background preloader

NTIC

Facebook Twitter

Ecole numérique: l'OCDE met en garde contre une utilisation intensive des nouvelles technologies. EDUCATION - Faire de la France un des pays leaders en matière de "e-enseignement". Telle était l'ambition de François Hollande quand il a présenté en mai dernier un énième plan pour développer l'école numérique. Le chef de l'Etat promettait alors un milliard d'euros sur trois ans. "Cinq disciplines de collège seront ouvertes en priorité: le français, les mathématiques, les langues étrangères, l'histoire-géographie et, enfin, les sciences", ajoutait le président de la République, souhaitant que "tout soit prêt dès la rentrée 2016". D'ici là, les experts du ministère de l'Education nationale devront avoir jeté un oeil sur un rapport que l'OCDE publie ce mardi 15 septembre. Intitulée "Connectés pour apprendre?

Pas concernant le taux d'équipement en ordinateurs des enfants et adolescents des pays développés qui ont très largement accès à ces technologies. Technologie et égalité des chances: ce n'est pas ça "Que les enseignant deviennent des acteurs du changement" Licences Creative Commons et Ressources Educatives Libres : Comment les utiliser pour apprendre. La revue Technologie (outil d’autoformation pour tous les enseignants de Sciences et Techniques Industrielles (STI) et de technologie) propose pour son numéro 197 (printemps 2015) un dossier complet sur les licences partageables : Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres – Les licences de libre diffusion Creative Commons ; une ressource signée Isabelle Ramade. Ce guide replace l’utilisation des licences Creative Commons dans un contexte pédagogique en fournissant : – un riche dossier sur les ressources numériques Creative Commons et Ressources Educatives Libres (REL) à télécharger (16 pages, en pdf) qui répond clairement à des questions essentielles : Pourquoi ces licences ont-elles été introduites ?

Qu’impliquent exactement ces divers contrats pour l’utilisateur de la ressource ? Pourquoi et comment placer ses propres ressources pédagogiques sous une licence Creative Commons ? – des illustrations pour comprendre et utiliser les licences Creative Commons. 5 outils pour créer des tests en ligne. Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne.

Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Voilà pour cette petite liste, vous trouverez d’autres outils pour créer des quiz ici sur le site. Windows 10 - Un freeware pour désactiver toutes les fonctionnalités un peu trop curieuses. Edit : Un outil dont les sources sont dispos et qui fait sensiblement la même chose est aussi disponible ici.

Merci à Loris pXc Coding, un développeur Allemand s'est dit que ce n'était pas forcement simple pour tout le monde de mettre la main sur les paramètres de confidentialité du nouveau Windows 10. Il a donc mis au point DoNotSpy, un petit freeware qui liste tous ces paramètres et vous permet de les désactiver en 1 click.

Notez que cet outil permet aussi de reporter les mises à jour de Windows Update. Vous pouvez télécharger DoNotSpy ici mais attention, lors de l'installation, choisissez bien "Installation personnalisée" et désactivez l'Adware PC Mechanics. Source Rejoignez les 59345 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Balloon - Une boite de dépôt (drop box) pour Dropbox. Si vous avez besoin de mettre à disposition de vos amis ou vos clients, un espace sur lequel ils peuvent uploader des fichiers pour que ça arrive directement dans votre Dropbox, je vous invite à tester Balloon.

Une fois liée à votre compte Dropbox, Balloon vous permet de créer des zones de dépôts (drop box) protégées ou non par un mot de passe. Ça peut permettre par exemple de récupérer toutes les photos lors d'un événement, ou de collecter des documents. Vous, tout ce que vous avez à faire ensuite, c'est de donner l'URL à vos contacts. Dès qu'ils enverront un truc, vous le réceptionnerez via Dropbox (dans le répertoire applications/Balloon). Pratique ! Rejoignez les 51396 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. NewsLetter #04 — 22 juin 2015 : Former les nouvelles générations. Les générations Y et Z sont nées avec les nouvelles technologies. Ultraconnectées et dynamiques, non hiérarchiques, elles bousculent les codes de l’entreprise. Elles se construisent énormément par le biais de l’auto­apprentissage et des réseaux. Elles savent qu’elles vont vivre cinq métiers différents. Alors, demain, qui va former qui ?

Génération Y et Z, qui sont-ils ? Les générations Y et Z terminent l’alphabet, comme si elles étaient les dernières survivantes d’un monde de science-fiction. Génération Z, une nouvelle façon d’apprendre Déjà, à l’école, leurs professeurs ont dû trouver de nouvelles façons d’intéresser et d’interagir avec ces générations ultraconnectées.

Génération Z, vraiment connectée ? Pour autant, faire partie de cette génération Y ou Z n’empêche pas d’être confronté à la fracture numérique. Le choc des générations Génération Y et Z, comment les former au sein de l’entreprise ? Former les nouvelles générations, pour aller plus loin Sur le même thème 23 mai 2015.

Evernote

Webdocumentaire. Présentations animées (Prezi, Sozi,...) Pearltrees. Mind Mapping/cartes heuristiques. E-Learning/Mooc. Outils Office. 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés Le service Ecoles-Médias de la République et Canton de Genève (Suisse) va aujourd’hui plus loin en recensant 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Chaque solution est présentée dans un classement par popularité sur le Web et également avec une vignette qui présente un résultat de nuage de mot-clé généré via chaque outil.

Les 22 outils. Transformer un texte en MP3. Comment Faire les Symboles sur le Clavier : Le Secret Enfin Dévoilé. Vous cherchez à faire des symboles sur votre clavier de PC ? Vous êtes au bon endroit. Peu de gens le savent, mais il est possible de faire de nombreux symboles sur votre PC. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de maintenir la touche "Alt" enfoncée puis de taper une des combinaisons de chiffres ci-dessous. Regardez : Comment faire 1. Maintenez la touche Alt enfoncée. 2. Résultat Et voilà, vous savez maintenant faire tous les symboles sur votre clavier :-) Ça marche partout aussi bien sur le web, dans un champ texte, que sur un traitement de texte comme Word.

À découvrir aussi : Créer des sous titres pour vos vidéos sans perdre 1 seconde. N'ayant jamais fait de sous-titres pour une vidéo YouTube, je me suis penché sur la question afin que les prochaines vidéos que je poste soient accessibles aux lecteurs malentendants du site et je vais donc partager ma modeste et rikiki expérience avec vous !

Bon, déjà, pour faire des sous-titres sous YouTube, il n’y a pas d'outils intégrés... Il faut (dans le cas de la langue FR) créer un fichier .sub avec dedans un truc comme ceci : 00:00:01.20 Bonjour à tous, petit édito exceptionnel en vidéo aujourd'hui à la comicon à Paris 00:00:05.18 sur le stand Nowatch où on a une superbe caravane 00:00:09.73 avec nos amis qui vendent des t-shirts de la boutique Nowatch 00:00:13.63 un magnifique logo en 3D...

Il y a beaucoup de monde à la Comicon...etc. Pas marrant à faire à la main quand même. Et hop, à la fin, ça vous proposera de télécharger le .sub qui va bien. Ah et... Rejoignez les 55578 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Personnalisez les vidéos YouTube avec un lecteur amélioré. Intégrer des vidéos de YouTube sur un site ou sur un blogue est d'une facilité déconcertante. Après tout, il suffit de copier le code d'intégration dans le code HTML pour qu'il soit affiché sur la page. Or, que faire dans les cas où l'on veut mettre l'accent sur une partie précise de la vidéo ou ajouter des annotations soi-même sur une vidéo dont on n'est pas le créateur? Embed Plus offre aux webmestres un lecteur évolué pour les vidéos YouTube. Il est conçu, en premier lieu, pour les blogues WordPress, mais il est tout à fait compatibles avec d'autres sites.

Le lecteur, en plus de contenir le lecteur YouTube de base, propose quelques fonctionnalités fort utiles : Jouer la vidéo au ralenti (indispensable pour les vdéos d'apprentissage linguistique, par exemple)Rejouer un fragment ou la totalité de la vidéo en bouclePasser d'une scène à l'autreZoomer sur l'image ou la mettre plein écran (possibilité existant déjà sur le site YouTube) Référence : La révolution numérique engendre cinq bouleversements. Répertoire des outils 2.0 gratuits en français.

Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…). Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne.

Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Ce répertoire a été mis en ligne début septembre 2014 dans le cadre de la rentrée. Outils 2.0 en français (webographie des sites gratuits avec une interface en français) sera complété au fil des découvertes et des outils testés par la rédaction de Skoden. Catégories du répertoire des outils 2.0 gratuits en français Agréger des liens. Comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace ? Voici la marche à suivre. Disparaître d’Internet après des mois, voire des années, d’utilisation n’est pas chose aisée.

Entre les profils que vous avez créé sur de grands réseaux sociaux et ceux sur de plus petits sites, il est difficile de s’y retrouver pour tout supprimer ! Voici quelques conseils qui vous montrent la marche à suivre pour disparaître de la toile. Dans un premier temps, le mieux est de s’intéresser aux réseaux les plus connus et que vous utilisez le plus… En général, il s’agit du quatuor : Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+. Ce sont les quatre réseaux qui sont amenés à avoir le plus grand nombre d’informations vous concernant et donc ceux-là même où vous trouver se révèle être le plus facile. 1. Supprimer votre compte Facebook On ne quitte pas facilement le réseau de Mark Zuckerberg. La première consiste à la désactivation du compte.

Attention : celle solution ne supprime pas votre compte ! 2. Twitter en comparaison à Facebook vous facilite la tâche lorsqu’il s’agit de quitter le réseau. 3. Quatre moteurs de recherche respectueux de la vie privée. 15 Avril 2015, 14h02 | MAJ : 15 Avril 2015, 14h02 Malgré tout, quelques acteurs essaient d'émerger, en se démarquant notamment par leur politique de confidentialité. C'est notamment le cas de Qwant qui vient de mettre au point une nouvelle page d'accueil.

Qwant Apparu en 2013, Qwant se présente comme un outil de recherche proposant différents types de résultats (Web, réseaux sociaux, actualité, etc.) sur une seule et même page. Sa nouvelle version, lancée hier, permet d'accéder à des résultats plus pertinents via une page d'accueil épurée. Qwant.com est en responsive design et bénéficie de l'infinite scroll pour pouvoir visualiser un maximum de résultats sans avoir à changer de page depuis n'importe quel support.

Qualifié de "moteur de recherche qui respecte votre vie privée", Qwant promet de ne pas filtrer le contenu d'internet et de ne pas tracer les internautes qui utilisent son service, le tout garanti sans publicité. Découvrir Qwant : qwant.com DuckDuckGo Ixquick et Startpage. Convertisseur de fichier : 3 outils gratuits en ligne. Convertissez.fr www.convertissez.fr Convertissez.fr est l’un des seuls sites français à proposer un service de conversion en ligne.

Avec cet outil, vous pouvez télécharger et convertir des vidéos. Il suffit de télécharger le fichier depuis votre disque dur, choisir le format dans lequel vous souhaitez convertir, la qualité ainsi que la taille. Pour finir, il faut cliquer sur le bouton « démarrer » afin de lancer le processus de conversion ; celui-ci peut parfois être long. Le téléchargement du fichier converti se fait automatiquement une fois la conversion terminée. Disponible dans dix langues, le site est complètement gratuit. ConvertFiles convertfiles.com ConvertFiles est un outil en ligne pour la conversion de fichiers tels que les vidéos, les documents, l’audio ou encore les images en divers formats. Pour le téléchargement de vidéos, une extension existe sur le navigateur Mozila Firefox. Entièrement gratuit, la publicité est omniprésente et le site est uniquement en anglais. Oser pratiquer un Inbound Marketing décomplexé ! l Ecritoriales.com. C’est quoi, l’Inbound Marketing ?

Voilà des mois que vous vous posez cette question cruciale, sans jamais oser la verbaliser, tant tous, autour de vous, semblent maitriser un champ lexical qui vous semble hors de portée ! Heureusement, Ecritoriales.com a une fois encore pensé à vous et va tenter de vous expliquer avec des mots simples les arcanes de l’Inbound Marketing ! Le principe de l’Inbound Marketing En fait, rien de plus simple à comprendre que le principe de l’Inbound Marketing ! Et peut-être même, comme nous, est-ce ce que vous faites depuis maintenant des années, sans le savoir, dans votre activité. Le principe de l’Inbound Marketing, ou Marketing Entrant (ouf, ça va déjà mieux, non ?) Consiste à faire venir à soi le client plutôt que de mettre une énergie considérable à aller le chercher, comme dans les formes de marketing traditionnelles.

Votre site et votre blog : outils privilégiés de l’Inbound Marketing. Utiliser des logiciels libres en mode pédagogique : Dossiers avec tutoriels. Conférence en ligne. 38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos. Fichiers pour Google Erath.

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive. Framasoft - Logiciels libres. Free online converter. Création de flyer en ligne - Créer un flyer personnalisé en moins d'une minute... Outils en ligne pour fusionner et diviser des PDF.