background preloader

Spécificité du tourisme

Facebook Twitter

Les 10 étapes clés pour construire sa démarche de marketing territorial. Avant de débuter toute démarche de marketing territorial, je recommande d'engager un travail préparatoire visant à mobiliser les forces vives de l'attractivité du territoire.

Les 10 étapes clés pour construire sa démarche de marketing territorial

Ce n'est pas toujours très simple mais il est essentiel que les principaux acteurs de l'attractivité agissent de concert. Investir du temps au début à construire une alliance d'acteurs locaux est essentiel et évitera de perdre énormément de temps par la suite. J'ai identifié 8 leviers que toute équipe doit maîtriser : posture d'écoute et de satisfaction des publics ; ne pas confondre le MT avec le marketing d'entreprise ; se distinguer du marketing institutionnel ; se placer le plus possible à l'échelle d'une destination (et pas pas d'un découpage administratif) ; préparer l'organisation du travail collectif ; se donner le temps de mobiliser les acteurs ; mettre en place un climat de confiance et être transparent.

Top 10 des plus belles villes a visiter au monde. Les 7 Merveilles du monde antique.

Paris

Les châteaux de la Loire. Introduction La vallée de la Loire, connue comme « Le Jardin de la France » a été la résidence favorite des Rois de France durant la Renaissance.

Les châteaux de la Loire

Ce sont des édifices pour la plupart bâtis ou fortement remaniés à la renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci (XVe et XVIe siècles). La plupart des châteaux puisent néanmoins leurs origines dans le Moyen Âge dont ils conservent des traits architecturaux importants. La concentration en monuments remarquables dans cette région a justifié le classement du Val de Loire en patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Château d'Amboise Charles VIII y mourut en 1498 à l'âge de 28 ans, après avoir heurté de la tête un linteau de porte. Château d'Azay-le-Rideau Il fut bati par le trésorier du roi François Ier. Google MapBuildr - Google Map Making — Simplified.

Framacarte. Tourisme : les 10 métiers qui recrutent. Chef de produit chez un Tour opérateur. Le (la) chef de produit conçoit des voyages à des prix compétitifs pour le Tour operator qui l’emploie.

Chef de produit chez un Tour opérateur

Il/elle élabore avec les réceptifs (partenaires locaux) des voyages pour les touristes : de l’hôtel aux lieux de visite (incontournables et/ou originaux), en passant par les animations, les modes de transport… Contenu réalisé en partenariat avec l’ESCAET Si autrefois, le chef de produit se rendait beaucoup sur place pour négocier et par la suite construire son produit clé en main vendu aux touristes, aujourd’hui, le métier est complexifié par la concurrence. Expert des destinations et ambassadeur des produits auprès des voyageurs Le chef de produit se déplace moins souvent (entre 4 et 8 semaines à l’année), contrairement aux idées reçues, ce qui lui permet davantage de concilier vie privée et vie professionnelle. Un fin négociateur. Billettiste. Le billettiste à pour mission d’effectuer des réservations de billets d’avion ou de train et d’imprimer les titres de transport pour les envoyer à ses clients.

Billettiste

Il conseille et oriente également le choix du consommateur en lui proposant les meilleures offres. Qu’il travaille pour des tour-opérateurs, pour un transporteur (compagnie aérienne, autocariste...) ou pour une agence de voyage, le rôle du billettiste reste le même excepté qu’en agence, il peut s’occuper directement de la relation clientèle. Un travail sédentaire Bien qu’immergé dans le monde du voyage, un billettiste reste cependant immobile. C’est avant tout un métier technique et administratif. Compétences nécessaires. Consultant en tourisme. Le (la) chef de projet consultant(e) sait comment accroître l’attrait touristique d’une région, d’une chaîne hôtelière ou d’un lieu.

Consultant en tourisme

Contenu réalisé en partenariat avec Sup de Toursime Le consultant en tourisme apporte son savoir-faire en matière de développement aux opérateurs privés (compagnies hôtelières, voyagistes…) et publics (État, régions, départements, communes ou organismes internationaux). Il propose des projets de valorisation d’un patrimoine touristique, de conduite d’études en aménagement et structuration de l’offre touristique et aide à leur concrétisation. Il peut, par exemple, étudier le lancement d’un nouveau produit touristique en vue de proposer les orientations stratégiques à prendre ou l’organisation à prévoir, créer des évènements ponctuels pour attirer les foules. Il définit alors les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation du projet et sa rentabilité financière. Un marketeur et commercial Compétences nécessaires Maîtrise du marché touristique. Directeur de production. Le (la) directeur(trice) de production assure la planification et la direction des activités.

Directeur de production

Sous la responsabilité du directeur d’agence (ou les directeurs d’agences), le directeur de production participe à la création et à la définition de l’offre des produits proposés, en lien notamment avec les tours opérateurs. Au quotidien, ce professionnel gère tous les projets liés à la production de voyages : conception des catalogues/brochures, mise à jour des systèmes d’information, partenariat fournisseurs, recherche des meilleurs prestataires de service, négociation de contrats… Directeur de parc zoologique. Le (la) directeur(trice) de parc zoologique dirige et gère un complexe animalier.

Directeur de parc zoologique

Il/elle conçoit la stratégie managériale, commerciale et la politique de communication du site. À la tête du zoo, le directeur supervise tous les aspects de la structure. En premier lieu, il est chargé de définir et de mettre en place la politique de management de ressources humaines. Il encadre toute son équipe et suit de près son travail. De même, il est responsable de la gestion et de l’administration du site, veille au respect du budget alloué, à la bonne gestion de la comptabilité et s’assure que l’approvisionnement des stocks et la logistique sont correctement effectués.

Veiller au confort des animaux Pour ce professionnel, la direction du zoo implique des responsabilités supplémentaires. Compétences nécessaires Attrait pour les animaux Compétences managériales et logistiques. Directeur de foire, salon, congrès, exposition. Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il/elle met en place.

Directeur de foire, salon, congrès, exposition

Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts. De l’inscription des exposants à la rédaction du programme tout en passant par la communication autour de l’évènement, ce professionnel gère absolument tous les aspects inhérents à la manifestation. Pour cela, il travaille de près avec les services marketing et communication mais aussi très étroitement avec les services techniques et logistiques qui permettent d’assurer l’accueil des exposants et du public.

Un organisateur hors-pair Pour mener à bien sa mission, le directeur dispose d’un cahier des charges à remplir, d’un budget qu’il doit respecter ainsi que des objectifs financiers et commerciaux à atteindre. Compétences nécessaires Fort attrait pour l’évènementiel Salons. Agent de voyages. L’agent de voyages est l’organisateur de vacances paradisiaques pour clients pressés.

Agent de voyages

Fortement concurrencé par Internet, c’est sa capacité à donner des conseils judicieux qui constitue sa valeur ajoutée. Contenu réalisé en partenariat avec ICOGES Selon son ancienneté, ses compétences, et la segmentation des tâches pratiquées par son agence, le travail de l’agent de voyages est plus ou moins varié. La billetterie occupe une bonne part de son temps, puisqu’elle représente en moyenne 70% de l’activité des agences. Mais cette activité devrait tendre à disparaître, à mesure que les titres de transport « se dématérialisent ». Du conseil sur mesure L’agent de voyages est aussi, et surtout, vendeur et conseiller.

Compétences nécessaires Excellente présentation Aisance relationnelle Méthode, précision et rigueur Cursus / formations. Agent d'escale. Billettiste. Directeur d'agence évènementielle. Le(la) directeur(trice) d’agence évènementielle détermine la politique de communication et gère toutes les activités de son agence.

Directeur d'agence évènementielle

Foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, inauguration… les occasions d’organiser un événement sont nombreuses pour le directeur d’agence. Conception, préparatifs, organisation matérielle, logistique, il offre une prestation de service complète à ses clients avec l’aide de ses équipes.