background preloader

A trier

Facebook Twitter

Inglenook sur Noomiz. Quand le président parle, la Patrouille de France se tait. SILENCE DANS LES RANGS– La scène se passe vendredi 13 juillet, dans les jardins du ministère de la Défense, et est racontée par L’Express, dans son édition du 18 juillet, dans un article consacré à la manière dont François Hollande "met en scène" ses premiers mois de président. Aux quelque 2.000 militaires qui s’apprêtent à défiler, le lendemain, sur les Champs-Elysées, le président Hollande raconte : "Vous êtes attendus dans tous les foyers du pays …" Mais l’essentiel n’est pas les mots prononcés.

L’information est toute entière contenue dans les quelques lignes qui suivent. L’hebdomadaire assure en effet que les avions de la Patrouille de France, qui, sitôt le discours présidentiel achevé, survolent la capitale … ont été fermement prié de faire des ronds dans le ciel. Et d’attendre la fin du discours de François Hollande pour rayer le ciel parisien, au risque de râter leur sortie et de rester en panne sèche. Voici la scène racontée par L’Express : Le comportement de l'enfant corrélé à l'investissement paternel. Le Parlement européen condamne l'avortement comme outil de planification familiale.

La France vue par les touristes étrangers: les clichés à l'épreuve de la réalité. Un autre modèle économique, le don. Le don peut constituer un modèle économique viable et profitable pour de nombreuses entreprises, comme l’illustrent quatre exemples. Par Christophe Agnus. Devant une salle complète d’experts de la finance et du commerce, j’ai eu à vivre un moment de solitude en évoquant un mot, un seul, un mot très simple que l’on aime bien dans notre société : gratuit. Low cost, ils auraient compris. Mais gratuit… Pour augmenter le trouble, mon propos était d’expliquer comment le « gratuit » allait aider…le business. J’ai vu des visages plus que dubitatifs. Ironiques, même, au début de ma présentation. Mais, secoués à la fin, une fois réalisé que 1.

Qu’ai-je dit ? Pas donner un peu : beaucoup. Skype donne son logiciel, que tout un chacun peut utiliser pour appeler ses parents ou ses partenaires de business, sans dépenser le moindre euro, même à l’autre bout du monde. En donnant. Patagonia est une marque de vêtements techniques pour des activités de plein air (marche, escalade, alpinisme, kayak…). J'ai du bon data | Accès, traitement et présentation des données par le pôle Décryptages du Monde.fr. The Billion Dollar-o-Gram 2009. Hacker vaillant rien d'impossible.

Christopher Soghoian, un expert en ordinateurs, a le sens du scandale. Ses actions coups de poing aux Etats-Unis visent à lutter contre la surveillance généralisée de la population par la police et l'Etat. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Pour ne pas laisser de traces avec sa carte bancaire, Christopher Soghoian règle presque tous ses achats en liquide. Pour éviter que sa vie privée soit étalée sur Internet, il n'a pas de compte Facebook. Il utilise un téléphone mobile, mais avec précaution : "Quand j'ai un rendez-vous important, je l'éteins, et en plus j'enlève la batterie.

" Il dit pourquoi : "Quand un téléphone est piraté, il peut être remis en marche à distance et enregistrer ce qui se passe dans la pièce. " L'Américain Christopher Soghoian, 30 ans, militant infatigable de la protection de la vie privée sur les réseaux électroniques, mène une vie hors norme, parfois à la lisière de la légalité. Christopher Soghoian a aussi des liaisons plus dangereuses. Scepticisme scientifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est une pratique et une position épistémologique qui remet en doute la véracité de certaines allégations par manque de preuves empiriques ou de reproductibilité. Cette démarche cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque cela est possible) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie) ou surnaturels (réincarnation, résurrection).

Les sceptiques critiquent aussi vivement les théories du complot, les médecines non conventionnelles et, de manière plus générale, ce que la majeure partie de la communauté scientifique considère comme des pseudo-sciences. Historique[modifier | modifier le code] En 1991, Michael Shermer cofonde la Skeptics Society et le Skeptic magazine. Description[modifier | modifier le code] Pseudo-science. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de pseudo-science se situe en opposition avec celui de Science. Les disciplines et connaissances au caractère scientifique reconnu sont du domaine de la science. Alors que toutes les autres disciplines et connaissances se réclamant d'un caractère scientifique sans en relever (non reconnues), sont de la catégorie "pseudo-science" Certains auteurs utilisent le terme de para-science (« auprès de, à côté de la science » ), perçu comme moins péjoratif, et exprimant l'idée de proximité ou de contiguïté avec la science. Les disciplines ou connaissances dites para-scientifiques sont, au mieux, trop peu étayées pour être considérées comme parties intégrantes de la science.

Jusqu’à preuve du contraire (reconnaissance par les institutions scientifiques), les thèses se réclamant de la para-science sont donc à placer en pseudo-science. Sémantique[modifier | modifier le code] « Pseudo-science » est un terme qui véhicule : Traduction : Paradigme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888 Étymologie[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : paradigme, sur le Wiktionnaire Utilisations générales du mot paradigme[modifier | modifier le code] Le mot paradigme s'emploie fréquemment dans le sens de Weltanschauung (vision du monde). L'autre fonction du paradigme est utile pour un observateur tiers (observant celui qui utilise ce paradigme).

Le paradigme comme représentation commune[modifier | modifier le code] Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Paradigme épistémologique et sociologique[modifier | modifier le code] Au XXe siècle, le mot paradigme était employé comme terme épistémologique pour désigner un modèle de pensée dans des disciplines scientifiques. D'autres termes comme concept ou système de pensée sont très proches de celui de paradigme. En entreprise[modifier | modifier le code] What Film To Watch - find a film to watch tonight. Être croyant et pratiquant protégerait des addictions. Beaucoup d'enquêtes se sont penchées sur les liens entre croyances religieuses et troubles mentaux ou neurologiques. Une étude menée en Israël il y a quelques années avait montré que la fréquentation des lieux de culte réduisait le risque de maladie d'Alzheimer, peut-être du fait d'une socialisation accrue associée à la vie cultuelle.

D'autres travaux aux États-Unis ont lié pratique religieuse et bien-être. Cette fois, ce sont des chercheurs britanniques qui se sont intéressés aux effets de la pratique religieuse sur la santé mentale, en se basant sur 7 403 personnes impliquées dans une grande étude sur la morbidité psychiatrique en Grande-Bretagne. Les résultats, disponibles sur le site du National Health Service (NHS), dont le Journal international de médecinea rendu compte sur son site la semaine dernière, sont très intéressants. Les résultats montrent que la fréquence des maladies mentales est similaire chez les croyants pratiquants et chez les athées. » L'addiction à la cocaïne. Attentats à l'explosif contre deux églises du Nigeria. Juifs et Musulmans : les nouveaux cannibales ? Dans un jugement rendu mardi 26 juin par le tribunal de grande instance de Cologne, la justice allemande a considéré que la circoncision d’un enfant pour des motifs religieux constituait une blessure corporelle passible d’une condamnation en tant qu’elle modifie durablement et de manière irréparable le corps de l’enfant; et que le choix de la circoncision revient à l’enfant qui devra lui-même décider plus tard de son appartenance religieuse.

Cette jurisprudence appelée à faire autorité n’est pas sans bousculer les communautés juives et musulmanes pour lesquelles la circoncision est un élément essentiel de la religion. Le même jour, à Tokyo, la police a indiqué avoir lancé une enquête après qu’une plainte est venue dénoncer un jeune artiste japonais qui avait cuisiné et servi ses propres attributs génitaux lors d’une dégustation ayant autant pour but de pourvoir aux frais de son émasculation que d’attirer l’attention sur les minorités sexuelles au Japon.

*Photo : j.screaton. Yeshaya Dalsace, Les bourdes (bibliques) de monsieur Onfray. Michel Onfray Rien de nouveau sous le soleil Michel Onfray a gratifié le grand public d’un long article de trois pages dans Le Point du 7 juin 2012 à propos du dernier ouvrage de Jean Soler « Qui est Dieu ? ». Il se trouve que j’apprécie les travaux de Michel Onfray et ses conférences. Son goût pour un certain épicurisme et les philosophes délaissés n’est pas fait pour me déplaire. Michel Onfray fait grand cas du travail de Jean Soler, présenté comme une immense figure intellectuelle, un héros de l’esprit menant courageusement une guerre salvatrice contre l’hégémonie monothéiste au profit de la réhabilitation du bien précieux perdu par l’occident : la culture polythéiste, autrement supérieure.

Cependant, contrairement à ce qu’affirme dans son article Michel Onfray, Jean Soler ne fait nullement dans la nouveauté. Examinons les six points de Soler, présentés par Onfray comme révolutionnaires : 1. 3. 4. 5. 6. Je n’ai absolument rien contre la critique des excès religieux, au contraire ! Quand Libé fait dans le racialisme. Libération s’indigne de la composition des cabinets ministériels. Pas assez de femmes, pas assez de couleurs. Libé s’acharne surtout contre l’homme blanc car il est homme et blanc. Ce matin, en tant qu’homme et en tant que blanc, j’ai regretté de ne pas être à la tête d’un autre “SOS Racisme” pour les poursuivre en justice et dénoncer ce nouveau sexisme et ce nouveau racisme.

Il y a quelques années, toute la classe politique s’était indignée des propos de Georges Frêche qui trouvait qu’il y avait trop de noirs dans l’équipe de France de football. Là, sans remords, Libé estime qu’il y a trop de blancs ailleurs. L’homme blanc ne revendique pas un avantage particulier à être homme et blanc, mais il aurait raison d’en vouloir à ceux qui lui reprochent d’être ce qu’il est sans s’être donné d’autre peine que celle de naître. Nous proposeront-ils un jour un quota maximum de blancs tout en dénonçant les statistiques ethniques ? Article en accès libre. Envoyer More Sharing Services. Etre scénariste est... Sexe : perdre sa virginité tard permettrait une meilleure vie de couple.

Voilà une étude pour le moins surprenante. D'après des psychologues, les personnes qui attendent plus longtemps pour perdre leur virginité seraient plus heureuses dans leur couple. Néanmoins, ces dernières seraient moins enclines à se marier. Le profil type serait plutôt un homme ou une femme qui a eu une éducation universitaire et qui est bien payé dans son travail. Si le cliché veut qu'être dépucelé plus tôt permettrait des relations amoureuses plus romantiques à l'âge adulte, la scientifique Paige Harden, de l'Université du Texas, aux États-Unis, le contredit. Cette dernière a souhaité effectuer ses recherches sur le timing de l'initiation sexuelle dans l'adolescence et les effets que cela aurait sur la vie adulte. Le docteur Harden a utilisé des données due l'Enquête longitudinale nationale sur la santé des adolescents pour mener à bien son investigation.

Lu sur le Daily Mail. Neurobiologie du sentiment amoureux. Voici les principales bases neurologique du comportement amoureux, d'après Le monde de l'Intelligence, juillet-aout 2006Le désir : Lorsqu'un rencontre quelqu'un, les phéromones qu'il émet sont analysés par le système olfactif accessoire qui détermine si ses molécules sont compatibles avec les notres.D'autre part, le désir est essentiellement associé à une hormone : la testostérone. Plus elle est présente, plus le désir et la fréquence des rapports sexuels sont importants. Le sentiment amoureux : La dopamine : elle est responsable de la sécrétion de testostérone, du sentiment d'euphorie, d'extase et d'energie débordante associée au sentiment amoureux, et du sentiment d'addiction. En effet, ce neurotransmetteur est impliqué dans ce qu'on appelle le circuit de la récompense qui est responsable des addictions à toutes sortes de drogues.

Les chercheurs Bartels et Zeki ont montré que les mêmes régions sont activées lors de la prise de cocaïne et dans le cas du sentiment amoureux. Pourquoi l’amour dure trois ans. Docteur en neurosciences et chercheur au CNRS, Lucy Vincent est aussi l’auteur de Comment devient-on amoureux ? (Odile Jacob, 2004). Un ouvrage iconoclaste et abondamment commenté, dans lequel elle détaille la mécanique biologique du coup de foudre. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches sur la programmation génétique des rapports humains. Psychologies : Vous dites que l’amour n’est pas un cadeau du ciel, mais un mécanisme du cerveau vieux comme l’humanité.

Aujourd’hui, sommes-nous toujours marqués par ce schéma amoureux ? Lucy Vincent : Oui, car ce mécanisme est ancré dans nos gènes, c’est un programme génétique. Mais comment ce programme génétique commun peut-il pousser tel homme vers telle femme, et inversement ? On pense qu’il existe des facteurs de complémentarité que notre cerveau cherche inconsciemment chez l’autre. Comment devient-on amoureux ? vincent lucy. Grandir avec une soeur rend plus apte au bonheur. Une étude réalisée par le professeur de psychologie Tony Cassidy, de l’Université d’Ulster, (Irlande du Nord) a conclu que l’on est plus heureux lorsque l’on a grandi avec au moins une sœur. Pour arriver à cette conclusion, Tony Cassidy a interrogé près de 600 jeunes adultes âgés de 17 à 25 ans sur la composition de leur famille et leur état émotionnel. Résultat : les sondés ayant vécu pendant leur enfance avec au moins une sœur seraient plus aptes au bonheur que ceux ayant grandi avec des garçons ou que les enfants uniques.

>>Lire aussi : 10 trucs de soeurs insupportables<< Le professeur a expliqué à ce propos que les sœurs « encouragent visiblement plus à la communication et à la cohésion dans les familles », avant d’ajouter que le fait d’extérioriser ses émotions est très important pour une bonne santé psychologique. (Source : lepoint.fr)Crédit Photo : Digital Vision 33 ans, l'âge qui rime avec bonheurLe bonheur c'est avoir 38 000 euros et aucun enfant ? Prenons-nous nos décisions à « l’insu de notre plein gré ? » Edito : Prenons-nous nos décisions à « l’insu de notre plein gré ? » Beaucoup d’entre vous se souviennent sans doute d’une phrase prononcée par un célèbre coureur cycliste des années 90 et qui avait fait rire la France entière : « Je me suis dopé à l'insu de mon plein gré ». Si cette phrase produisait un tel effet comique, c’est parce qu’elle portait en elle-même sa propre incohérence : comment en effet pourrions-nous décider de nos actes si nous n’en étions pas, au moins à un certain niveau, conscients et si les décisions que nous prenions ne résultaient pas de notre propre volonté ?

Pourtant, à y regarder de plus près, la réalité est plus subtile qu’elle n’y paraît et les récentes avancées des neurosciences et des sciences cognitives ont montré, tant sur le plan conceptuel qu'expérimental, que nous ne choisissons pas toujours en conscience et que nous n’avons pas toujours conscience de nos choix ! On retrouve d’ailleurs le même phénomène en ce qui concerne nos réponses émotionnelles. Mesdames, méfiez vous des sourires angéliques de ces messieurs. Communauté de la séduction.

Cristallisation (Stendhal) Droit au respect de la vie privée (Art. 8 CEDH) : L’accouchement anonyme à l’épreuve européenne du droit à la connaissance de ses origines. Conseil de l'Europe : la France n'a pas à rougir de sa justice. Le procès-verbal truque la réalité. Exploration de données. All the movies make sense now. En souvenir de Pierre Laval, le communazi. The Great Big Book of Horrible Things: The Definitive Chronicle of History's ... - Matthew White. Quatre mythes à propos des croisades « Charismata.

Notre passé colonisé par les savants nazis. Morts au combat : les limites du compassionnel. Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy. Aurélie Filippetti, Reichsminister für Kultur. Partis politiques | Elections en EuropeElections en Europe. "Michelle Obama, bloquez le gaz de schiste" Nous, pipoconomistes, soutenons Hollande. :: DéputésGodillots.info. Promessomètre | L'observatoire des promesses électorales. Balkany, en tête du championnat de vandalisme sur Wikipédia.

Politic-Watch - C'est l'heure de voter… pour le pire. Loi électorale : le mensonge au programme des écoles de journalisme. Le centre droit c'est nous ! Hollande ne mérite pas l’investiture. 97.000 : le nombre d'enseignants... qui n'enseignent pas, selon la Cour des comptes. Fonction publique, la grève est à nos frais. Le FN, moins républicain que le PCF et Mélenchon ? La solitude du professeur d’histoire-géographie. Pour sauver l'école, osons l'autonomie. Ce n’est pas un robot qui a écrit cet article.

Google est moins intelligent qu’un rat. Console de jeu Ouya : la révolution du salon est en marche. Rootkit. Souriez, vous êtes identifiés. Confier le web à l'ONU, une idée de génie ! Ne laissez pas traîner votre ADN partout. La mort à la télé donne envie d’acheter. La fabrique des leurres critiques. La Bethléem biblique existe ! Quel avenir pour l'Eglise catholique française ? Débats, polémiques et enjeux de société. Why I Hate Religion, But Love Jesus || Spoken Word. L'Inquisition pour les nuls: Endormez-vous moins nuls ce soir ! Combien l’Inquisition a-t-elle fait de victimes ? Inquisitio : faut-il brûler tous les cathos ? Le conservatisme, voilà l'ennemi.

Libéralisme

Economie. Société. Sciences.