background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés.

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ?

La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader. Veille documentaire outils. Comparatif scoop.it/pearltrees/pinterest. Comparatif applications gestion de projets: Trello – Asana.

Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration. J’ai découvert hier le logiciel Trello, qui a été rendu public il y a seulement 3 jours par Joel Spolsky, le créateur de Fog Creek Software et de Stack Overflow (et dont je vous conseille chaudement la lecture de son blog, Joel On Software).

Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration

Les fonctionnalités Trello est un outil déconcertant tant il est simple à comprendre et facile à utiliser. C’est comme avoir un tableau de post-it, mais à la puissance vingt mille. Trello : un gestionnaire de listes pour les projets collaboratifs. Trello est un gestionnaire de listes collaboratif dont l’interface rappellera sans doute quelque chose à ceux qui connaissent ou pratiquent la méthode Scrum . 100 % Web, il est idéal pour la gestion et le suivi des projets dont les tâches sont confiées à des ressources distantes géographiquement. Le principe de Trello est ultra-simple : fournir à une équipe dispatchée géographiquement un environnement unique et centralisé pour visualiser l’état des tâches de son projet. L’environnement en question, en l’occurrence un simple tableau, devient accessible à tout moment de n’importe où grâce à Internet.

Pour Trello, un tableau ( board ) est un ensemble de listes ; une liste est un ensemble de fiches ( cards ). Dans l’absolu, une fiche peut être de toute nature, mais la plus évidente est la tâche d’un projet. A la création, un tableau est initialisé avec trois colonnes : « to do », « doing » et « done ». Workflow / Planification de tâches. Post-it / Tableau de bord. L’apprentissage collaboratif. La transformation numérique marque l’émergence de nouveaux modèles de formation où l’utilisation du digital est de plus en plus présent dans les modalités d’application Même si le virage s’amorce doucement, 53%* des entreprises ont déjà intégrées le blended learning L’évolution de ces nouveaux dispositifs de formation comme l’émergence des MOOC qui se mettent en place et qui séduisent de plus en plus les entreprises marque le passage d’une nouvelle ère.

L’apprentissage collaboratif

On observe un véritable changement dans les pratiques pédagogiques où le partage de connaissances, le collaboratif, les interactions, la co construction font partie des nouvelles composantes qui définissent ces nouvelles méthodes d’apprentissage pédagogiques. My fancy padlet. Services numériques, usages collaboratifs : vers une bibliothèque participative. Le numérique a largement contribué à un mouvement plus général qui incite tout un chacun à prendre une part active dans des processus collectifs de partage des savoir-faire et de co-construction.

Services numériques, usages collaboratifs : vers une bibliothèque participative

Les bibliothèques, de plus en plus, s’inscrivent dans cette dynamique et construisent de nouvelles formes de solidarité comme de sociabilité, avec une gamme d’objectifs qui va de l’inclusion sociale au développement économique d’un territoire en passant par divers projets élaborés via des living lab, fablab, makerspace etc. Pourquoi et comment la bibliothèque peut-elle se positionner, avec quels partenaires, autours de quels projets, dans quels dispositifs, avec quelles compétences ?

3 applications géniales et gratuites pour bien s'organiser. Onenote onenote.com.

3 applications géniales et gratuites pour bien s'organiser

Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise. Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise .

Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise

Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Padlet.pdf. Initiation à FreeMind (logiciel de création de mind map) Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Outils collaboratifs Google Drive.

Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles.

Outils collaboratifs Google Drive

Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Framapad - Éditeur de texte collaboratif. 10 MOOC Oasis La posture coopérative et les outils collaboratifs.