background preloader

Les grainothèques en Bibliothèques

Facebook Twitter

Cette rubrique collecte les initiatives de quelques bibliothèques qui accueillent chez elles des grainothèques.

Bibliothèque de Quiévrain: Une Grainothèque dans votre bibliothèque ! ✔ Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète : Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins...

Bibliothèque de Quiévrain: Une Grainothèque dans votre bibliothèque !

Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. ✔ Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines : Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. Ce geste a pourtant bâti la diversité des semences depuis des millénaires.

Saviez vous que le simple fait,pour un cultivateur, de vendre une graine non répertorié au catalogue ... est susceptible de l'envoyer derrière les barreaux ? Une grainothèque à la médiathèque. Médiathèque de Marennes - Grainothèque. LA GRAINOTHÈQUE : un lieu d’échange libre et gratuit de graines VOUS récoltez, et D’AUTRES font pousser mais aussi D'AUTRES récoltent, et VOUS faites pousser.

Médiathèque de Marennes - Grainothèque

Pourquoi une grainothèque ? Pour préserver la biodiversité des plantes qui nous entourent. Pour le plaisir d’échanger des variétés de légumes, de fleurs de façon libre – gratuite – ludique. Comment ? Vous avez des graines à partager : Prenez un sachet vide, mettez-y quelques graines bien sèches, non hybrides, identifiez-les (nom, date et lieu de récolte, description et éventuellement indications de culture) et déposez-le dans la boîte à graines. Vous avez un bout de jardin à utiliser/embellir/planter : Choisissez dans la boîte à graines le ou les sachets qui correspondent à vos besoins et à vos envies.

Le format proposé pour les sachets est de 7,5cm x 13,5cm sur papier kraft (je pars d’un carré de 16,5cm x 16,5cm). Pour en savoir plus : > bibliographie sélective. Qui sème la grainothèque, récolte la bibliothèque ? Apparues aux États-Unis, les grainothèques fleurissent désormais dans les bibliothèques françaises !

Qui sème la grainothèque, récolte la bibliothèque ?

Après la bibliothèque municipale de Lille et la médiathèque José-Cabanis de Toulouse, c’est au tour de la médiathèque parisienne Marguerite-Yourcenar (15e arrondissement) d’inaugurer aujourd’hui, vendredi 10 avril, ce nouveau service. Le fonctionnement de ces installations est très simple : les usagers y déposent des semences de plantes potagères ou de fleurs et peuvent en retour prendre celles qu’ils désirent.

Alors que le développement de ce type de services atypiques doit être un moyen de rafraîchir l’image des bibliothèques, d’y d’attirer un nouveau public et de tisser un lien entre bibliothécaire et usager, ces grainothèques remplissent-elles pleinement ce rôle ? Si leur développement est un vrai plus, elles doivent s’inscrire pleinement dans une démarche d’accueil, collaborative et de projet d’établissement pour ne pas être considérées comme de simples « gadgets ». Bibliothèque, grainothèques et outilthèque. Le centre de ressources met à votre disposition une bibliothèque, une grainothèque, et une outilthèque afin de vous fournir respectivement livres, graines et outils de jardinage !

Bibliothèque, grainothèques et outilthèque

Pour y avoir accès, il suffit d’être adhérent à l’association (l’adhésion étant à prix libre pour les particuliers et 20 euros pour les structures). La bibliothèque : En consultation libre sur place aux horaires d’ouverture du local du 36 (environ de 10h à 17h du lundi au vendredi). Pour emprunter, envoyez nous un mail ou téléphonez nous.contact@partageonslesjardins.fr ou 06 87 37 81 67 La grainothèque : Elle est en libre service. L’outilthèque : Grainothèque à Toulouse. Une Grainothèque fleurit à Yourcenar! AVRIL est le mois du printemps, de la germination, du fleurissement, du renouveau… A la médiathèque, nous fêtons la création de notre Grainothèque, la première à Paris !

Une Grainothèque fleurit à Yourcenar!

Basée sur le mode du troc, la grainothèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier en herbe ! Vous trouverez la boîte de la grainothèque avec sachets vides dans le rayon Écologie et Développement durable (RDC), et nous vous enjoignons de venir nous voir à l’Accueil afin de retirer vos nouvelles graines (à partir du 10 avril). Afin de vous présenter le projet et d’échanger autour d’un verre, nous vous invitons à notre Apérograines du vendredi 10 avril à 18h. Le lendemain après-midi, samedi 11 avril, venez planter et prendre conseils à la médiathèque. Enfin, voici une bibliographie préparée par l’équipe pour l’occasion : Prends-en de la graine… J'aime : J'aime chargement… Une grainothèque à la bibliothèque municipale de Lille. Certes, une bibliothèque municipale est un espace dédié à la transmission de la culture, du savoir et de la connaissance.

Une grainothèque à la bibliothèque municipale de Lille

Mais en l'occurrence, c'est à la culture des plantes et des fleurs que celle de Lille fait également référence. La Bibliothèque municipale de Lille a en effet lancé l'échange d'un nouveau type de bien "culturel" au sein de son établissement : celui des graines. C'est à l'occasion de la Semaine du développement durable et de l'événement local Floralille, et avec l'aide de l'association Graines de Troc, que la bibliothèque a installé début avril un nouvel espace parmi ses rayonnages : la grainothèque.