background preloader

Formation

Facebook Twitter

Intelligence emotionnelle

Philosophie. TEDxParis 2012 - Pierre-Marie Lledo - La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau. 2 : ▶ Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau (Partie 2/2) 1 : ▶ Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau (Partie 1/2) Plongée virtuelle dans les neurosciences. Videos 1 - Neurosciences. Qui est le « je » qui pense ? Lieux Ressources. Bibliothèque Sigmund Freud - SPP. Revue Études sur la mort. Evolution-de-l-autorite-medicale.pdf. Tfe-ludivine-clouvel.pdf. Entre autorité et autoritarisme. 2 - PRATIQUE DES SOINS - formarec. La relation de soins, le pouvoir et le partage.

Au centre de tout acte de soin, il y a, au moins, une personne. Tout acte de soin est destiné à des individus, même s’il s’agit d’une mesure collective telles la vaccination ou le dépistage d’une maladie. Et l’élément moteur de l’acte de soin n’est pas la maladie, mais la relation qui s’établit entre la personne et les soignants, au sens le plus large du terme. La relation de soin est asymétrique : une personne a besoin d’un soin ou d’une mesure de prévention ; l’autre les délivre.

C’est une relation contractuelle, le plus occasionnelle, fondée sur la confiance. Parfois, c’est une relation de longue durée. Le problème, c’est que la confiance entre soigné et soignant n’est pas toujours réciproque. Depuis cinquante ans, dans la plupart des pays industrialisés et parallèlement aux technologies, la réflexion sur l’image du médecin s’est développée, affinée.

Être médecin, c’est avoir accès à des connaissances, des savoir-faire et des circuits de soins. Information patient : entretien médecin patient - annonce maladie grave - déontologie médicale - médecine et religion. 5ème. 5ème.