background preloader

Franceneige

Facebook Twitter

Comment libérer de l’espace sur le disque dur de son Mac ?

EPI

TEXTES OFFICIELS. CULTURE NUMERIQUE. LibX. Livres audio. La Formation à la maîtrise de l'information. La formation à la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie ont été décrits comme "les phares de la société de l'information, éclairant les chemins vers le développement, la prospérité et la liberté.

La Formation à la maîtrise de l'information

La maîtrise de l'information permet aux gens quelle que soit l'activité qu'ils exercent, de chercher, d'évaluer, d'utiliser et de créer l'information pour des objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducatifs. C'est un droit humain de base dans un monde numérique qui promeut l'intégration sociale de tous les peuples. La formation à la maîtrise de l'information permet aux gens d'émettre des interprétations et des opinions éclairées sur les sources d'information qu'ils utilisent, mais aussi de produire eux-mêmes l'information.

Dans un monde numérique, la maîtrise de l'information suppose que les intéressés possèdent les compétences requises pour utiliser les TIC et leurs applications afin d'accéder à l'information et de créer de l'information. Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement.

Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Internet et le web présentent un type nouveau et particulier puisqu'ils permettent, notamment depuis le web 2, une véritable communication entre les usagers connectés ainsi qu'une réciprocité entre l'émetteur et le récepteur.

Autrefois nommés « mass medias », ils sont aujourd'hui le plus souvent appelés simplement « médias ». 2- Présentation de l'étude Afin de délimiter le curriculum effectivement réalisé par les professeurs documentalistes, une étude a été conduite au milieu de l'année 2015 sur l'ensemble des fiches de préparation disponibles sur le web. 1.1- Cartographie du domaine « Média de masse » Les 3 axes mis en avant. La boîte à outils de l'orientation. ID Base. Outils didactiques Sont mises à disposition ici un ensemble de fiches et de courts articles relatifs à la didactique de l'Information-Documentation.

ID Base

Ils ont été constitués ces dernières années au fil d'interventions en formation initiale et continue, dans le but de clarifier des concepts didactiques ou de forger des outils pour aider le professeur documentaliste dans son activité pédagogique : identifier et formuler des objectifs pédagogiques, cerner et approfondir les notions info-documentaires, préparer une séance pédagogique et définir une progression, mieux comprendre les phases qui constituent une séance, savoir quel type d'évaluation utiliser et à quel moment...

Elles s'adressent ainsi, du moins je l'espère, autant aux collègues confirmés qu'aux candidats préparant les CAPES Documentation. Les fiches sont régulièrement mises à jour, tenant compte des besoins exprimés par les stagiaires, de leurs réactions et des avancées du chantier didactique. 1. 1.1. 2. 2.1.

EMI

Au CDI, les ouvrages documentaires sont classés selon un système de classement appelé la classification décimale de Dewey.

Celle-ci porte le nom de l’homme qui l’a conçue. Melville Dewey (1851-1931) Elle permet de ranger les ouvrages documentaires selon de grandes classes du savoir. Ces grandes classes correspondent aux matières que vous étudiez à l’école. Elle se fait à base de chiffres Ce système est universel : il est utilisé partout dans le monde. Plus la cote est précise, plus le sujet du livre est spécialisé. La cote d’un livre documentaire : Les livres sont donc rangés selon le domaine de savoir qu’ils abordent ou classe : 000 : Généralités 100 : Penser, imaginer 200 : Prier 300 : Vivre ensemble 400 : Parler 500 : Observer la nature 600 : Soigner, fabriquer 700 : Créer, s’amuser 800 : Littérature 900 : Pays, histoire Pour t’aider à t’y retrouver, à chaque classe est associée une couleur.

Il faut bien avouer qu’elle n’est pas simple à retenir.

LA VEILLE

EMC. B2I - PIX. Les 4 parcours.