background preloader

Tutoriels

Facebook Twitter

Afdas : un guide pour ouvrir la voie à l’alternance - DAJM I Agence communication 100 % RH. Depuis le 1er janvier, les OPCA deviennent OCTA. Ils vont mettre à disposition leur culture déjà ancienne de la gestion du contrat de professionnalisation pour donner un coup de boost à l’apprentissage. Comment faire la différence entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage ? À qui s’adressent-ils et lequel choisir ? Quels en sont les avantages ? Voilà autant de questions techniques que l’on se pose lorsque l’on s’engage sur la voie de l’alternance. Un guide qui vous prend par la main et vous donne toutes « les clés de l’alternance » pour avancer à coup sûr et sans à-coup. Oser sortir de sa zone de confort. Je suis très heureux aujourd'hui de partager une petite vidéo dessinée qui m'a beaucoup plus, découverte grâce à Paco, un lecteur qui me l'a fait passer la semaine dernière.

Je le remercie 1000 fois ! N'hésitez pas à me donner de bons liens comme ça, je suis toujours preneur. Cette courte vidéo explique de façon très claire le concept de zone de confort, et donne quelques pistes pour nous aider à la maîtriser et à en sortir. La vidéo est en anglais mais les sous-titres sont activables en français et sont plutôt bons. Voici votre ligne de vie. En général, depuis tout petit on nous enseigne une multitude de connaissances mais on ne nous apprend pas à avoir confiance en nous même.

Le concept de zone de confort La première chose à faire est de prendre conscience de certains concepts basiques, les comprendre et les mettre en pratique. C'est la zone imagée dans laquelle vous vous trouvez quand vous évoluez dans un environnement que vous maîtrisez. La zone d'apprentissage Ce n'est pas vrai ! 29 Semi-Productive Things I Do Online When I’m Trying to Avoid Real Work. You don’t always have to work hard to be productive. Productivity can simply be the side effect of doing the right things. So here’s a list of 29 semi-productive things I do online when my mind is set on avoiding ‘real work.’

Check delicious popular tags like ‘useful,’ ‘tutorials,’ ‘tips,’ ‘howto,’ ‘advice,’ ‘entrepreneurship,’ etc. for interesting, educational articles to read.Watch one of the thousands of educational videos streaming at TED.com, Academic Earth and Teacher Tube.Read an online book list and find a new book to grab next time I’m at the library. Here’s another list. Oh, and ever since I bought my new (super sexy) Apple iPad , I’ve been enjoying all of these sites on the go and catching looks from almost everyone who passes me while I browse.

So what kind of semi-productive things do you do online in your off-time? Photo by: Colorblind Picaso Party Casino Related 30 Life-Enhancing Things You Can Do in 30 Minutes or Less April 19, 2012 In "Happiness" We're all way too busy. Les jeux sérieux, vous connaissez? Alfred me demande mon aide dans ses recherches sur les toxines que produisent les insectes ravageurs. Ces toxines sont dommageables pour les arbres de notre ile. En ce moment, j’aide Alfred à trouver des gènes de résistance aux ravageurs présents chez les plantes. La plupart des entreprises mettent l’accent sur les produits chimiques qui détruisent les ravageurs, mais compte tenu de l’impact écologique, les biologistes s’orientent plutôt vers la découverte de gènes de résistances. Je suis fier, d’être celui qui offre le don du temps aux chercheurs.

Image : ©Creo inc Bienvenue sur l’ile de GÉNOMIA, l’une des iles du vaste monde virtuel de jeux scientifiques hébergé sur SCIENCE EN JEU. Le jeu, dit « sérieux », en éducation est un vaste sujet qui reste encore flou et mystérieux pour la plupart des enseignants. À l’automne 2013, la Vitrine technologie-éducation s’est donnée comme mission de faire le point sur le jeu sérieux et sur sa valeur ajoutée dans un contexte pédagogique. Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques.

Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Cette ressource peut être utile aux animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes travaillant sur des projets de sensibilisation et formation.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: diaporama, formation, pédagogie. Comment préparer et structurer efficacement vos présentations : la méthode GPS en 3 étapes. Pour préparer votre prochaine présentation ou conférence, il est essentiel de laisser votre ordinateur de côté pour vous focaliser sur le sens que vous souhaitez donner à votre message. Vous risquez sinon de vous laisser embourber dans votre réflexion, et de vous enfermer dans un modèle de présentation non adapté à votre contexte.

Afin de rendre votre message clair et cohérent pour votre public, il vous faudra, dans un premier temps, définir l’objectif principal de votre présentation : Quel est le but que vous aimeriez atteindre ? Que souhaitez-vous que votre auditoire soit capable / en mesure de réaliser ? Une fois cet objectif en tête, vous pouvez commencer à collecter, générer et structurer vos idées. Pour réussir cette phase préliminaire de manière simple et efficace, je vous propose de découvrir la méthode GPS. Découvrez la méthode GPS en 3 étapes pour générer des idées à la pelle et structurer vos présentations de manière simple et efficace. 1. 2. 3. 6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet.

L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière.

Les fiches pratiques mentionnent aussi des sites et dossiers ressources complémentaires en ligne. Méthodologie de recherche d’information Lien de téléchargement de la fiche pratique (en pdf, 6 pages) Quelles sont les étapes importantes lors d’une recherche d’information ? Quelles sources d’informations consulter et où trouver les documents ? Chercher sur Internet Lien de téléchargement de la fiche pratique (en pdf, 2 pages) Quelques conseils de V. Licence : Ressources | Formation Ouverte A Distance. Ressources Introduction La rubrique « Ressources » de la plate-forme régionale d’information sur la FOAD* est là pour faciliter votre acculturation aux TIC** appliquées à la formation professionnelle continue. Vous y trouverez donc un ensemble de ressources autour des aspects juridiques, du concept et des pratiques de FOAD, constitué aussi bien de références de sites Internet que d’outils de type guide ou newsletter, d’exemples de modules e-learning ou d’actions de professionnalisation.

Bonnes navigation et découvertes dans cette rubrique ! * Formation Ouverte et A Distance** Technologies de l’Information et de la Communication Sommaire Cadrages des FOADDes repères tant juridiques que pratico pratiques sur la notion de FOAD, formations en modalités ouvertes et à distance. Accompagnements au développement de la FOADDes outils au service de la FOAD : guides pratiques et productions de l’Arifor ou d’ailleurs et valorisation des pratiques FOAD. Cours : droit d’auteur et droit à l’image (Ecole des Mines de Nantes) L‘école des Mines de Nantes propose un cours en ligne libre d’accès actualisé en février 2015 sur la question du droit d’auteur et du droit à l’image. Diffusé en Creative Commons BY-NC-ND, ce cours vise un public d’étudiants en délivrant des éléments essentiels pour permettre de gérer la problématique des droits d’auteurs dans un contexte pédagogique.

Toutefois, ce cours comprend des notions juridiques qui intéresseront tout internaute ou mobinaute, notamment pour ce qui concerne les publications en ligne (sur des blogs, sites, réseaux sociaux) de médias (textes, images, photos, vidéos, fichiers audio et musicaux ainsi que pour des créations). Documents types utiles Le cours Le droit d’auteur et le droit à l’image est construit autour de points essentiels à prendre à compte, exemples, remarques et compléments en ligne. En fin de dossier, il est indiqué les mises à jour récentes pour ce cours et des documents types (demandes d’autorisation et modèles de contrats). Licence : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender.

Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes. Guide d’animation du travail collaboratif.

Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif. Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Les 4 objectifs du guide d’animation du travail collaboratif sont les suivants : faciliter l’appropriation des fonctions de l’outil ; valider la pertinence de l’outil pour le projet ; communiquer les grandes lignes de l’utilisation de l’outil ; orienter l’animateur sur les choses à faire et à éviter. Le guide est construit dans une démarche projet avec une méthodologie pas-à-pas présentée sous la forme de phrases synthétiques. Sommaire du guide d’animation du travail collaboratif : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International.

MOOCs Europeens. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre.

Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14. Infosphère. JeSaisQue.com : partager ses connaissances et savoirs en 180 caractères. Supports pour apprendre sur le blog de l’EPN de la Bibliothèque de Mons. Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits. Publié par Jean Luc-Raymond le 31 mars 2012 sur netpublic.fr Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ?

La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative Novelty : Pour aider à créer des histoire interactives à partir d’images de type « manga ».

Licence : 5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…).

Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Créer son compte Scoop.it Termes utiles Connexion et inscription 3. Création de topic Gestion et paramétrage de topic Alimentation de topic Publier un post Partager 4. 5. En complément… Licence : Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012). Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices.

Tutoriel Twitter La présentation Utiliser et maîtriser Twitter délivre un mode d’emploi précis de Twitter avec des exemples de comptes Twitter, un point sur les fonctionnalités de base de Twitter et les modes d’interaction. Ce support de cours indique de nombreux outils liés à Twitter pour en faciliter l’usage. Sommaire du support de cours : Utiliser et maîtriser Twitter : Sommaire de la séquence de travaux pratiques : Utiliser Twitter : TP et exercices : Licence :