background preloader

Jeux - Histoire

Facebook Twitter

Jeux vidéo et Histoire: la lente remise en question du récit occidental | Taimaz SZIRNIKS | Jeux vidéo. Adulées dans le monde entier, des grosses productions américaines comme Call of Duty ou Medal of Honor mettent en scène les armées occidentales ou russe et proposent surtout de décimer des soldats nazis, asiatiques ou orientaux, comme dans les vieux James Bond. C'est juste un jeu? Pas vraiment. En permettant au joueur de revivre l'histoire de façon plus immersive que le cinéma ou la littérature, les jeux vidéos ont une «puissante fonction mémorielle», souligne le youtubeur Benjamin Brillaud, qui a étudié ces questions pour la chaîne Arte dans la série de documentaires History's Creed.

Le joueur parcourt des recoins de l'Histoire et peut s'imprégner d'une certaine vision des évènements, souligne Benjamin Brillaud, faisant des jeux des vecteurs de choix pour l'éducation, mais aussi pour la propagande. L'Histoire de l'Amérique latine, de l'Afrique ou du Sud-Est asiatique reste rare sur les écrans, à part dans quelques jeux pointus de stratégie. Choix moraux. 10 destins - Apocalypse La 1ère Guerre mondiale. Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice.

Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur. Le jeu se déroule sur huit chapitres, suivant un parcours pédagogique progressif. L’ensemble est particulièrement bien réalisé. À la fin du parcours, une énigme bonus est proposée. Le site propose aussi un petit jeu-concours uniquement réservé aux collégiens des Yvelines. History - Ancient History in depth: Viking Quest. 3rd World Farmer: A simulation to make you think.

High Tea. Passeur de mémoire. Cité romaine. FreeCol - Home. Jeu - Jeu | À L'Assaut. Histoire : J'ai testé « Civilization 6 » Après 6 années d'attente, la version VI du célèbre jeu Civilization vient de sortir. Le jeu porte de nombreuses références historique set propose un modèle de développement de l'histoire du monde. Il est aussi très populaire et on peut penser qu'une partie de élèves ont déjà joué avec les versions antérieures et connaissant sa philosophie. Alors, est-il utilisable en classe d’histoire-géographie ? Civilization n'est pas un inconnu pour moi. Avant de commencer notre première partie de Civilization VI, j'ai en mémoire l’expérience américaine de K.Squire d’une utilisation intensive de Civilization III en classe (3 jours par semaine sur une période de 6 semaines) pour construire des apprentissages en histoire.

Frédéric Yelle, professeur canadien, a utilisé Civilization V pour enseigner l’histoire de la chute de l’Empire romain dans le cadre d’un projet parascolaire d’une vingtaine d’heure (4) . Adieu Napoléon... Des freins à un usage en classe Pistes et dilemmes moraux Pascal Mériaux Notes : Jeux vidéo et Histoire. 0 A.D. | A free, open-source game of ancient warfare. Des Jeux vidéo à exploiter en classe - Rubrique de Les Clionautes. Le code perdu : En ligne. Expérience Giza 3D - Dassault Systèmes. Jeu de gestion 1603 - Le Rêve de Champlain | TFO. Construis ta cité grecque – Un jeu ludo-éducatif historique proposé par Curiosphere. Olympe le Jeu - Accueil. Forge Of Empires. La Flottille Numérique. Cinq jeux pour revivre la Révolution française. Si, en ce 14-Juillet, vous vous sentez d’humeur à plonger (plus ou moins métaphoriquement) dans la fin du XVIIIe siècle, voici une petite sélection. « Assassin’s Creed : Unity » C’est l’un des jeux à avoir modélisé Paris le plus précisément : cet épisode de la saga Assassin’s Creed, sorti en 2014, propose une reconstitution graphiquement bluffante de la capitale à la veille de la révolution, dans laquelle le personnage évolue librement, pour empêcher un vaste complot ou mener à bien des missions secondaires.

Ce qui n’empêche pas le titre d’Ubisoft d’avoir pris quelques libertés avec l’histoire – ni d’avoir ouvert un débat nourri sur l’image véhiculée par le jeu du soulèvement de Paris, et sur les personnages centraux de la Révolution. « Levée en masse » Valmy, la patrie en danger… Dans cette adaptation pour iOS d’un jeu de plateau qui se joue en solitaire, vous devez défendre Paris contre les armées contre-révolutionnaires des princes d’Europe. Guillotine « Empire : Total War » « Versailles »

Comprendre le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 - Supremacy 1914 - The World War I real-time strategy browsergame. Valiant Hearts | Ubisoft Official | Puzzle/adventure Video Game. Accueil - Apocalypse 10 destins. UNHCR. Quatre jeux pour découvrir la civilisation arabo-musulmane - france.