background preloader

Créer des infographies, des posters, des présentations

Facebook Twitter

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques

Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Les grands types de diagrammes. Genially.

Genially. Studio de création d'images interactives - OutilsTice. Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité.

Genially. Studio de création d'images interactives - OutilsTice

Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Genially permet de vous lancer dans la création d’images, posters, cartes ou encore présentations contenant des contenus multimédia, texte, liens, photos, sons ou encore vidéos. Le tout se fait avec une facilité déconcertante pour des résultats assez remarquables.

Genially se présente comme un véritable couteau suisse pour tous vos besoins de créations graphiques: Cartes, infographies, guides, invitations, bannières, posters, catalogues, mini sites ou encore présentations. L’interface ne devrait pas dérouter les habitués de ce genre d’outil, les autres devraient vite s’y adapter. Exemple Genial.ly CDI - Lycée polyvalent Emilie de Breteuil. Intégrer une présentation Genial.ly dans son portail. Canva. Un studio graphique à la portée de tous. Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte.

Canva. Un studio graphique à la portée de tous

De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Tout est facile dans Canva et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle. Tout ici se fait par glisser déposer de manière très intuitive et assisté par une aide en ligne jamais prise en défaut. Vous choisissez le format, vous choisissez le fond, les images et bien sûr les polices ou typographies. Le meilleur pour la fin, Canva est un outil en ligne gratuit. Utile et ludique à mettre entre toutes les mains. Lien: Canva Sur le même thème. Amazingly Simple Graphic Design Software – Canva.

Créer des infographies sans designer avec Piktochart - Présentation et tutoriel. Piktochart. Creer des infographies professionnelles. Piktochart est un outil en ligne incroyable qui permet de créer facilement des infographies de ce type sans avoir besoin de maîtriser des logiciels compliqués.

Piktochart. Creer des infographies professionnelles

Dans Piktochart le principal est de regrouper les informations que vous voulez mettre en scène graphiquement. L’outil est réellement étonnant. L’infographie envahit la presse et les sites webs à fort contenu éditorial. Les infographies professionnelles, trés graphiques deviennent des incontournables qui semblent réservées aux studios graphiques et aux infographistes confirmés. Piktochart vous propose des modèles, des sortes de canevas que vous allez pouvoir personnaliser à votre guise. Piktochart a déjà conquis beaucoup de journalistes qui ont trouvé là, un outil simple, adapté à la mise en scène de l’information. Piktochart offre une version gratuite pour vous tester.

Un outil TICE, mais pas seulement, qui m’a surpris par la qualité du rendu et les possibilités de création qu’il ouvre. Faire des infographies avec Easel.ly (présentation et tutoriels) - CDDP de l'Essonne. L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève.

Faire des infographies avec Easel.ly (présentation et tutoriels) - CDDP de l'Essonne

Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables. Le développement des outils Web a permis l’apparition de nouvelles applications en ligne. Les outils de création d’infographie ne font pas exception à la règle. Le lien suivant propose une liste d’outils en ligne permettant de réaliser des infographies en présentant leurs intérêts respectifs : PixTeller - Image Maker.

Des créations avec Pixteller