background preloader

Uberisation

Facebook Twitter

L’uberisation de la formation – une intervention de Stéphane Diebold. L’uberisation de la formation – une intervention de Stéphane Diebold Hier matin, se tenait porte de Champerret le iLearningForum. J’ai assisté dans la matinée à deux présentations. Celle de Sylvain Vacaresse sur l’innovation dans les institutions de formation et celle de Stéphane Diebold, consacrée à l’uberisation de la formation.

Stéphane Diebold nous explique en quelques mots le phénomène Uber, que personne n’a vu venir. Les taxis étaient présentés il y a encore quelques années comme un bon investissement. Uber a changé les règles du jeu, ajouté un peu de convivialité standardisée, et ringardisé le modèle ancien. D’autres domaines où les professionnels pouvaient se sentir protégés du fait de leur licence, ou d’un droit à exercer se font aussi « uberiser ».

Dans la formation, la KhanAcademy, les Moocs, ou Kokoroe, qui donnent la possibilité aux amateurs d’enseigner, sont des exemples d’uberisation. Stéphane Diebold insiste beaucoup sur la vitesse des changements. J'aime :