background preloader

CULTURE ET NUMERIQUE

Facebook Twitter

La réalité augmentée est une opportunité pour les musées. La technologie de réalité augmentée (AR) consiste à superposer des éléments fictifs, “digitalement fabriqués” comme des images, des hologrammes 3D ou du texte sur une image que l’utilisateur voit sur son smartphone, ou sa tablette, lorsqu’il ouvre son appareil photo ou une app dédiée.

La réalité augmentée est une opportunité pour les musées.

Cette technologie altère la réalité en y ajoutant des éléments générés par la technologie. La technologie de réalité augmentée repose sur l’intelligence artificielle. Cette dernière est capable d’évaluer des données reçues, les juger et agir en fonction, sans aucune intervention humaine. Concrètement, dans le jeu culte Pokémon GO, lorsqu’on perçoit un Pokémon à capturer sur l’app, on voit que les dimensions et l’inclinaison de l’animal fictif changeront en fonction de la position et l’angle du portable.

L’intelligence artificielle, dans ce cas là, adapte le rendu en fonction des données qu’elle capte grâce à l’objectif de l’appareil photo. Stéréolux : Médiations culturelles numériques. Edulab Ville de Rennes - Éducation et cultures numériques : pouvoir d'agir et politiques publiques. Electroni[k] - La médiation de l'art numérique. Rekall et MemoRekall, outils numériques de documentation des arts de la scène restaurateur du patrimoine,

Université de Grenoble - Les plateformes numériques au sein de l'agglomération grenobloise. Université du Québec / CRILCQ - Les dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène au Québec. Université d'Avignon et Association Trans Musicales Rennes - Étude des publics de la culture. La Comédie Française - Humanités numériques : le projet Registres de la Comédie Française. Regards Croisés et Argos - Observer un processus de création en réalité virtuelle. Table ronde : Le Festival d'Avignon et les Trans Musicales - Etude des publics de la culture - Observations et analyses des outils numériques dans la relation public / festival. Université de Rennes 2 - La médiation culturelle et le numérique : découvrir le monde de l’opéra à travers le transmédia.

Présentation. Présentation et organisation de l’université d'été Culture et Numérique. Programme. Pour un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant. Boite à outils... Numériques. Hôtel Pasteur. Outils numériques pour la médiation. Lien : Le projet MedNum. Responsable scientifique Composition de l'équipe - MedNum Michel Duchesneau Musicologie et sociomusicologie Autre / étranger.

Lien : Le projet MedNum

Le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques. Visite guidée. Le Preac. Des ressources PlatO- Plateforme Jeune public des Pays de la LoireCollectif des médiateurs jeune public des Pays de la LoireGroupe de réflexion sur la formation au PEAC pour les jeunes enseignantsCentre de Ressource Jeune Public de la SartheTextes officielsRessources pédagogiquesActes de colloque et séminaires Des formations Les interprofessionnellesPour les personnels des organismes culturelsPour les personnels de l’éducation nationalePour les personnels des organismes d’enseignement artistiquePour les animateurs socioculturelsPour les professionnels du champ social et médico-social Des actions Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse en Pays de la LoireSemaine régionale de La Belle Saison en Pays de la Loire4e Journée régionale de la Plateforme Jeune public des Pays de la Loire.

Le Preac

Formation numérique et médiation 2018. Le Mans. Table ronde - Les usages du numérique : perspectives transversales. Table ronde : Le Festival d'Avignon et les Trans Musicales - Etude des publics de la culture - Observations et analyses des outils numériques dans la relation public / festival. Laboratoire de travail - La place de la Recherche-Action à Pasteur. Wart - Les enjeux de la billetterie numérique. Le Grand T - Développer les publics : nouveaux publics ou nouveaux usages ? Le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques. Artishoc, Paris - Trajectoire des pratiques numériques dans la relation au public. Opéra de Rennes - Le numérique au service du développement des publics.

Le numérique dans les théâtres en France - Etat des lieux 2016 - Pdf à télécharger. Le numérique dans les théâtres en France - Synthèse graphique 1/5. Le numérique dans les théâtres en France - Synthèse graphique 2/5. Le numérique dans les théâtres en France - Synthèse graphique 3/5. Le numérique dans les théâtres en France - Synthèse graphique 4/5. Le numérique dans les théâtres en France - Synthèse graphique 5/5. Présentation Master Médiation du spectacle vivant à l'ère du numérique. Bibliographie commentée : L’usage du numérique dans les pratiques de médiation culturelle réalisée par Audrey Doyen et Cindy Lebat - Pdf à télécharger. Master Médiation du spectacle vivant à l'ère du numérique : La formation.

Pistes bibliographique Culture et numérique Marion Denizot.