background preloader

Consumer Insight

Facebook Twitter

#Consumer #Insight #WebMarketing

L'insight consommateur et ses voisins de palier. L’insight est parfois confondu avec d’autres notions ou outils qui l’accompagnent… Persona, personne fictive illustrant une typologie ou un segment-consommateur.

L'insight consommateur et ses voisins de palier

Le persona peut s’accompagner de mood-boards, de photos de personnages, de caractéristiques de consommation et de verbatims. Il illustre un ensemble de stéréotype afin de faire comprendre rapidement (donc sans finesse) les traits attitudinaux et comportementaux d’une cible ;Verbatims. Ils concernent les « paroles », réflexions et remarques reprises « texto » par le planneur stratégique ou l’analyste, un peu comme une citation journalistique. Enfin, l’insight est aussi parfois assimilé à l’USP (Unique Selling Proposition). Who are we talking to ? Ces éléments décrivent l’avant et l’après de la publicité et se concentrent sur les changements de perception à opérer (sans préjuger du chemin pour y arriver).

En somme, le planneur stratégique maîtrise ces éléments lexicaux et conceptuels pour construire des insights performants. 5 exemples de formulation d'insight consommateur. Comment trouver, formuler concevoir un insight consommateur ?

5 exemples de formulation d'insight consommateur

De nombreux publicitaires et communicants se posent cette question. Alors voici quelques pistes pour vous aider à structurer et énoncer l’insight conso dans vos recommandations, vos briefs, vos présentations. L’insight consommateur : 4 articulations Nous l’avons vu, l’insight est économiquement porteur pour l’entreprise et la marque. Il part d’une observation, s’engage dans la découverte des motivations principales et des freins majeurs à l’achat pour la cible visée et se termine par la réponse de la marque permettant de réduire les freins et d’augmenter les motivations d’achat. Observation, constat : J’aimerais… (ou affirmation). Principales qualités d’un « bon » insight Un bon insight doit être… Voici 5 exemples simples de formulation d’insight pour vous aider à mieux comprendre les ressorts de la « méthode »… Exemples de formulation d’insight consommateur Goûter chocolaté Bas et collants.

Utiliser les données pour débusquer les insights. La data permet de « trouver » des insights performants, mais aussi de s’appuyer sur du data driven marketing avant et après l’achat.

Utiliser les données pour débusquer les insights

Et cette approche bouscule les plans marketing et ceux qui doivent les mettre en oeuvre (vous !). Précisions avec notre interviewé, Stéphane Martis, Head of Analytics, Experian Marketing Services France. Comment utiliser les données pour décrypter les insights ? Les entreprises font face à un déluge de données avec l’essor et la montée en puissance des canaux digitaux.

Là où, une décennie plus tôt, elles étaient à même de tirer des enseignements sur les habitudes de leurs clients à partir des seuls indices délivrés par leurs programmes de fidélité ; elles font désormais face à des données de plus en plus nombreuses, émanant de canaux divers. Comment trouver un insight consommateur utile. L’insight est économiquement porteur pour l’entreprise et la marque.

Comment trouver un insight consommateur utile

C’est un facteur de business qui relève d’une démarche sélective, élective et structurée de la marque qui choisit les insights auxquels elle envisage de répondre. Motivation, frein et tension (mais ce n’est pas grave, Docteur) Plus l’écart entre la motivation et le frein est important, plus la tension est forte… et plus la réponse de la marque s’impose, devient facteur de différenciation face aux concurrents et, de fait, de préférence par le consommateur.

L’insight percutant relève un frein à une consommation plus extensive du produit. Il se construit à partir d’une insatisfaction, d’une frustration. USP et insight possèdent une utilité commune : faire au consommateur une proposition qui suscite son intérêt. Comment « trouver » un bon insight sans stéthoscope ? L’insight se découvre en observant au plus près les usages consommateurs, en commençant donc par les usages. Un article de notre dossier Etudes Marketing (c) ill. Définition de l'insight consommateur. Valeur des marques et insight. L’insight, mot attrape-tout, mot valorisant pour celui qui l’emploie car mot-expert prompt à l’enfumage.

Définition de l'insight consommateur. Valeur des marques et insight

Que cache ce terme anglais derrière l’illusion et la grandiloquence ? Définition de l’insight. L’insight : pour une innovation qui place vraiment le consommateur à la source de l’innovation. Et si le consommateur était la clé d’une innovation réussie ?

L’insight : pour une innovation qui place vraiment le consommateur à la source de l’innovation

Cette conviction est de plus en plus largement partagée par les entreprises, et a remodelé au cours des dernières années la manière dont elles organisent leur processus d’innovation. De nombreuses méthodes ont ainsi vu le jour pour intégrer le consommateur au cœur de la réflexion d’innovation, en amont de la génération d’idées : études ethno, co-création, design thinking… ; alors que par le passé on s’intéressait au consommateur beaucoup plus tardivement, pour départager les idées de nouveaux produits générées lors des phases de créativité et valider leur pertinence, ou pendant la phase de développement pour tester différents aspects du mix.