procédure de recrutement est similaire aux autres secteurs professionnels. Il s'effectue par le biais des candidatures spontanées, mais aussi par des annonces sur le Net et dans des revues spécialisées. © Solidarités Sur le web - France Bénévolat donne accès à des missions dans plus de 6000 associations Pour publier leurs annonces, la plupart des associations utilisent les sites destinés aux expatriés : missionhumanitaire.fr. Les offres sont publiées dans les revues professionnelles comme L'Infirmière Magazine, Tribune verte, Expat Magazine.

. - Centre d'Information sur le Volontariat International (civiweb.com) : Tél. : 0810 10 18 28 (numéro Azur) . - Volontaires des Nations Unies : United Nations Volunteers, Postfach 260 111, D-53153 Bonn, Allemagne. Où s’informer ? Avant de partir, mieux vaut s'informer sur la situation des pays et sur le type d'action que vous envisagez.

Liens utiles. Emploi Humanitaire. Faire carrière dans l’humanitaire et trouver un emploi dans l'humanitaire est possible en France comme dans des pays étrangers.

Emploi Humanitaire

Si l’altruisme et le goût du service des autres sont des qualités bienvenues dans ce domaine, ce choix ne signifie nullement l’amateurisme et l’ « à-peu-près » dans les compétences : il faut, outre des qualités humaines, des savoir-faire. C’est pourquoi les associations recrutent des candidats dotés d’une formation diplômante pour les emplois humanitaires qu’elles proposent. Six astuces pour mettre de l'humanitaire dans sa vie professionnelle. L'avion qui se pose à Paris ramène Paul William Delorme d'une mission en République d'Haïti.

Six astuces pour mettre de l'humanitaire dans sa vie professionnelle

En poste depuis trois ans au marketing stratégique chez Orange, ce cadre vient de participer à deux programmes d'aide au pays: l'un sur la scolarisation, appelé "Back to school", et l'autre sur l'enregistrement des naissances sur Internet par mobile multimédia. Comment faire pour tout plaquer et se lancer dans l'humanitaire?- 28 avril 2014. S'investir dans l'humanitaire comme bénévole sur son temps libre, c'est une chose.

Comment faire pour tout plaquer et se lancer dans l'humanitaire?- 28 avril 2014

En faire son métier rémunéré, c'en est une autre. Surtout quand on a commencé par un parcours classique, et que cela fait dix ou vingt ans que l'on occupe un poste à responsabilités, assorti d'un salaire confortable et du niveau de vie qui va avec. Et pourtant, nombreux sont les salariés français qui se sont déjà surpris à rêver d'un métier plus humain, utile à la société. C'est pour les aider à franchir le cap que Hervé Dubois, président et fondateur de l'Institut de Coopération Internationale, a créé il y a deux ans le dispositif "Reconversion Humanitaire".

Ce programme sélectionne entre 30 et 50 salariés chaque année pour les accompagner dans leur projet de reconversion professionnelle, et leur permettre de s’engager dans l’action humanitaire internationale, en tant que salarié. Se reconvertir dans l’Humanitaire : interview d’Hervé Dubois, ICI. Je suis aujourd’hui avec Hervé Dubois, grand acteur de l’humanitaire et de la coopération internationale, qui, après 25 ans sur le terrain, vient de créer l’ICI : Institut de Coopération Internationale.

Se reconvertir dans l’Humanitaire : interview d’Hervé Dubois, ICI

L'objectif de son institut ? Vous former aux métiers de l’humanitaire, vous envoyer en mission sur le terrain et vous aider à trouver un emploi dans une ONG humanitaire ou un organisme de coopération. Interview. L’ICI : spécialiste des reconversions professionnelles dans l’humanitaire ! Bonjour Hervé, tu as un parcours professionnel assez exceptionnel et remarquable : 25 ans de carrière dans l’humanitaire à parcourir la planète, tu as rencontré et travaillé avec les grands de ce monde, tu es entre autres le créateur des congés solidaires, qui permettent aux entreprises d’envoyer leurs salariés en mission humanitaire… En 2011, tu décides de partager ta passion et de créer l’ICI, l’Institut de Coopération Internationale, un organisme de formation aux métiers de l’humanitaire. Modèle de lettres de motivation gratuites pour postuler dans l'humanitaire. Paris, le 2 Janvier 2013.

Modèle de lettres de motivation gratuites pour postuler dans l'humanitaire

Objet : Votre annonce Nº 75166E Le poste que vous proposez a retenu toute mon attention. En effet, je connais bien l’Afrique pour y avoir effectué une mission de janvier à septembre 2013, pour le compte d’une ONG française opérant au Soudan. J’ai ainsi assuré, dans des conditions difficiles, en plein contexte de crise, la gestion administrative et financière d’une structure de 15 personnes (médecins et ingénieurs). À l’origine titulaire d’un diplôme de gestion, j’ai depuis renforcé mon expérience sur le terrain par une formation spécifique d’ASI, Administrateur de la Solidarité internationale, à l’Institut BIOFORCE de Vénissieux (69). Lettre de motivation pour emploi humanitaire.