background preloader

Tutoriel Pearltrees

Facebook Twitter

Avantages/incovenients. Comment utiliser Pearltrees ? (beta 0.8.2) Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo. Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo

La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres.

L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet.