Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (2/2) « Apprendre mieux. Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : L’avenir dépend non pas de ceux qui cumulent le savoir, mais de ceux qui le partagent (origine inconnue) Bonjour, Avant toute chose, je tiens à remercier tous les commentateurs de ce blog, et à préciser que leurs témoignages, remarques, réactions, suggestions, et propositions sur ce qu’on pourrait y aborder ne tomberont jamais dans l’oreille d’un sourd :-) Aujourd’hui je vous propose d’explorer quels sont leurs points communs, les constantes qu’on retrouve dans la plupart d’entre elles, si vous préférez. En effet, au-delà de leurs différentes approches, ces méthodes utilisent, pour la plupart, et à degrés divers, un certain nombre de bases communes que l’on pourrait répertorier ainsi : Les bases communes à la plupart des méthodes de développement personnel La pensée positive La visualisation La relaxation L’assertivité Pour conclure…
Un métro de retard dans ce mooc! « OSARRO. Décidément, je n’arrive toujours pas à travailler le thème demandé dans la semaine par les animateurs du MOOC. Chaque semaine, c’est la même chose:-). Et là, on n’est déjà mardi. Plus que deux jours pour m’y mettre. Tout ce que j’ai vu ou fait cette semaine dans mes activités s’apparente au social learning ou au travail collaboratif dans mes activités. J’ai vraiment aimé la conférence de Frédéric Domont qui a donné un éclairage nouveau à ma problématique!! J’avance mais à mon rythme. J’ai gardé pour lire avant jeudi les documents impressionnants tweeté par Olivier. Blog Catherine Macquart-Martin | Viva la cooperación ! L’intercompréhension entre langues romanes était au menu de ma journée, la coopération au menu de ma – désormais traditionnelle – soirée du samedi aux couleurs du MOOC ItyPA. Le titre de ce billet ne pouvait donc être que… hocus pocus… ta da… Viva la cooperación ! De l’évidence de la coopération Il est bien difficile d’ajouter quoique ce soit d’original et de pertinent après les documents proposés sur la plateforme d’ITyPA.
Pour les amateurs de vidéos et fans de TED, voyez la very funny and so inspiring intervention de H. Le Verger, un excellent jeu pour apprendre aux petits à collaborer Pourtant pas toujours si évidente Au risque de jouer le rôle désagréable de la briseuse d’ambiance, je me permets pourtant de souligner que la coopération n’a pas non plus à s’ériger en modèle absolu, impératif et permanent.
Il me semble en outre qu’une forme très courante de résistance à la coopération est l’évaluation aussi bien en éducation qu’en entreprise. Bon, voilà, j’ai fini de faire ma pénible. La mutualisation. Face à l'individualisme forcené actuel qui détruit de la valeur et de la vie une réflexion sur le collectif, l'interdépendant, le coopératif, le collaboratif s'impose.
Un terme et un concept voire même une utopie agissante revient à l'ordre du jour : la mutualisation. Mais quels sont les sens et les formes de la mutaulisation? On peut dire aujourd"hui que mutualiser c'est : - utiliser des ressources mis en commun par plusieurs au profit d'un dans un temps ou un espace donné - dépenser dans un temps N ce qui a été récolté en N-1 (parfois qui le sera en N+1?) - mettre en commun des idées, des outils et des compétences - utiliser les compétences individuelles à leur meilleur rendement au service du collectif - faire circuler des savoirs librement - ramasser un stock de connaissance, de budget, de temps/homme pour agir de façon massive et exemplaire - utiliser les énergies dispersées sur un territoire - rassembler tout ce qui est dispersé et délié - créer des solutions juridiques "mutuelles" #ItyPA semaine 6 : ce que j’ai appris | Bea Dupriez. Thème de la semaine: apprentissage social. Ce que j’ai appris: Il y a différentes façons d’apprendre, j’apprends souvent à mon insu !
J’apprends en échangeant avec les autres: en étant attentive à ce qu’ils font, je peux leur poser des questions… j’apprends et vice-versa.Cela se passe au travail mais aussi dans tout autre regroupement de personnes (Apprentissage social)J’apprends aussi en me posant des questions et en consultant des ouvrages et internet (apprentissage informel).J’apprends en m’inscrivant à un cours (formel). Il faut du temps pour transformer l’information en savoir. La meilleure façon d’apprendre c’est de formuler ce qu’on a appris, enseigner. Ma pratique d’internet a vraiment évolué – j’ai acquis quelques réflexes dans la capture d’infos, le classement. Like this: J'aime chargement…
Ce que j’ai retenu de la réunion #ITyPA du 15 novembre 2012 sur l’apprentissage social. Il ne s’agit pas de la transcription exhaustive de ci s’est dit pendant la réunion – nos Itypistes de Framapad ont su très bien le faire – mais plutot de ce que j’ai retenu par gout personnel Tout d’abord l’approche de Frédéric Domon est très orientée entreprises et j’ai vraiment apprécié. Et encore Le Social Learning n’est pas réservé aux travailleurs du savoir en prenant l’exemple -ancestral – du compagnonnage. Il évoque la prévision que 70% des futures innovations viendront d’une collaboration forte entre entreprises et autres entités comme une mobilisation de l’intelligence collective Pour mettre en place du Social Learning dans une entreprise, il faut un fort investissement d’encadrement, d’accompagnement managerial.
Le social learning ne s’achète pas avec des logiciels : le logiciel ne représente que 10% des coûts, le reste c’est l’accompagnement managérial. Une entreprise ne doit pas se passer du Social Learning. La meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner. iTypa cours 5 : retranscription du chat IRC ← DucDuc world. Bonsoir, comme la semaine dernière, vous trouverez dans la suite de ce billet la retranscription du Chat qui a eu lieu sur IRC. Le thème de ce soir était : “partagez vos problèmes autour de la veille”. [17:40:15] –> mmagnin (webchat@) a rejoint #itypa [17:40:18] <mmagnin> Bonsoir ! [17:55:41] <ThienDuc> bonsoir [17:57:13] –> lau972 (webchat@) a rejoint #itypa [17:57:23] <lau972> bonsoir [17:58:05] <ThienDuc> bondoi lau972 [17:58:41] <ThienDuc> *bonsoir [17:58:59] –> PL (webchat@) a rejoint #itypa [17:59:06] <lau972> Bonsoir ThienDuc, et merci du retour chat semaine dernière, pas eu le temps de l’écrire [17:59:25] <ThienDuc> ce n’est pas grave, tu as pu voir l’article?
[17:59:29] <lau972> journées trop courtes !! [18:41:29] <Lilu_Meyer> Souphiane publie les cours de centrale sur youtube [18:41:39] <Lilu_Meyer> Il risque d’avoir des problèmes ! [18:42:32] <ThienDuc> nous les cours sont déjà en ligne donc bon Merci [18:59:52] <ThienDuc> yahoo utilise bing non? Social quoi ? ma question / réflexion du jour « MOOC Itypa ? Toi même ! Mes lectures récentes sur le social-learning ainsi que quelques petites expériences personnelles m’amène à une petite réflexion.
Petit retour d’expérience : Lorsqu’on commence à "bidouiller" un peu sur un poste informatique : installer des logiciels ou une plateforme de type wordpress ou joomla en ligne ou en local par exemple, on se heurte inévitablement (enfin il me semble) à des petits bugs. Dans ce cas, mon astuce est de copier-coller le message d’erreur dans google et de lancer une recherche. La plupart du temps, je trouve une réponse après lecture de 4 ou 5 pages de forums, j’arrive à suivre une manipulation expliquée par un expert ? Qui a bien voulu transmettre son expérience. Dépannage réussi, merci la communauté ! J’ai donc appris à me sortir de ce mauvais pas, de ce bug ? Oui et non. Oui j’ai réussi à me dépanner, à pouvoir supprimer le bug et continuer dans mes activités.
Non car je n’ai pas nécessairement compris ! Like this: J'aime chargement… Organisation GTD (Getting Things Done) et Evernote. C’est quoi la GTD (Getting Things done)? "La méthode GTD n’est pas du «managing time» (« gestion du temps »), mais « managing action for results » (« s’organiser pour réussir »). GTD est une démarche d’organisation personnelle applicable par chacun à l’ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d’agir immédiatement sur la priorité choisie.
" Je ne suis pas vraiment une adepte de ce genre d’organisation, je trouve un peu déprimant qu’on me rappelle que je suis désorganisée et en retard sur ce que j’entreprends… Mais bon, un peu devant l’avalanche d’infos d’ITyPA, je ressens la nécessité de m’organiser un peu mieux… Voilà à quoi ça ressemble: Il existe tout un panel de logiciels GTD, libres ou propriétaires… Et là j’ai découvert qu’Evernote (encore et toujours lui) pouvait être utilisé comme logiciel GTD. Like this: J'aime chargement… Bandura. Idées maîtresses Bandura se situe dans la continuité des approches behavioristes et néo behavioristes et apporte une nouvelle conception et de nouveaux concepts qui semblent avoir été influencés par le cognitivisme (il utilise des notions comme la mémoire représentationnelle) et gestaltistes (il utilise la notion d’insight) Apprentissage social.
Bandura se détache des vues mécanistes du conditionnement : il parle plutôt d’apprentissage par les conséquences des actions (il rejoint en cela Skinner). Il met en évidence le rôle, qu’il juge primordial, des fonctions cognitives et de la motivation ainsi que le concept de sentiment d’auto efficacité Apprentissage par l’observation (modelage) Renforcement et punition vicariants. Il introduit également la notion d’autorenforcement (anticipation des bénéfices attendus en l’absence de renforcement immédiat) Analyse de document Tous les extraits, sauf indication contraire, sont issus d'une seule source. Inné et acquis Fonctions cognitives. JAZZ is social learning. Le thème du social Learning, me fait penser à la musique et plus particulièrement au Jazz. En effet, cette musique quand on étudie un peu son histoire... tire son origine de l'esclavage des noirs aux Etats Unis.
Ces hommes et ces femmes qui pour la majorité d'entre eux ne savait ni lire ni écrire ont su apprendre à jouer d'instruments de musiques. Ils ont crée de nouveaux rythmes, les ont partagés, diffusés. Pour moi c'est un parfait exemple de Social Learning (même si de nombreux artistes noirs ce sont fait exploités par leurs producteurs et les maisons de disques)...et pour vous ??? Les musiciens (tous styles confondus) pour créer et jouer des morceaux doivent faire un travail collaboratif qui par tâtonnement et expérience vas aboutir à des sons qui sauront nous émouvoir, nous faire vibrer, danser, aimer. Je vous ai joint cette vidéo de Ben Sidran qui date de 1987, lors de la sortie de l'album live "On the live side". So, GO JAZZ. L’apprentissage vicariant comme dynamique de changement social? J’ai découvert sur le blog de David Cordina un concept intéressant. L’apprentissage vicariant (Du latin vicarius qui veut dire « remplaçant ».).
C’est selon Albert BANDURA (inventeur du concept) : L’apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l’enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. On trouve une distinction plus claire dans cet article de wikipédia : Il faut distinguer l’apprentissage social par référence au modèle avec l’idée « je suis capable de… tout autant que lui où elle » avec l’apprentissage par observation : l’apprentissage vicariant.En effet, dans l’apprentissage vicariant il s’agit à partir d’observations de faire comme ceux qui savent faire. On me questionne souvent sur le terme de médiation qui semble flou.
Une leçon de géométrie « Comme un gamin … Aujourd’hui, on a eu une leçon de géométrie ! Et voilà la consigne : geometry CC-BY propofatticus Alors on a fait des cubes, des tétraèdres et plein de choses compliquées … Après, le prof de maths (ah oui au fait, faut que je vous dise que depuis que j’ai 11 ans, je suis au collège !) A demandé : “Quel volume représente le mieux le MOOC ITyPA ?” J’ai essayé de réfléchir et de retrouver dans mes archives ce qui pourrait m’aider à répondre à cette question. 1 – le tétraèdre Je suis d’abord tombé sur le tétraèdre ci-dessous. tétraèdre pédagogique d’après Faerber Il me semble important d’aborder cette structure par ses quatre faces : La face Enseignant – Apprenant – Groupe correspond à apprendre à collaborer.
Et maintenant, quelques remarques : a) Dans un MOOC, la relation Enseignant – Apprenant est ténue (voire inexistante). C) Deux faces sont bien solides dans ce MOOC : la collaboration pour apprendre et le social learning. 2 – le tore les apprenants au centre de la formation 3 – Conclusion Bon ! Apprentissage social? Alors voilà, cette semaine, nous traitons de la dimension sociale de l’apprentissage : Quel rôle joue notre environnement, notre entourage dans nos apprentissages ? J’avoue que j’ai un peu été désorientée par le « butinage » proposé et par les deux expressions proposées « Social Learning et « Apprentissage par les pairs ».
Y-a-t-il une différence entre les deux termes ? En lisant les premiers liens, j’ai eu l’impression que le social learning ne parlait que d’apprentissage par le réseau… "Après le e-learning, le social learning est le nouveau concept qui doit révolutionner la formation dans les années à venir. Cette approche collaborative de la transmission des savoirs a réellement pris son essor avec le développement des réseaux sociaux. Les technologies du web2.0 permettent désormais de regrouper, de structurer et de diffuser les savoirs informels contenus dans une entreprise" Un lien de l’article de Christine Vaufrey parle de l’apprentissage vicariant de Bandura. Et conclut en disant : Blog Catherine Macquart-Martin | Apprendre avec les autres. La 6e semaine d’ITyPA est consacrée à l’apprentissage social : une bonne occasion de creuser un peu quelques-unes de mes rengaines: « On se construit avec les autres. » et « On ne fait rien seul. » Apprendre avec les autres Introspection Un rapide butinage autour de Vygotski, Bruner et Bandura m’a conduit à cet article sur l’importance du guidage dans des exercices gymniques.
Mes années de gymnastique ne réveillent chez moi qu’embarras : Grâce, Souplesse et Tonicité se sont manifestement détournées de mon berceau. Par contre, le même article fait resurgir les années consacrées à l’aviron : imitation-modélisation, guidage individualisé verbal et gestuel, sentiment d’efficacité… Tout y était ! Faciliter l’apprentissage social > Impulser: un groupe peut être auto-apprenant mais dans les équipes dans lesquelles j’ai travaillé c’était extrêmement rare.
> Encourager des interactions bienveillantes mais franches dans le groupe : « Quels mots associez-vous spontanément à X ? YAPUKA ! Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau.